Quel budget pour réaliser
ma future maison ?
L’enquête s’est en partie concentrée sur l’utilisation des principaux dispositifs usant de l’eau. On apprend ainsi que, parmi les personnes interrogées, ils sont 98% à posséder un lave-linge, 67% un lave vaisselle, 58% une baignoire et 49% une douche. On note qu’ils sont peu à utiliser les deux premiers outils quotidiennement (12% pour l’un, 19% pour l’autre) mais la grande majorité s’en sert une fois par semaine minimum : 93% pour le lave-linge, 81% pour le lave-vaisselle. En revanche, ils sont une infime minorité à s’être renseignés sur la consommation de leurs machines. Seuls 5% connaissent leur consommation pour le lave-linge et 7% connaissent celle de leur lave-vaisselle.
Pour la baignoire et la douche, les chiffres varient davantage. Ils sont un tiers à prendre un bain chaque semaine, un plaisir plus rare donc, pour la majorité des sondés. 57% n’en prennent un qu’une fois par mois et ils sont plus des trois quarts à se baigner une fois par an. Cela reste un plaisir coupable puisqu’ils ne sont que 37% à prêter attention à leur consommation d’eau au moment de se tremper dans la baignoire.
En ce qui concerne les possesseurs de douche, on compte deux tiers des sondés (68%) qui s’en servent quotidiennement, là où 21% préfèrent y passer tous les deux jours. La grande majorité y passe moins de 10 minutes mais ils sont davantage à rester entre 5 et 9 minutes (39%) que moins de 5 minutes (32%). A noter qu’ils sont 3% de possesseurs d’une douche à rester dessous plus de 15 minutes.
Pour ce qui concerne d’autres habitudes, les résultats sont aussi mitigés. Certes, ils sont bien 83% à couper le robinet pendant qu’ils se brossent les dents et à peu près la même proportion (79%) surveille sa consommation d’eau globale. Cela étant, seuls 47% des sondés sont en mesure de récupérer les eaux usées et, parmi eux, ils ne sont que 17% à être équipés d’un récupérateur d’eau.
Pourtant, le sujet de la consommation d’eau angoisse une part des personnes interrogées quant au montant de leur facture. 14% d’entre eux ont été confrontés à une mauvaise surprise et dans 39% des cas, cette mauvaise surprise prenait la forme d’une fuite. C’est aussi pourquoi 43% des familles interrogées avouent leur angoisse en attendant la prochaine facture. Les célibataires du panel sont plus détendus mais 16% d’entre eux partagent ces inquiétudes.
L’enquête a été menée du 15 août au 2 septembre 2016 auprès d’un échantillon de 2450 français (1297 familles / 1153 célibataires). Les données de l’enquête ont été récoltées par Google Form et par téléphone auprès d’un panel de clients du site https://budget-maison.com.