Quel budget pour réaliser
ma future maison ?

Construction d’une maison écologique

Depuis quelques années, le nombre de maisons écologiques augmente de jour en jour. Cette tendance est due en grande partie à la hausse du prix de l’électricité, du gaz et de l’énergie en général. Du coup, de plus en plus de gens préfèrent construire une maison écologique, car elle propose un réel avantage sur le long terme. En effet, en plus d’être plus responsable, ce type de maison est également plus économique. Si vous avez l’intention d’en construire une, cet article va vous fournir les informations essentielles que vous devez savoir avant de vous lancer dans un tel projet.

C’est quoi une maison écologique ?

En principe, une maison écologique est une maison responsable, construite de manière à ce qu’elle n’ait pas d’impact négatif pour l’environnement. Les principaux objectifs de ce genre de maison sont de limiter la pollution qu’elle produit, réduire ses besoins énergétiques et diminuer ses pertes d’énergies. Pour les atteindre, plusieurs études doivent être menées avant même le début des travaux :

- L’architecture de la maison : Avant même la conception des plans, vous devez prendre en compte le terrain sur lequel la maison va être construite. Vous pourrez savoir ainsi comment optimiser le soleil, l’eau de pluie, etc.

- Les matériaux utilisés pour la construction : Pour ce genre de maison, les matériaux naturels sont évidemment à privilégier, sans oublier les matériaux recyclés ainsi que ceux qui ne polluent pas.

- Les appareils qui équipent la maison : Contrairement à une maison traditionnelle, les appareils utilisés dans une maison écologique doivent être étudiés avec précautions. Justement, il existe aujourd’hui de nombreux appareils qui favorisent considérablement les économies d’énergies et une isolation thermique parfaite de la maison.

Aucun de ces critères ne doit être négligé avant la construction d’une maison, car c’est uniquement quand ils sont réunis qu’elle peut être considérée comme écologique.

Les différents types de maisons écologiques

Au fil des années, les spécialistes en bâtiment et en environnement ont mis en place des règles régissant ce qu’est une maison écologique. Désormais, on trouve sur le marché de l’immobilier plusieurs catégories, dont la maison basse consommation et la maison passive.

La maison Bâtiment Basse Consommation

Actuellement, la maison Bâtiment Basse Consommation ou BBC est le type de maison écologique le plus répandu surtout en France. Pour cause, la mise en vigueur de la Réglementation Thermique 2012 l’a rendue obligatoire.

Pour qu’une maison puisse être considérée comme une maison BBC, elle doit respecter une certaine limite selon la localité de la construction. Cette limitation concerne aussi la consommation d’énergie, notamment le chauffage, la ventilation, l’éclairage, la climatisation et l’eau chaude. Pour faire simple, ce type de maison doit avoir une consommation d’énergie primaire annuelle de 50 kWh par mètre carré au maximum. Si ce chiffre n’est pas respecté, des ajustements devront être réalisés.

La maison positive

Également appelé bâtiment à énergie positive ou BEPOS, la maison positive est une maison qui a la possibilité de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Cette prouesse est possible avec des équipements de production d’énergie performants tels que les panneaux solaires ou une pompe à chaleur, etc. Ce type de maison vous permet même de gagner un peu d’argent puisque vous pourrez revendre le surplus d’énergie à EDF.

La maison passive

Dans le même principe qu’une maison positive, la maison passive est une maison qui peut produire l’énergie dont elle a besoin. C’est notamment le cas pour le chauffage. Toutefois, contrairement à une maison positive, celle-ci ne produit que la quantité d’énergie qu’elle a besoin. Par ailleurs, elle ne nécessite pas d’équipement de point pour produire de l’énergie, car elle utilise les rayons de soleil qui entrent directement dans la maison. Pour plus d’efficacité, la plupart des pièces de la maison doivent être orientées vers le sud.

La maison bioclimatique

La maison bioclimatique est la maison écologique par excellence, car elle est construite de manière à profiter des ressources naturelles offertes par le terrain d’implantation. Là encore, l’orientation de la maison peut être très importante.

Comparez 4 constructeurs
pour votre future maison

Je compare

Les matériaux nécessaires à la construction d’une maison écologique

Sachant que le principe d’une maison écologique est de protéger l’environnement, les matériaux utilisés pour sa construction sont essentiels. Quel que soit le type de maison écologique que vous voulez construire, vous devez absolument utiliser des matériaux naturels, non polluants ou recyclés :

- Le bois : En plus d’être naturel, le bois est un matériau extrêmement isolant puisqu’il est 15 fois plus performant que le béton.

- Le chanvre  : Aussi solide que le béton, le chanvre a l’avantage d’être beaucoup plus écologique. En le mélangeant avec de la chaux, vous pourrez encore augmenter sa solidité.

- La paille : Avec une maison à ossature en bois, la paille peut offrir une isolation très efficace.

Les appareils à utiliser dans une maison écologique

Lors de construction d’une maison écologique, les matériaux de construction ne sont pas les seuls critères à prendre en compte. En effet, les équipements utilisés dans la maison doivent eux aussi répondre aux normes indispensables pour le respect de l’environnement :

- L’électricité : Vous pourrez produire votre propre électricité en installant des panneaux aérovoltaïques ou photovoltaïques ou une chaudière à cogénération. Une éolienne peut même être envisagée dans la mesure où le terrain est exposé au vent.

- Le chauffage : Vous pourrez carrément diviser par 3 votre facture de chauffage en utilisant une pompe à chaleur, un chauffage solaire ou un poêle à bois. Ces appareils vous permettront de produire à la fois du chauffage et de l’eau chaude.

- L’éclairage : N’hésitez pas à utiliser des ampoules LED. Elles pourront vous apporter une source de lumière puissante sans que cela n’ait d’impact sur votre consommation.

- L’eau : Vous pourrez considérablement réduire votre consommation en eau grâce à des appareils très simples. Pour cela, pensez à utiliser des pommeaux de douche économiques, des chasses d’eau à deux vitesses ou encore des embouts régulateurs-économiseurs.

Il existe encore de nombreux équipements que vous pourrez utiliser pour optimiser les performances de votre maison écologique. En plus, ils pourront vous aider à faire énormément d’économies à court, à moyen et surtout à long terme.

Le budget à prévoir pour la construction d’une maison écologique

En règle générale, la construction d’une maison écologique nécessite un budget relativement plus conséquent que pour la construction d’une maison traditionnelle. C’est sans doute la raison principale pour laquelle certains propriétaires hésitent encore à se lancer dans ce genre de projet.

Toutefois, même la construction d’une maison écologique et contemporaine coûte en moyenne 10 à 20 % de plus qu’une maison classique, elle est beaucoup plus rentable. Ce surplus de coûts peut monter de 10 000 à 25 000 euros en fonction de la taille de la maison, mais aussi des installations essentielles.

Avec ce tableau, vous pourrez vous faire une idée du budget que vous devez prévoir si vous voulez faire construire une maison écologique :

Coût d’une maison écologique
Type de construction Prix moyen
Maison bâtiment basse consommation (BBC) 1.200 à 1.800 euros par m²
Maison positive 1.500 à 3.500 euros par m²
Maison passive 1.500 à 3.500 euros par m²
Maison bioclimatique 1.500 à 2.500 euros par m²

Les prix pour les maisons écologiques sont basés sur plusieurs sociétés spécialisées.

En plus de ces prix, vous ne devez pas oublier les coûts annexes :
- Le tarif honoraire d’un artisan maçon qui se situe entre 35 et 70 euros par heure ;

- Le coût d’une étude de faisabilité effectuée par un architecte qualifié qui peut aller de 500 à 5 000 euros ;

- Le coût des matériaux de construction ainsi que les équipements utilisés dans la maison.

Combien coûte votre
maison écologique ?

Recevez 4 devis gratuits

Les démarches administratives pour la construction d’une maison écologique

Comme tous les travaux d’envergure, la construction d’une maison écologique requiert une autorisation d’urbanisme. Vous devez dans ce cas prendre des informations auprès de votre mairie. Elle vous fournira tous les documents que vous devrez fournir avec votre demande. Cette autorisation ne sera offerte que si votre projet est conforme aux normes imposées dans les règles d’urbanismes de votre commune. Les études pour cela peuvent prendre jusqu’à 2 mois.

Par ailleurs, vous pourrez bénéficier de l’aide de l’État français et de plusieurs associations pour la réalisation de votre projet.

Photos de maisons écologiques

Postez un message :