Quel budget pour réaliser
ma future maison ?
Souvent, lorsque les gens se sentent à l’étroit chez eux, ils optent en premier lieu pour un déménagement. Pourtant, pour se sentir encore plus à l’aise chez soi, cette option n’est pas nécessairement la meilleure option. En effet, vous pouvez simplement choisir de surélever votre maison en ajoutant une ou deux étages supplémentaires. Cela vous permettra d’augmenter considérablement l’espace habitable sans devoir quitter votre niche. Toutefois, avant de vous lancer dans un tel projet, voici les informations que vous devez savoir concernant la surélévation d’une maison.
En principe, surélever une maison ou sa toiture consiste à l’élever d’un ou plusieurs niveaux. Il peut aussi s’agir d’un exhaussement. Contrairement à une extension, l’élévation permet d’avoir une espace habitable plus grande sans pour autant modifier l’emprise au sol. Cette option est particulièrement adaptée pour les maisons en milieu urbain, là où le moindre mètre carré vaut cher. C’est également la meilleure solution lorsque l’extension n’est pas possible, à cause du manque d’espace. Par ailleurs, sachez que vous pouvez surélever partiellement ou entièrement votre maison. Tout dépend de vos envies, vos besoins ainsi que votre budget.
Généralement, surélever une maison ou une toiture offre beaucoup d’avantages. Effectivement, en plus d’augmenter la surface habitable, cela permet entre autres de :
- Agrandir la maison à moindre coût ;
- Créer des surfaces originales telles qu’une terrasse, une loggia, un balcon, un jardin d’hiver, un potager ;
- Faire d’une pierre deux coups en profitant des travaux pour rénover la couverture, le ravalement et la façade de la maison ;
- Améliorer l’isolation thermique du bâtiment de manière générale ;
- Adapter la toiture pour accueillir des appareils de production d’énergies renouvelables comme des panneaux solaires ou photovoltaïques ou un récupérateur d’eau de pluie, etc.
Grâce à toutes ces possibilités d’amélioration, vous pourrez facilement augmenter la valeur de votre maison.
Techniquement, la surélévation consiste à monter de nouveaux murs selon la hauteur que vous voulez et ce que la loi permet. Pour cela, la toiture du bâtiment ainsi que la charpente en place sont enlevées. Une fois les murs montés, une nouvelle charpente est déposée au-dessus d’eux afin de soutenir la nouvelle toiture. Selon la superficie de votre maison, les matériaux utilisés et la surface à surélever, la réalisation des travaux peut avoir une durée plus ou moins longue.
Lorsque les travaux seront terminés, votre maison sera plus haute vue de l’extérieur. Souvent, il est préférable de bâtir le mur de façade de votre surélévation un peu en retrait de celui du rez-de-chaussée. Cela vous permettra d’avoir un bâtiment plus esthétique.
En outre, avec des matériaux d’excellentes qualités, votre nouvel étage aura toujours une rigidité, une isolation thermique et phonique optimale. De ce fait, vous pourrez l’utiliser et l’aménager comme vous le désirez en toute sérénité. La surélévation peut être réalisée sur tous les styles de maisons : traditionnelles, contemporaines, en bois, meulières, etc.
Au même titre que tous les travaux dans le secteur du bâtiment, le coût de la surélévation d’une maison se calcule au mètre carré. Par ailleurs, le budget varie en fonction de la complexité des travaux à réaliser, les types d’aménagements désirés et des surfaces créées. En fait, le prix n’est pas le même pour une salle de bain, une chambre, un dressing, un WC, etc. Le tarif de l’artisan en charge des travaux peut également avoir une grande influence dans l’élaboration du budget.
Types de travaux à réaliser | Prix en moyenne au m² |
---|---|
Surélévation sans aménagement | entre 1.700 et 2.000 euros pour une ossature en bois
entre 2.000 et 2.500 euros pour du parpaing |
Surélévation avec aménagement | entre 2.000 et 3.000 euros pour une ossature en bois
entre 2.800 et 3.500 euros pour du parpaing |
Les prix affichés pour la surélévation de maison sont basés sur plusieurs sociétés spécialisées.
Toutefois, du fait que chaque projet est unique, les prix peuvent varier considérablement. Vous pourrez par exemple payer moins cher si votre toiture peut encore être réutilisée.
En raison de la complexité de ce genre de projet, vous devez impérativement consulter un architecte avant de commencer quoi que ce soit. Néanmoins, comme tous professionnels, ses services ne sont pas gratuits que ce soit pour faire une étude de faisabilité ou pour concevoir les plans. En moyenne, le tarif honoraire d’un architecte est compris entre 70 et 120 euros. Il peut aussi vous facturer ses frais de déplacement.
Combien coûte votresurélévation de maison ?
Étant donné que la surélévation d’une maison consiste à ajouter un étage supplémentaire sur une maison qui existe déjà, cela peut comporter quelques contraintes. En effet, cela va rajouter encore plus de poids sur la structure de votre maison. C’est justement ce surplus de poids qui peut poser problème parce que toutes les maisons n’ont pas les mêmes caractéristiques pour le supporter.
Pour éviter tous les éventuels risques, il est donc nécessaire de prendre certaines précautions. Dans ce cas, pensez à faire appel à un cabinet d’architecte professionnel pour mener les études essentielles concernant l’état de la structure portante de votre maison. Ces études doivent vérifier particulièrement la composition des fondations ainsi que la résistance des matériaux utilisés pour la conception des murs porteurs. En fonction des résultats de ces études, vous pourrez choisir le type de surélévation à entreprendre.
Si le résultat montre que les structures sont solides, elles peuvent supporter le poids d’un étage supplémentaire sans souci. Du coup, vous pourrez construire tous les styles de surélévation que vous souhaitez sans avoir à vous soucier des risques d’accident.
Dans la mesure où les rapports d’études montrent que les fondations et les murs porteurs ne sont pas assez solides, vous devez faire bien attention. En effet, vos structures ne pourront pas supporter tous les styles de surélévation. Alors, vous devez privilégier des matériaux légers pour la construction de l’étage supplémentaire ainsi que les aménagements envisagés. Le mieux dans ce cas-là est d’opter pour une ossature en bois.
Au cas où les études montrent que vos structures sont relativement fragiles, elles ne pourront sans doute pas supporter le moindre surplus de poids. Dans ce cas, pensez d’abord à effectuer des travaux de consolidation au niveau des fondations et des murs porteurs. Toutefois, sachez que ce type de travaux coûte généralement assez cher. Si vous n’en avez pas les moyens, il ne vous reste plus qu’à renoncer à votre projet.
Selon la loi, lorsque les travaux modifient l’aspect visuel d’un bâtiment, faire une déclaration des travaux auprès de la mairie est obligatoire. Néanmoins, lorsque vos travaux de surélévation ne vous permettent pas de gagner plus de 40 m² de surface de plancher, vous n’avez pas d’autres démarches à faire. Par contre, si les travaux vous permettent de gagner plus de 40 m², vous êtes dans l’obligation de faire une demande de permis de construire. C’est également le cas si la hauteur de la surélévation dépasse plus de 240 centimètres.
En outre, avant d’entamer un tel projet, prenez note des réglementations en vigueur dans votre municipalité. Effectivement, certaines municipalités n’autorisent pas les modifications au niveau de la pente des toits d’une maison. Et enfin, veuillez consulter l’avis d’un architecte des bâtiments de France lorsque votre maison se trouve tout près d’un monument historique ou d’un site classé.
Comparez 4 constructeurs pour votre future maison