Quel budget pour réaliser
ma future maison ?

Comment procéder à une extension de maison ?

Vous avez besoin de plus d’espace ? Agrandir votre maison est la solution idéale. Les perspectives sont diversifiées dans ce domaine. Entre une extension horizontale ou verticale, votre choix dépend de vos envies et de la forme de votre maison. Il faut souligner que l’extension d’une maison n’est pas un travail de tout repos. Un projet d’extension nécessite une préparation minutieuse. Voici un petit guide qui va vous aider dans vos projets d’extension.

Vérifier les règles d’urbanisme dans votre localité

Avant tout projet d’extension, il est primordial de connaître les travaux que vous êtes en mesure de faire et les autorisations requises. Pour cela, vous devez vous rendre aux services d’urbanisme de votre commune. Actuellement, ce type de renseignement est disponible sur internet. Il vous suffit de consulter le site de votre commune. Certaines opérations ne requièrent qu’une déclaration. C’est le cas par exemple d’une extension nécessitant une emprise au sol ou encore une surface de plancher de 5 à 20 m2. Si votre maison se situe dans une zone urbaine, ce plancher peut être augmenté jusqu’à 40 m2.

En revanche, d’autres projets sont soumis à des contraintes plus lourdes. Si votre maison se situe dans un secteur protégé, vous devez obtenir une autorisation délivrée par l’Architecte des Bâtiments de France. Le but de cette exigence est d’éviter que l’extension ne soit pas conforme à la qualité architecturale du territoire. Il faut remarquer aussi qu’un permis de construire est nécessaire si vous vivez dans une zone urbaine ayant un plan local d’urbanisme.

Se conformer aux règlementations thermiques

Les dispositions règlementaires dans cette matière sont plus ou moins nombreuses en fonction de la taille de l’extension. Pour celle de moins de 150 m2 aucune étude thermique n’est exigée. Si vous voulez une extension de plus de 150 m2, vous devez vous conformer à la RT 2012. Il y a un niveau de performance à atteindre pour l’isolation et la production d’énergie. Une étude thermique est donc requise pour ce type de projet. Ces exigences peuvent vous paraître un peu compliquées cependant, elles permettent de limiter le taux de production de gaz à effet de serre en matière d’habitation. Vous disposerez d’une maison plus écologique.

Tenir compte des contraintes pouvant affecter le projet

Pour agrandir votre habitation, vous devez étudier un certain nombre de paramètres. Il s’agit entre autres du respect des limites de propriété, de l’orientation de la parcelle, de la nature du terrain, des dénivelés. Par ailleurs, l’extension doit se faire en prenant en considération les pièces existantes de la maison. Il faut que l’espace soit redistribué de manière optimale et intelligente. Il ne faut surtout pas que les travaux aient pour conséquence de dévaloriser votre maison.

La solution la plus judicieuse dans ce genre de cas est de recourir aux services d’un professionnel en la matière. Ainsi, vous ne risquez pas d’avoir des travaux qui ne répondent pas aux normes ou qui présentent un danger pour votre habitation. Les services d’un professionnel en extension font que votre projet soit plus harmonieux et pratique.

Combien coûte votre
extension de maison ?

Recevez 4 devis gratuits

Faire appel à un architecte

Parfois, recourir à un architecte pour des travaux d’extension est imposé par la loi. Lorsque la surface totale du projet après les travaux est supérieure à 150 m2, vous devez confier la mission à un architecte. Il vous proposera le type d’extension qui conviendra le plus pour votre maison tout en tenant compte de vos besoins. Le niveau esthétique du rendu est aussi plus assuré avec l’expertise d’un architecte.

Voici un tableau relatant le prix des extensions les plus courantes.
Type d’extension Tarif au m2
Extension en container 1400 à 6000 euros
Véranda 600 à 2400 euros
Surélévation de maison 900 à 1200 euros
Aménagement des combles 700 à 1300 euros

Les prix sont basés sur plusieurs sociétés spécialisées dans les extensions de maison.

Assurer les travaux d’extension

En tant que propriétaire d’une maison à agrandir, vous avez certaines obligations en matière d’assurance. Si les travaux que vous projetez de réaliser sont lourds, vous devez souscrire une assurance dommage-ouvrage avant d’entamer les travaux. Du côté des professionnels que vous engagez, il est aussi impératif de vérifier s’ils sont en règle en ce qui concerne la garantie décennale et la responsabilité civile d’exécution. Ainsi, vous serez à l’abri des risques juridiques que peuvent représenter les travaux d’extension.

Préparer un budget adéquat

Avant de procéder à des démarches concrètes visant l’extension, vous devez préparer minutieusement un budget. En effet, la nature des travaux que vous pourrez effectuer dépendra fortement du montant que vous allouez à votre projet. Les tarifs dépendent de la surface à aménager. Les prestations ainsi que les matériaux nécessaires impactent également les couts. Des travaux d’excavation ou de démolition sont aussi déterminants en matière de tarif. À titre estimatif, une extension horizontale maçonnée d’une surface de 35m2 peut couter jusqu’à 8000 euros. Ces tarifs incluent les services d’un architecte.

Postez un message :