Quel budget pour réaliser
ma future maison ?
Vous avez longtemps désiré agrandir l’espace de votre maison, mais vous ne voulez pas recourir à une nouvelle extension ? Faire un aménagement de sous-sol est la meilleure solution pour vous. Le sous-sol a toujours été considéré comme étant la pièce qui sert à se débarrasser des vieux meubles et des souvenirs. Sachez dorénavant qu’elle peut devenir une pièce de vie à part entière. Cependant, il faut que votre cave réponde à certaines conditions pour pouvoir être aménagée. Dans cet article, nous vous livrons toutes les informations nécessaires pour parfaire la réalisation de votre projet.
En moyenne, le coût d’un aménagement de sous-sol est de 2 000 euros par m², cependant ce prix peut augmenter selon les travaux à faire. Le tableau suivant représente un devis estimatif d’un aménagement de sous-sol pour vous donner une idée du budget à prévoir.
Types de travaux | Prix au m² |
---|---|
Isolation du plancher | 40 euros |
Isolation des murs | 70 euros |
Réseau électrique | 125 à 200 euros |
Revêtement sol et mur | 25 à 150 euros |
Excavation | 20 euros |
Dalle | 30 à 150 euros |
Les prix sont basés sur plusieurs sociétés spécialisées dans l’aménagement de sous-sol de maison.
Faire un aménagement de sous-sol est sans doute le projet le moins coûteux quand il s’agit d’agrandir l’espace de sa maison. Par ailleurs, vous devez prendre en considération différents paramètres qui vont définir le budget adéquat pour votre projet. Le prix d’un aménagement de sous-sol peut varier en fonction de :
- La superficie à aménager
- Le type de sol
- La qualité des matériaux et le niveau de finition souhaité
- La difficulté de la réalisation des travaux
- Le prix de la prestation des professionnels qui se chargeront de réaliser le projet
Combien coûte votreaménagement de sous-sol ?
La raison principale qui pousse à aménager un sous-sol est bien évidemment pour augmenter la surface habitable de la maison. Cependant, recourir à l’aménagement de sous-sol coûte moins cher que les autres types d’extension de maison. En effet, le budget d’un aménagement de sous-sol est moins coûteux puisqu’il ne requiert que peu de travaux à faire. De plus, la réalisation de ces travaux ne prend pas trop de temps.
Mais comment bien aménager son sous-sol pour profiter au maximum de cette nouvelle pièce ? Voici quelques idées pour vous projeter dans cette réalisation :
Vous pouvez installer une nouvelle chambre dans votre cave ou sous-sol s’il manque une pièce pour accueillir un nouveau membre de votre famille. Vous pouvez même créer un espace dédié à vos invités pour qu’ils puissent avoir plus d’intimité.
Créer un espace rien que pour jouer fera le plus grand bonheur des tout petits. Cependant, il est aussi possible d’en faire une salle de jeux vidéo pour les plus grands. Tout dépendra de la manière dont vous allez la décorer et l’agencer.
Pour les sportifs, le sous-sol peut être aménagé en salle de sport quand vous n’avez pas le temps d’aller rejoindre votre salle habituelle. De plus, vous pouvez installer divers types de matériel de sport selon la superficie de votre sous-sol. Ce qui est sûr, c’est qu’elle possède assez de place pour faire installer les matériaux les plus nécessaires.
Cet espace fera aussi plaisir aux bricoleurs et aux artistes. En effet, si vous aimez bricoler, coudre, peindre ou autres activités, vous aurez un espace calme, rien que pour faire exprimer toutes vos inspirations.
Qui n’a pas rêvé de posséder sa propre salle de cinéma ? Si vous avez un sous-sol dans votre maison, votre rêve peut devenir réalité. Avec quelques travaux à faire, votre salle est prête pour accueillir la famille ou les amis pour une séance de home-cinéma.
Si vous êtes un collectionneur de vin, vous pouvez aménager votre sous-sol en une cave à vin. Avec un décor bien pensé, vous allez épater vos invités. Vous pouvez également faire installer un petit bar pour profiter d’un moment chaleureux autour d’un verre avec vos convives.
Avant de commencer les travaux, il faut que votre projet respecte les règlements de votre localité, mais aussi de la législation. Pour connaître les démarches administratives à suivre, il faut consulter le Plan Local d’Urbanisme de votre commune. En général, avant de commencer des projets de rénovations ou d’aménagement, il faut :
- Une autorisation d’urbanisme si la construction concerne une superficie de 5 m².
- Une déclaration préalable des travaux s’il s’agit d’une construction ou rénovation d’une superficie de moins de 40 m².
- Au-delà de 40 m², vous devez obtenir un permis de construire.
- Si la surface à aménager fait plus de 150 m² ou qu’avec l’aménagement la surface habitable atteint les 150 m², il est obligatoire de travailler avec un architecte.
Outre les exigences du PLU, vous devez aussi vous mettre en règle par rapport à la législation en vigueur :
- Pour certaines zones, l’aménagement de sous-sol est interdit si votre bâtisse se trouve dans des zones inondables.
- Si vous êtes en cohabitation dans un immeuble, il faut obtenir l’accord du syndicat des copropriétaires avant de commencer les travaux.
- Si la hauteur sous-plafond du sous-sol atteint 180 cm, vous devez faire une déclaration auprès de l’administration fiscale.
Pour que votre sous-sol soit habitable, il faut qu’elle respecte certaines règles afin qu’elle puisse vous apporter un confort maximal. Les étapes suivantes vont vous aider à avoir une idée des travaux à faire pour un aménagement de sous-sol.
Pour que votre cave soit confortable, il ne faut pas que vous ayez la sensation de vous étouffer. La hauteur sous-plafond joue un rôle majeur dans le confort d’un sous-sol. La hauteur idéale est de 2m50. Pour s’assurer que votre nouvelle pièce puisse atteindre ce niveau de hauteur, il faut recourir à une excavation du sol. Attention, avant de procéder à ce travail, il faut l’intervention d’un bureau d’étude.
Le sous-sol est assujetti aux problèmes d’humidité due aux remontées capillaires, nappe phréatique, etc. Pour que ces problèmes ne nuisent pas à votre projet ? Il faut procéder à l’assainissement de votre sous-sol. S’il s’agit d’un immeuble, il faut faire une imperméabilisation par l’intérieur. Dans le cas où le sous-sol ferait partie d’une maison, un drainage de sol qui l’entoure sera suffisant.
L’isolation de sous-sol est obligatoire si vous voulez la rendre habitable. Vous devez faire une isolation des murs, des plafonds ainsi que du sol.
La luminosité ne doit pas être négligée quand il s’agit d’aménagement de sous-sol. En effet, il faut que votre pièce soit la plus éclairée possible. Si votre sous-sol est semi-enterré, vous pouvez créer des sauts-de-loup ou des cours anglaises pour laisser entrer la lumière. Le cas échéant, vous pouvez opter pour des lumières artificielles. Pour plus de luminosité, vous pouvez opter pour des vitres sur le plafond du sous-sol. Vous pouvez également laisser un vide à l’ouverture de celui-ci pour laisser entrer la lumière depuis le rez-de-chaussée.
Pour que votre nouvelle pièce soit pratique et fonctionnelle, il faut de l’électricité et du chauffage pour qu’elle soit toujours chaleureuse. Pour ce faire, un second réseau d’électricité doit être créé à partir du tableau principal de votre maison. Et pour le chauffage, le raccord au réseau du chauffage central fait l’affaire.
Comparez 4 constructeurs pour votre future maison