Quel budget pour réaliser
ma future maison ?
Vous voulez augmenter l’espace de votre maison pour accueillir un nouveau membre de votre famille ? Vous souhaitez profiter d’un espace supplémentaire parce que vous vous sentez à l’étroit ? L’extension de maison est faite pour vous. Pour mener à bien la réalisation de ce genre de projet, il faut faire une étude préalable de la faisabilité de celui-ci. Cela se fait en fonction de vos besoins et de votre budget, sans oublier les règles attenantes à la construction d’habitations.
Une extension de maison est un moyen d’augmenter la surface habitable de votre logement. Quand on se sent à l’étroit, on a tendance à recourir au déménagement. L’extension est une bonne alternative pour ne pas déménager. En effet, cette extension consiste à créer un espace de vie en plus.
Le nouvel espace est relié directement à une pièce de votre maison, il peut être une chambre, une salle d’eau, une salle à manger ou une salle de séjour. Il peut s’agir également d’un aménagement de pièce déjà existante ou une surélévation de maison afin de bénéficier de plus grande surface.
En bref, l’extension maison est faite pour optimiser votre confort ou apporter une plus-value à votre bien si vous voulez opter pour la revente de votre maison.
Le coût des travaux pour une extension maison dépend de plusieurs facteurs. Entre autres : les matériaux, le type d’extension, la nature du terrain et le prestataire qui va réaliser les travaux. Le tableau suivant vous donne une idée de prix approximatif afin de vous préparer pour votre projet. À noter que l’aménagement est déjà inclus dans ces prix.
Type d’extension | Prix minimal au m² | Prix maximal au m² |
---|---|---|
Surélévation | 2.500 euros | 3.500 euros |
Latérale | 2.200 euros | 3.500 euros |
Par excavation | 1.200 euros | 2.000 euros |
Aménagement des combles | 900 euros | 1.500 euros |
Les prix sont basés sur plusieurs sociétés spécialisées dans l’extension de maison.
Ces prix varient aussi du niveau de qualité de finition que vous souhaitez pour votre nouvelle pièce. En effet, si vous voulez une extension haut de gamme, il faut un budget minimal de 2 000 euros. Aussi, une extension en bois vous coûtera moins cher qu’une extension en acier ou en parpaing.
Combien coûte votreextension de maison ?
Il existe plusieurs façons de faire une extension de maison. Cependant, il faut que cette extension s’accorde avec la structure de votre maison. Pour cela, il faut demander l’avis d’un professionnel afin de choisir quel type s’adapte à votre maison. Voici les différents types d’extension pour agrandir la surface de votre logement.
Ce type d’extension consiste à augmenter la surface habitable à partir de l’ouverture d’une pièce de votre maison. Appelée aussi extension en côte, elle est parfaite pour agrandir une salle de vie si on possède un terrain assez grand. En plus de gain d’espace, le prolongement de cette pièce va donner une jolie façade extérieure pour votre maison.
Elle consiste à rendre habitable le sous-sol en lui donnant plus de volume. Cette technique requiert une étude de terrain, car elle n’est pas adaptée pour les terrains humides. Elle n’est pas praticable dans les zones où il y a des risques d’inondations.
La surélévation consiste à la construction d’un étage supplémentaire à votre maison. En effet, si vous avez un terrain assez restreint, la solution de l’extension latérale s’avère avantageuse. Cette technique est idéale pour bénéficier d’un grand espace puisqu’elle peut doubler la surface de votre logement actuel.
L’aménagement des combles est la technique d’extension la moins coûteuse. Comme son nom l’indique, elle consiste à transformer les combles en une pièce de vie. Par contre, il faut qu’il y ait au minimum une hauteur sous plafond de 180 cm et que le toit soit assez pentu.
Ce type d’extension est fait pour les propriétaires qui souhaitent faire un prolongement de pièce qui se trouve à l’étage. Il est aussi pratique si le terrain est trop pentu et qu’il est difficile de faire un projet d’extension plain-pied.
Pour rendre un aspect esthétique et design à votre maison, l’extension peut se faire en bois, en acier, en brique ou parpaings. Le choix de matériaux doit se faire en fonction de la structure de votre logement, pour cela, il vous faut les conseils d’un expert (contremaître, architecte, constructeur).
L’extension en bois est la moins coûteuse pour tout type d’extension. Le bois va donner un aspect contemporain et chic à votre habitat que ce soit pour une surélévation ou une extension plain-pied. En plus de cela, ce matériau possède des caractères isolants, vous ne risquez pas de dépenser beaucoup d’argent pour l’isolation.
Une extension en acier est aussi réalisable pour agrandir la superficie de votre maison. Pour faire une véranda, elle s’associe très bien avec les verres pour accentuer l’effet de grand espace, puisqu’elle donne une vue directe sur l’extérieur.
Une extension de maison peut également se faire en brique et en parpaing. Plus solide que les deux autres matériaux, la brique et le parpaing requièrent cependant de gros travaux d’isolation qui peut augmenter votre budget initial. Par contre, avec ce type de matériau, vous pouvez obtenir une terrasse en plus sur le toit plat.
Une extension vous coûtera moins cher que d’investir sur un projet d’acquisition de nouveau logement. Avec l’extension, vous faites des économies, mais aussi vous rénovez l’aspect extérieur de votre maison.
Si vous souhaitez vendre votre maison, investir dans un projet d’agrandissement de maison va augmenter le prix de vente de celle-ci. De plus, une maison de plain-pied est très accessible et plus pratique que les maisons à étages. Ces critères sont importants pour les personnes qui souhaitent acquérir une nouvelle maison.
Du côté technique, la réalisation d’une extension est difficile à exécuter sur les terrains pentus. Mais vous pouvez opter pour une extension sur pilotis. Cependant, cela demande un budget plus élevé.
Votre projet d’agrandissement peut être refusé par la commune. Pour y remédier, vous pouvez consulter le plan local d’urbanisme et discuter de votre projet à un professionnel. Il saura ensuite vous orienter et réajuster votre plan pour qu’il s’accorde au PLU.
Pour éviter que votre projet d’extension soit rejeté, il faut que celui-ci réponde aux exigences du PLU (Plan Local d’Urbanisme) et de la RT 2012 (Règlement Thermiques qui limite la consommation d’énergie à moins de 50Kwhe/m²/an). Pour être plus clair, il faut retenir les règles ci-après pour éviter les amandes :
- Si votre extension est inférieure à 20 m², il vous faut faire une déclaration préalable à la mairie. Si elle est comprise entre 20 m² et 40 m², une demande de permis de construire est obligatoire et requiert l’intervention d’un architecte si la superficie totale dépasse les 150 m².
- Il faut aussi tenir compte du voisinage. Votre projet ne doit pas nuire à la servitude de passage que le PLU a définie.
- Votre future réalisation doit également être en accord avec les bâtiments et les monuments qui existent dans votre localité.
Comparez 4 constructeurs pour votre future maison