Quel budget pour réaliser
ma future maison ?

Quel style choisir pour la construction d’une maison individuelle


Construire une maison individuelle est un projet passionnant et important pour chacun d’entre nous. Lorsque vous projetez de construire votre maison, il est essentiel de prendre en compte différents aspects, le choix du style architectural en fait partie. Le style architectural privilégié pour votre maison individuelle a, en effet, un impact considérable sur son aspect, sa fonctionnalité et son ambiance.
Il peut aussi avoir une incidence sur son prix lors d’une éventuelle revente. Vous avez le choix parmi un large panel de styles architecturaux : traditionnel au contemporain, moderne ou cottage, en passant par le victorien ou le méditerranéen.

Pour bien choisir le style architectural de votre maison, il faut :

  • Se baser sur votre goût personnel : c’est votre maison, c’est vous qui allez vivre à l’intérieur de celle-ci. Il faut donc choisir le style en fonction de vos préférences et vos besoins afin que vous puissiez vous y sentir à l’aise.
  • Prendre en compte le cadre environnant : l’emplacement et la configuration du terrain, le climat et le paysage. Vous pouvez harmoniser le style architectural de votre maison avec le style architectural des maisons qu’il y a autour d’elle. Vous pouvez choisir un autre style pour que votre maison se démarque en créant un contraste authentique et audacieux.

Qu’il s’agisse de résidence principale, résidence secondaire ou immobilier locatif, il faut bien choisir le style architectural. La maison traditionnelle et la maison contemporaine sont les plus répandus de nos jours et nous allons les voir de plus près. Si la première a sa place dans le milieu rural et urbain, la seconde est parfaitement adaptée dans le milieu résidentiel.

Si vous ne savez pas quel style choisir ? Faites confiance à une agence qui agence possède une expertise et une expérience solides dans le domaine de la construction de maisons individuelles. Elle comprend les besoins et les attentes uniques de ses clients lorsqu’il s’agit de créer leur foyer idéal. Elle a l’expérience, l’expertise technique, un réseau de partenaires fiables et un portfolio diversifié. Elle propose d’ailleurs un service sur mesure car chaque client est différent.

Comparez 4 constructeurs
pour votre future maison

Je compare

  1. Les différents styles de construction pour une maison individuelle

    Pour vous aider à faire le bon choix, regardons de près les deux principaux types de maisons individuelles :

    • La maison traditionnelle

      La maison traditionnelle peut trouver sa place en milieu rural et en milieu urbain. C’est une habitation intemporelle et charmante. Elle perpétue les traditions architecturales d’une région ou d’une ville, l’exemple typique des maisons à colombages en Normandie ou les maisons en pierre en Bretagne.

      Elle peut avoir plusieurs formes :

      • Villa
      • Maison à étage
      • Maison de plain-pied
      • Maison modulable, etc.

      La maison traditionnelle a généralement les caractéristiques suivantes :

      • Le charme de l’ancien et le côté classique
      • Le style en adéquation avec les techniques de conceptions ancestrales et locales
      • Les matériaux utilisés sont des matériaux locaux ou régionaux : le plus souvent la brique, le bois, le parpaing.
      • La maison est construite pour résister aux conditions climatiques locales

      Si vous choisissez ce style architectural, vous allez profiter de plusieurs avantages notamment :

      • Un maison esthétique, élégante et intemporelle : même si son aspect est ancien, elle reste tendance
      • Une habitation qui est en harmonie avec l’architecture de la ville où elle se trouve
      • Une durée de réalisation plus courte
      • Une valeur accrue : de nos jours, beaucoup de gens privilégient le style architectural traditionnel.
      • Une rénovation qui ne demande pas beaucoup de travaux
      • Une résistance aux variation climatiques locales (intempéries, chaleur, froid, vent, etc.).
      • Un logement moins cher comparé à une maison contemporaine.

      Il convient de préciser que les maisons traditionnelles respectent les normes et labels en vigueur notamment quand il s’agit de construction neuve. Parmi ceux-ci, on retrouve entre autre les normes relatives à la performance énergétique (RT 2012, BEPOS, BBC, etc.). Il est aussi primordial qu’elles respectent le PLU ou Plan Local d’Urbanisme et toutes autres dispositions communales.

    • La maison contemporaine

      La maison contemporaine est tout à fait le contraire de la maison traditionnelle. Elle est plus moderne de par son aspect et les méthodes de conception utilisées. Son style est plus moderne, on parle aussi de style international. Il est détaché des traditions ancestrales ou locales, tous ses éléments sont innovants, ses lignes épurées et la sobriété au rendez-vous. Le style contemporain se base surtout sur les architectures qui sont nées ces dernières années.

      Une maison contemporaine a les caractéristiques suivantes :

      • Minimaliste : ses lignes sont épurées et les revêtements extérieurs n’a aucune fioriture. Les architectes privilégient des formes simples mais qui donnent de l’allure à la maison comme les cubiques, les rectangles, les arrondies, etc. Ils privilégient les couleurs neutres telles que le blanc ou le noir. Parfois, ils vont au-delà du monochrome surtout pour les façades et associent deux couleurs mais restent toujours dans la sobriété : par exemple, le blanc et le marron ou le blanc et le bordeaux.
      • La noblesse des matériaux : tout comme pour la maison traditionnelle, les architectes utilisent du bois, du parpaing et des briques mais la provenance n’est pas forcément locale. Ils sont privilégiés pour leurs atouts exceptionnels : la facilité de mise en œuvre et le faible coût du béton, le côté écologique, la longévité et les propriétés hydrorégulatrices du bois, sans oublier les capacités de régulation thermique et le faible niveau de rétention d’humidité de la brique.
        A part ces matériaux, les architectes utilisent des matériaux modernes comme le verre, la pierre naturelle et les métaux. Tout comme le bois, la pierre est naturelle et respectueuse de l’environnement en plus d’être durable. De plus, elle propose une forte résistance thermique. Le verre, quant à lui, est esthétique et se marie avec n’importe quel matériau. De plus, c’est une véritable source de lumière naturelle. Enfin, les métaux sont résistants, pratiques et particulièrement durable.
      • Les ouvertures grand format : les porte hors normes ou les baies vitrées sont typiques des maisons contemporaines. Les ouvertures sont d’ailleurs plus nombreuses sur une maison contemporaine et vitrées la plupart du temps. C’est pour que la lumière naturelle et les rayons de soleil puissent pénétrer à l’intérieur de la maison en grosse quantité. Cela contribue au renforcement des performances énergétiques de la maison.
      • Les pièces spacieuses : surtout le espaces à vivre comme le séjour, la salle à manger ou les chambres. Si le terrain est moins spacieux, les pièces seront configurées de manière spécifique pour qu’elles paraissent plus spacieuses. Pour ce faire, les architectes jouent sur les couleurs, les matériaux et les éclairages.
      • La toiture plate : la toiture plate est à la fois esthétique et fonctionnelle. Elle peut être végétalisée ou non et peut également servir de terrasse. Comme la tendance est à l’énergie verte, le toit plat peut accueillir des panneaux solaires photovoltaïques.
      • Le coût élevé : la maison contemporaines est onéreuse car elle est équipée de nouvelles technologies et les méthodes de conception utilisées sont modernes et innovantes. Le prix est appelé à varier selon de nombreux point à savoir le type de maison (à étage, villa, plain-pied, etc.), les difficultés et l’ampleur des travaux, l’emplacement et la configuration du terrain, les matériels et matériaux utilisés, les rémunérations des architectes et des autres professionnels du BTP, la taille de l’habitation, etc.
  2. La maison contemporaine : ses spécificités

    Voici les principales spécificités des maisons contemporaines :

    • Le design minimaliste, moderne et tendance
    • Des formes géométriques simples et des lignes épurées
    • La fonctionnalité est mis en avant
    • Les matériaux utilisés sont modernes : verre, béton, métal, bois, parpaing, composite, PVC, etc.
    • La polyvalence : performance thermique et acoustique
    • Les dernières technologies sont privilégiées : domotique, connectivité, télésurveillance, etc.
    • Les grandes ouvertures et les grandes pièces
    • La terrasse
    • L’adaptation avec l’environnement qui l’entoure
    • La sécurité accrue
    • La toiture plate : la pente est généralement faible si elle est présente
    • L’utilisation optimisée des espaces : comme la cuisine ouverte sur le salon
    • La présence d’éléments architecturaux uniques : les murs-rideaux en verre, les escaliers design, etc.
    • Les éclairages modernes : avec des formes exceptionnelles, les luminaires peuvent être intégrés dans la maçonnerie.
    • Les puits de lumières naturelles aux formes stylées : comme les hublots.

    Les spécificités peuvent être réalisées sur mesure en fonction de vos besoins et selon les architectes ou professionnels engagés.

    La maison contemporaine propose de multiples avantages. A part toutes ses spécificités, elle promet confort, fonctionnalité, sécurité et esthétique. De plus, elle est ultra personnalisable : elle est conçue pour répondre aux besoins et aux préférences des modes de vie actuelles. Elles peuvent inclure des espaces dédiés au travail à domicile, des espaces polyvalents et des coins de rangement intégrés. Ce style architectural offre aux propriétaires la possibilité de s’exprimer de manière créative afin d’affirmer leur propre style ou leur personnalité.

    Voici quelques exemples de maisons contemporaines emblématiques et réussies, reconnues à travers le monde entier :

    • Fallingwater en Pennsylvanie, aux USA
    • Casa Malaparte à Capri, en Italie
    • Villa Savoye à Poissy, en France
  3. La maison traditionnelle : ses spécificités

    Tout comme les maisons contemporaines, les maisons traditionnelles ont aussi leurs spécificités, celles-ci leur confèrent charme et ambiance exceptionnelle :

    • Style traditionnel et authentique : basé sur les traditions ancestrales ou régionales
    • L’utilisation de matériaux écologiques et naturelles comme le bois, la pierre, l’argile ou la brique
    • La toiture avec une pente et avec des matériaux anciens comme les tuiles ou les ardoises
    • Les ornements classiques et anciens comme les corniches, les moulures, les poutres apparentes, etc.
    • Le balcon
    • Les pièces sont bien délimitées
    • Les petits carreaux anciens et rustiques sur certaines ouvertures
    • Les vérandas couvertes
    • La décoration intérieurs classique
    • Les cheminées
    • Les revêtements anciens comme le parquet ou les carrelages traditionnels

    Les spécificités de ce style architectural varient en fonction de la zone géographique où la maison est implantée. Ce style architectural continue d’attirer de nombreux propriétaires grâce à ses avantages uniques :

    • Intemporel et charmant
    • Rustique et chaleureux
    • Héritage culturel et nostalgique
    • Parfaite adéquation avec l’environnement local
    • Contraste exceptionnel avec le monde moderne
    • Le coût de la revente est élevé : les maisons traditionnelles sont en forte demande
    • Une valeur traditionnelle et sentimentale

    Voici quelques exemples de maisons traditionnelles remarquables ou inspirantes :

    • Les cottages anglais en Angleterre
    • Les mas provençaux en Provence
    • Les ryokans au Japon
    • Les maisons à colombages en Normandie
    • Les maisons Georgiennes à Londres
    • Les maisons de plantation aux Antilles

    Chacune de ces maisons témoigne de la variété du style architectural traditionnelle à travers les pays du monde. Elles marquent toutes une culture, une histoire et un patrimoine unique. Elles peuvent être copiées ailleurs mais gardent leur authenticité.

  4. Combien coûte votre
    maison individuelle ?

    Recevez 4 devis gratuits

  5. Quels sont les différents matériaux possibles pour une maison traditionnelle ?

    Les architectes utilisent différents matériaux pour la conception de maison traditionnelle. Le choix des matériaux varie selon de nombreux facteurs à savoir la région de son implantation, les conditions climatiques, la disponibilité des matériaux, etc. En général, les matériaux suivants sont les plus utilisés :

    • Le torchis : obtenu à partir d’un mix de matériaux dont la terre, la paille, etc. Il permet de combler les espaces entre les murs ou les colombages tel un enduit. L’avantage : un bon niveau de performance thermique. Si vous aimez le style rustique, le torchis est un matériau de référence.
    • La brique : matériau typique du style traditionnel, la brique se prête à de nombreux coloris et design. L’avantage : elle est résistante, noble et esthétique. En plus, elle n’a pas besoin d’entretien spécifique.
    • Le parpaing : souvent utilisé pour les fondations, les soubassements, les extensions, les ajouts, les murs porteurs, etc. L’avantage : bonne résistance au feu, c’est un matériau incombustible.
    • La pierre naturelle : matériau plébiscité pour sa résistance et son côté naturel et écologique. L’avantage : il permet de créer différents styles puisqu’il existe une grande variété (calcaire, grès, etc.).
    • La chaume : utilisée généralement pour concevoir les toits des maisons traditionnelles comme on en voit dans les régions côtières. L’avantage : une excellente isolation thermique et un aspect élégant et rustique.
    • La terre cuite : ce matériau est souvent utilisé pour fabriquer des tuiles qui couvrent la toiture. L’avantage : durabilité, forte résistance, style classique. De plus, il se prête à de nombreux styles de maison.
    • Le bois : le bois est présent partout notamment sur les maisons contemporaines et traditionnelles. Elle est à la fois esthétique, naturelle et écologique. L’avantage : il peut être utilisé sur différentes parties de la maison (menuiseries, revêtements extérieurs, les poutres, etc.).

    Ces matériaux peuvent être utilisés seuls ou combinés entre eux selon les besoins et les préférences du propriétaire.

    Voici quelques exemples de maisons traditionnelles construites avec différents matériaux :

    • Une maison en pierre avec un toit en chaume que l’on voit surtout dans les régions côtières rurales.
    • Une maison en terre cuite mixée avec du bois : la maçonnerie est en terre cuite et certains éléments en bois comme les poutres, les charpentes, les ornements, etc.
    • Une maison à colombages avec un remplissage en torchis, une structure en bois, de la terre mélangée avec de la paille pour combler les espaces entre les colombages.
    • Une maison en brique équipée d’éléments en bois : les poutres, les menuiseries, les revêtements peuvent être en bois.
    • Une maison en bois dont la toiture est en tuiles : les tuiles sont fabriquées en terre cuite.
  6. Les considérations dans le choix du style en fonction du budget

    Le choix du style architectural change d’un propriétaire à un autre. Pour bien choisir entre le style traditionnel et le style contemporain, il faut tenir compte de votre budget avant tout.

    La maison de vos rêves, qu’elle soit traditionnelle ou contemporaine, est réalisable mais tout dépend de votre budget. En effet, le choix des matériaux et des techniques de conception utilisés dépend de votre budget. Idem pour la taille de la maison (taille globale et surface habitable) et les options que vous voulez ajouter. Vous devez aussi prendre en compte l’accessibilité de toutes les ressources utilisées. En gros, il faut que la concrétisation du projet cadre avec le montant dont vous disposez. Assurez-vous que le style architectural choisi soit réalisable dans les limites de votre budget et en prenant en considération les coûts annexe, comme la maintenance future.

    Pour une maison traditionnelle, les coûts associés dépendent de votre choix entre les styles suivants :

    • Le style victorien
    • Le style colonial
    • Le style méditerranéen

    Idem pour une maison contemporaine :

    • Le style contemporain écologique
    • Le style moderne
    • Le style minimaliste

    Les matériaux utilisés et les techniques de conception varient, en effet, en fonction du style privilégié.

    Le choix du style peut impacter le coût global du projet tout en sachant que les éléments suivants varient en fonction du style privilégié :

    • Les spécificités du projet de construction
    • La complexité et la durée du projet
    • Les matériaux utilisés
    • Les techniques de conception mises en œuvre
    • Les finitions
    • Les fournisseurs
    • Les architectes, les artisans et tous les professionnels du BTP sollicités
    • Les exigences en termes de structure
    • La taille de la maison et celle de la surface habitable
    • Le type de maison : villa, maison à étages, maison plain-pied, etc.
  7. Les autres facteurs à prendre en compte dans le choix du style

    Le choix du style architectural prend aussi en compte les préférences individuelles, du contexte environnant et des besoins spécifiques de chaque propriétaire.
    L’emplacement géographique est un des éléments à considérer car il s’agit de facteur clé dans le choix du style architectural de votre logement individuel. Il a un impact direct sur les aspects fonctionnels, esthétiques et environnementaux de l’habitation. Les architectes considèrent ce point pour satisfaire les besoins spécifiques de la maison par rapport à l’environnement où il se trouve.
    Il faut aussi considérer les contraintes régionales, telles que le climat et les réglementations locales pour choisir le style architectural de votre maison. Les architectes se basent dessus pour concevoir une maison répondant aux besoins fonctionnels, esthétiques et environnementaux. En même temps, ils doivent se conformer aux réglementations en vigueur. Dans certains cas, ils doivent également respecter des réglementations spécifiques liées à l’histoire et au patrimoine de la région.
    Les préférences personnelles font aussi partie des éléments déterminant du choix du style architectural. En effet, chaque propriétaire a ses propres goûts, préférences esthétiques et besoins particuliers (cas de personnes à mobilité réduite par exemple). Certains peuvent être séduits par le classique et le rustique et préfèrent les maisons traditionnelles. Tandis que d’autres sont plus attirés par les nouvelles technologies et les designs plus modernes. Par ailleurs, les préférences personnelles peuvent être influencées par certains facteurs comme l’éducation, l’expérience personnelle, la culture, etc. A souligner quand même qu’il faut que préférences personnelles s’alignent avec d’autres considération comme le budget, l’emplacement géographique, les pratiques architecturales, etc.
    Quoi qu’il en soit, les architectes doivent faire en sortes que le style architectural puisse correspondre au mode de vie et aux besoins spécifiques des occupants de la maison. D’ailleurs, le style architectural peut être adapté différemment pour cadrer au mode de vie et aux besoins des propriétaires. Pour que la concrétisation du projet se fasse au mieux, il faut qu’il y ait une collaboration étroite entre les deux parties : les propriétaires et les architectes. Cela aboutira à la conception d’une maison avec des espaces qui reflètent le style de vie des occupants et répondent à leurs besoins de confort et d’esthétique.

    En outre, la durabilité et l’efficacité énergétique dans la construction de maisons individuelles sont importantes. Les propriétaires sont conscients des avantages des habitations durables et moins énergivores sur le plan environnemental, économique et social :

    • Amélioration du confort
    • Protection de l’environnement
    • Économie sur le long terme
    • Valorisation de l’habitation

    Les gouvernements, les constructeurs immobiliers et tous les professionnels de la construction participent activement à la promotion des pratiques de construction à la fois durables et efficaces.

  8. Conclusion

    Choisir entre une maison traditionnelle et une maison contemporaine c’est tout simplement une question de goût, de besoins personnels et de budget. Avant de construire votre maison, vous savez déjà que vous voulez : la maison dont vous avez toujours rêvé avec toutes les options qui permettent de vous affirmer, de garantir votre confort et votre sécurité.

    En résumé, voici tous les éléments à prendre en compte lors du choix du style architectural :

    • Les préférences individuelles
    • Le budget
    • L’environnement où la maison sera construite
    • Les besoins de confort, d’esthétique et de sécurité
    • Les fonctionnalités
    • La résistance et la durabilité du style choisi
    • L’avenir de la maison : revente, location, etc.
    • Les contraintes régionales

    Bien choisir le style architectural de la maison est important surtout si vous comptez y résider en permanence. Votre choix impactera sur le budget, les matériaux utilisés, les catégories de professionnels à engager, etc.
    Il est essentiel de prendre en compte ces facteurs et de consulter des spécialistes tels que des architectes et des professionnels spécialisés en construction. Ils peuvent vous aider à vous orienter vers le meilleur choix. Ils ne sont pas de simples techniciens et exécutants, ils assurent aussi le rôle de conseiller et vous assistent pendant les phases de concrétisation de votre projet : ils étudient la faisabilité de votre projet en prenant en compte, votre budget, vos besoins et préférences personnelles. Ils prennent aussi en considération la nature, les dimensions et la configuration du terrain. C’est à partir de tout cela qu’ils peuvent vous proposer un plan que vous validerez s’il répond à vos exigences.

Comparez 4 constructeurs
pour votre future maison

Je compare

Postez un message :