Quel budget pour réaliser
ma future maison ?

Architecte, constructeur ou maître d’œuvre


Le choix est cornélien : allez-vous faire appel à un architecte, à un constructeur ou encore à un maître d’œuvre ? Quelle que soit l’option retenue, cet intermédiaire se révélera précieux dans la communication entre vous et les travailleurs qui seront à l’œuvre sur le chantier.

L’architecte


Ses avantages : l’architecte vous offre l’immense avantage d’atteindre votre plus grand rêve, à savoir la construction d’une maison « unique », adaptée à vos désirs et bâtie avec les matériaux de votre choix.

Il est par ailleurs reconnu par l’État et titulaire d’un diplôme DPLG, ce qui signifie qu’il a été diplômé par le gouvernement, d’un diplôme DESA (l’École Spéciale d’Architecture) ou agréé en architecture via les Beaux-Arts. Il doit toujours être inscrit à l’ordre des architectes. Tout ceci fait de lui un professionnel reconnu et parfois réputé.

Il peut vous être utile plus ou moins longtemps. Vous pouvez en effet vous limiter à l’engager pour le dessin de vos plans dans le but d’obtenir votre permis de construire (dans le cas où votre maison dépasse une superficie de 150 m²), ou le solliciter afin qu’il remplisse le rôle de maître d’œuvre durant le chantier.

Dans ce dernier cas, il prendra non seulement en charge votre demande de permis de construire, mais également le dossier technique, les devis des différents entrepreneurs, la direction des travaux et le contrôle des factures avant paiement.

Son inconvénient majeur : à coup sûr, l’architecte est le plus onéreux. Il fixe ses honoraires librement, il vous appartient donc de vous renseigner auprès de plusieurs architectes avant d’effectuer votre choix.

Il est donc difficile de prévoir un budget précis. Toutefois, prévoyez au minimum entre 8 et 12% du coût de la construction pour son engagement.

Enfin, sachez qu’une assurance couvre à la fois ses engagements professionnels, les dommages éventuellement causés à une tierce personne ainsi que les désordres et malfaçons qui pourraient survenir s’il est vérifié qu’ils sont dus à une erreur commise lors de la conception du bâti.

Le constructeur


Ses avantages : il pourrait bien constituer la solution la plus simple, tout en étant la moins onéreuse. Le constructeur se charge de l’ensemble des travaux, coordonne le chantier et vous tiendra informé des différentes démarches administratives à remplir.

De plus, opter pour un constructeur de maison individuelle vous permettra de bénéficier de l’encadrement le plus complet possible. Ainsi, vous obtiendrez des garanties fermes et définitives quant aux différents prix, et ce dès la signature qui actera votre contrat de construction.

En cas de retard pris sur le chantier, le constructeur doit alors concéder des pénalités de retard plus ou moins importantes, elles aussi définies par avance.

Son inconvénient majeur : si tout est si simple, c’est aussi parce que vous serez amené à sélectionner votre maison sur catalogue, du moins avec certains constructeurs nationaux. Hélas, un modèle de construction comprend des plans, des matériaux et des équipements immuables, choisis par le constructeur et qui ne vous laisseront guère d’autre choix que celui de « faire avec ».

En plus de vous offrir de solides garanties quant aux tarifs et aux délais de livraison, le constructeur doit par ailleurs souscrire à une assurance professionnelle ou encore obtenir la caution d’un organisme financier.

Les risques sont donc limités au mieux grâce à ces différentes garanties, parant à tout éventuel problème durant la réalisation de vos travaux.

Comparez 4 constructeurs
pour votre future maison

Je compare

Le maître d’oeuvre


Ses avantages : le plus souvent indépendant, son rôle est de sélectionner les différents intervenants sur le chantier, de planifier les travaux et d’en assurer l’entièreté du suivi.

Le maître d’œuvre choisit le plus souvent des entreprises avec lesquelles il a l’habitude de travailler, ce qui simplifie les contacts et évite bon nombre de soucis éventuels.

Son inconvénient : si sa présence peut s’avérer précieuse, le maître d’œuvre représente d’importants montants d’honoraires supplémentaires pour un travail que vous pourriez assurer ou que vous pourriez confier à l’architecte.

Aussi, le maître d’œuvre ne fournit aucune assurance dommages-ouvrage. La responsabilité quant aux devis et aux factures à payer n’est pas engagée.

Différence : Architecte, Constructeur et Maître d’œuvre

Tableau comparatif des avantages, inconvénients et garanties pour Architecte, Constructeur et Maître d’œuvre
Architecte Constructeur Maître d’oeuvre
Avantages

Maison « unique »

Choix des matériaux

Engagement à court ou long terme

Réduction des coûts

Garantie des prix

Encadrement complet

Engagement d’entreprises fiables

Communication simplifiée et suivi total du chantier

Inconvénients Coût Modèle et matériaux prédéfinis Coût
Garanties

Réputation

Assurance responsabilité civile

Délais et tarifs immuables

Assurances professionnelles multiples

Assurance globale

Postez un message :

    



Messages

Publié par Jean-François, le 28 octobre 2019

C’est bien un constructeur ??
Sauf que ça coûte 2 fois plus cher qu’un architecte (en général, 30% du coût des travaux, alors que l’architecte est en général en-dessous de 15%) mais son prix est caché au client (c’est pour ça qu’il est si élevé).
Sauf qu’une fois le contrat signé, c’est-à-dire au tout début de l’opération, ne client ne peut plus rien négocier : s’il veut modifier quoi que ce soit (ne serait-ce que choisir un autre carrelage ou déplacer un cloison sur le plan), il sera obligé d’accepter le prix imposé par le constructeur.
Sauf que le client ne sait pas qui réalisera vraiment sa maison, les sous-traitants sont choisis pas le constructeur, évidemment parce qu’ils sont les moins chers qu’il aura trouvés, pas forcément les meilleurs... (alors que le client, lui, paiera le prix fort aux constructeur).
Sauf que le constructeur ne demandera pas l’accord du client sur ses choix des sous-traitants, même si la Loi l’y oblige.
Sauf que le constructeur ne dira pas au client les malfaçons éventuelles des travaux, malfaçons que le client ne peut pas voir (par exemple, la bonne disposition des armatures dans le béton armé, etc.). Et d’une façon générale, le clients des architectes auront, eux, connaissance de tout : les détails techniques, les choix des matériaux, les devis des sous-traitants, les comptes rendus de réunion de chantier hebdomadaires, etc. L’architecte n’a rien à cacher à ses clients.
- bon, j’arrête là, mais je pourrais continuer encore longtemps.
Ah, au fait, il n’y a pas 2 métiers différents, "architecte" et "maître d’oeuvre", il y en a qu’1 seul : maître d’oeuvre. Et si ce maître d’oeuvre est inscrit au tableau de l’Ordre des architectes, il est architecte ; et s’il n’est pas inscrit, il ne peut pas se dire architecte, il dit alors qu’il est maître d’oeuvre (sous-entendu : non-architecte).
La plupart des maisons que font les architectes ont une surface inférieure à 150 m².
Enfin, avec un architecte, le client a évidemment toutes les garanties légales, 1 an, 2 ans, décennales (+ la garantie de l’architecte d’être la seule profession réglementée, avec un Code des devoirs) et rien ne l’empêche d’avoir une D-O en plus.

Publié par Tom, le 8 novembre 2018

Personnelle je suis passé par un architecte après avoir longtemps hésité..mais au final je ne regrette pas du tout. Ce qui m’a refroidi c’est vraiment qu’on ne connaît pas précisément la marge d’un constructeur qui peut être de 30 % contre 10 - 15% pour un architecte. En plus de ça il y’a la garantie décennale qui est vraiment une valeur ajoutée..Plusieurs plateforme comme archidvisor propose de rencontrer gratuitement des architectes. Je pense que cette profession est sous évaluée et mérite d’être plus en lumière. Après il est vrai que parfois cela peut mal se passer.. le risque 0 n’existe pas

Publié par Pierre, le 6 mai 2018

Ayant vu des architectes, des maîtres d’oeuvre, des constructeurs pour notre projet, il apparaît que tout ce monde est difficile à cerner in fine étant donné que le coût du projet n’est pas le seul argument qui vaille. EN effet, les entreprises par corps d’état seront déterminantes quant à la qualité finale de a construction. Il va de soi également que la qualité des matériaux et des équipements est hyper importante à identifier (spécificités, marques fabricants en clair)....pour cerner les variantes et l’offre présentant le meilleur ratio qualité/prix à ce stade budgétaire. La prudence exige que tout soit écrit dans les détails les plus fins pour éviter des pièges pour le client. Des matériaux basiques sont souvent inclus pour "tasser" le réel prix de production et masquer des marges conséquentes des acteurs. Ne pas oublier non plus que la TVA de 20% ...est aussi un poste incontournable qui pousse à reconstituer le prix amont après avoir déduit les honoraires..

Publié par chris, le 22 septembre 2017

Et vous oubliez de parler de la qualité des travaux ! Un architecte connait les entreprises de sa région et ne se risque pas à travailler avec les moins fiables.
Il négocie aussi fortement les coûts et conseille des matériaux innovants et de bonnes qualité. Un bon architecte ne signifie pas projet de maison plus cher que sur catalogue. Bien au contraire !

Publié par alexis, le 19 juillet 2017

ce n’est en aucun cas le travail de l’architecte je rappelle qu’il y a plus de cours de dessin que de technique. le maître d’oeuvre connait le temps et le prix de tous les matériaux matériel et MO alors que les architecte prennent leurs prix sur des bibliothèque donc leur base de prix est faussé car non personnalisé aux différents chantiers. Un maître d’oeuvre est capable de sortir un prix personnaliser non tiré d’un ratio ou autre bibliothèque mal informe.
Le problème des constructeurs c’est qu’ils sont susceptible de caché des mal-façons donc les travaux secondaire. c’est comma ça qu’il tire sur les prix exemple : ils vous disent qu’ils vont vous mettre un ragréage P3 prix unitaire de 15€ (faux prix) alors qu’il mettent en place un P2 prix unitaire 10 €. il n’y aura aucune possibilité à un novice ou architecte (nul en technique pure )
Le P signifie la résistance aux poinçonnements

Publié par JEAN CLAUDE, le 4 juillet 2017

Peut-être est-il opportun d’apporter encore quelques précisions :
1/ on ne peut pas proposer des honoraires sur la base d’une grille tarifaire, car tous les projets ne se ressemblent pas, certains sont bien plus compliqués que d’autres, et demandent plus de réflexion,
2/ souvent les maître d’oeuvre ont une formation d’ingénieur, ce qui est largement équivalent à celle d’architecte,
3/ lorsqu’un maître d’oeuvre prend un dossier, l’architecte en a fait le permis de construire en amont, il s’agit donc d’un travail d’équipe,
4/ ne s’improvise pas maître d’oeuvre qui veut, car pour ce faire, il faut être assuré, et les assureurs n’assurent plus à l’aveugle, sans exiger des références,
5/ de pas sa formation d’ingénieur, le maître d’oeuvre demandera une étude de sols, ce qui permettra ensuite d’offrir de sérieuses garanties sur la qualité de la construction, et faire des économies sur l’infrastructure, car fondations dimensionnées en proportion des nécessités.
6/ en l’absence d’étude de sol : une erreur d’appréciation des fondations, qui, quelques années après l’achèvement, nécessiteraient une reprise en sous oeuvre micro-pieux/longrines, coûte entre 150 et 200k€ pour une maison classique.
Donc, en conclusion : prudence sur les honoraires et les idées toutes faites, chacun a ses avantages et ses inconvénients, et tous les intervenants sont complémentaires. Paul VALÉRY disait que "l’art le plus complet est celui de construire".

Publié par Bertrand, le 11 septembre 2016

Depuis quand les constructeurs oeuvrent à la réduction des coûts ? Ils prennent de telles marges (3 à 4 fois supérieures à celles des architectes/MO) qu’ils ne sont pas compétitifs.

Publié par rodrigue, le 22 mai 2016

Bonjour, j’habite une petite maison sur sous-sol en Mayenne, de 3 pièces (une pièce de vie + 2 chambres) d’une surface habitable de 80 m2. Suite a changement de situation de famille, nous souhaiterions une extension pour 2 chambres pour enfants uniquement. Extension sur pilotis du fait de la présence du sol qui surélève la maison. sur les 2 chambres actuelles, l’une serait condamnée pour laisser place à l’accès des 2 nouvelles chambres, donc on repartirais sur une maison de 3 chambres et un bureau ( qui serait l’accès au 2 chambres des enfants).
Ma question : pour ce type d’extension de 2 chambres "enfants" uniquement, quel professionnel sur les 3 énoncés ci-dessus me conseilleriez-vous ?
Merci par avance de l’attention que vous porterez à ma demande.
Cordialement.

Publié par LGI, le 20 mai 2016

Ce tableau est on ne peut plus mensonger.

En effet, une maison de catalogue présente un rapport qualité prix assez bas, mais les frais d’études sont bien compris dans le prix, ainsi qu’une marge extrêmement confortable.

De ce fait, il ne faut pas considérer les honoraires comme un surcoût mais comme faisant partie du même budget global. Comme tout professionnel, son travail mérite salaire.

De ce fait, une maison avec un budget de travaux de 300.000€ en passant par un architecte équivaut à un maison sur catalogue à 330.000€.

De plus L’Architecte Maitre d’œuvre (ou le cabinet d’Architecture), lorsqu’il suit les travaux, obtiendra des entreprises toutes les attestations d’assurance de celles-ci. Ses garanties s’ajoutant aux leurs, il s’agit de la plus forte protection possible.

Dernier point qu’il ne faut pas oublier, l’Architecte a un devoir de conseil envers son client. Il est de son côté, et est soumis à un code de déontologie strict.

En cas d’erreur, contrairement à de nombreuses entreprises, il n’aura pas fermé boutique pour en ouvrir une autre. Il est donc facile de chercher son assurance.

En résumé, à budget identique, faire appel à une agence d’Architectes permet d’obtenir un projet personnalisé avec des prestations de meilleure qualité, un réel accompagnement et les garanties les plus élevées.

Néanmoins, le temps de réalisation sera plus long que pour une maison sur catalogue, et cela nécessite une bonne définition des besoins. On ne peut pas pour le même prix qu’une maison de maçon attendre une maison de magazine à plusieurs millons d’euros.

Publié par [email protected], le 13 mai 2016

des infos , tu peux choisir soit un maitre d’oeuvre ou un architecte un peu plus cher,

Publié par Jacques, le 30 janvier 2016

Les idées reçues ont la vie tenace. L’architecte serait le plus cher avec des honoraires (connus de son client) d’un montant de 12% des travaux mais cela ne gêne visiblement personne qu’une marge de 33% (invisible des clients) soit prise par les constructeurs sur le même montant de travaux.
Etre maître d’œuvre est une fonction, pas un métier. Si un particulier (maître d’ouvrage) fait lui même ses plans, il devient maître d’œuvre. Par son métier, un architecte est nécessairement maître d’œuvre.
Dernière précision, les agréés en architecture ne sont pas issus des beaux-arts (qui n’existe plus en tant qu’école d’architecture depuis 1968) mais sont des personnes qui n’ont pas fait une école et qui ont été reconnus compétents par le ministre dans les années 79-80. Certains qui ont été recalés se sont appelés "maître d’œuvre"…

Publié par Francine, le 26 janvier 2016

Il me semble quand même qu’au premier rdv on peut pas demander toutes les assurances...En fait archi, constructeur... il faut se renseigner sur les forums pour voir des avis

Publié par Léa, le 27 décembre 2015

Je conseille à tout le monde en cours de construction de maison de prendre un contrat d’assurance habitation incluant la garantie protection juridique comme ça s’il y a une erreur dans la construction au moins on est couvert

Publié par Yvon, le 27 novembre 2015

Le constructeur de maison que nous avons choisi à prix 5% sur le coût final de la maison, il me semble que s’est raisonnable

Publié par Edouard, le 23 novembre 2015

Je suis passé par un architecte et en fait s’est je n’ai vu que son assistant une fois le contrat signé, donc personnellement je ne conseillerais pas de passer par un archi !

Publié par Véro, le 18 novembre 2015

Le constructeur gère tout de A à Z, je suis une femme seule, ça me va très bien. Pour parler de l’avancement de la construction de maison, j’ai des RDV avec le constructeur de maison de temps à autre

Publié par Jeanne, le 3 novembre 2015

Il existe une quatrième catégorie : Les Architectes Contractants Généraux. Architectes & Constructeurs, Ils sont l’unique interlocuteur et gèrent le projet dès la phase conception jusqu’à sa réalisation. Ils s’engagent sur les prix et délais convenus par contrats et s’entourent des Assurances et caution nécessaires. Certains fonctionnent sous la marque Architecteurs (1er groupe national d’architectes & constructeurs avec une centaine de société), également affiliés au SNACG syndicat national des Architectes Contractants Généraux, d’autres en entité libre....