Quel budget pour réaliser
ma future maison ?

Prix d’une maison passive

À l’heure actuelle où la question énergétique est au centre des préoccupations dans le domaine de la construction, les maisons passives ont de plus en plus le vent en poupe. Ces maisons caractérisées par leurs faibles consommations en énergie sont les constructions du futur. Mais qu’est-ce qu’une maison passive ? Il s’agit tout simplement d’une habitation qui a de très faibles dépenses en énergie. Le côté écologique de ce type de maison est son atout principal. Cet article vous démontre pourquoi opter pour une maison passive est avantageux.

Prix d’une maison passive

La question du prix n’est pas un sujet facile étant donné que chaque bâtiment possède ses propres couts. Il faut préciser néanmoins que les tarifs d’une maison passive sont intéressants par rapport aux autres étant donné sa faible consommation. Acheter une maison passive est un bon investissement. Divers éléments influent sur le prix, dont la surface habitable, la qualité des matériaux utilisés pour assurer l’isolation et les travaux d’aménagement.

Retrouvez dans ce tableau le prix d’un constructeur pour une maison passive
Type de maison passive Hors eau hors air Clé en main
Tarifs minimum 800 euros/m2 1300 euros/m2
Tarifs maximum 1200 euros/m2 3000 euros/m2

Les prix sont basés sur plusieurs sociétés spécialisées dans les maisons passives.

Et qu’en est-il de la différence entre une maison passive et une maison respectant la norme RT 2012 ? Elles sont toutes les deux respectueuses de l’environnement et moins énergivores, mais il y a quand même quelques points différenciants.

Retrouvez dans ce tableau le prix d’un constructeur pour une maison passive
Construction RT 2012 Maison passive
Puissance thermique maximum Pas de seuil 10 W/m2
Vitrages Doubles Triples
Épaisseur de l’isolation thermique 15 à 20 cm 20 à 35 cm
Étanchéité de l’air 4 Pa 50 Pa
Architecture bioclimatique Recommandée Exigée
Exposition Sud Recommandée Exigée

Les prix sont basés sur plusieurs sociétés spécialisées dans les maisons passives.

Combien coûte votre
future maison ?

Recevez 4 devis gratuits

Caractéristiques techniques de la maison passive

Pour qu’une maison puisse entrer dans la catégorie des maisons passives, elle doit répondre à un certain nombre de critères. Au préalable, un logement passif doit consommer moins de 15 kWh/m2/an. En ce qui concerne l’énergie primaire, les dépenses doivent être inférieures à 120 kWh/m2/an. La fréquence de surchauffe constitue aussi un point clé pour une habitation passive. Elle doit être en dessous de 10% des heures de l’année.

- Une limitation des pertes de chaleur :

La conservation de la chaleur est une technique qui date de l’antiquité. Ce système se base principalement sur la diminution de la surface du corps en contact avec le froid. En matière de construction, diminuer les pertes de chaleur passe d’abord par l’isolation de certaines parois. Il faut aussi solutionner les défauts d’étanchéité de l’air.

- Une bonne isolation des parois :

Ce sont le plus souvent les murs, le toit et les dalles que les constructeurs décident d’isoler. À ce propos, l’ouate de cellulose est une matière très utilisée dans ce domaine. Certains constructeurs privilégient la laine de bois et la fibre de bois. Ces revêtements concernent à la fois la surface extérieure et la surface intérieure. Les épaisseurs diffèrent en fonction de l’isolant que vous choisissez. Plus sa conductivité thermique est élevée plus l’isolant utilisé doit être épais.

D’autres isolants sont également disponibles sur le marché. On peut citer la laine de roche, la paille, la laine de mouton ou encore le polyuréthane. Ce dernier est le plus efficace cependant il s’agit aussi du plus polluant.

- Une meilleure étanchéité à l’air :

Les pertes thermiques causées par des problèmes d’étanchéité de l’air ne sont pas à négliger. Afin de mesurer, le niveau d’étanchéité, il faut faire un test dénommé « le test de la porte soufflante ». Concrètement, une porte dotée d’un ventilateur est placée à l’entrée. Elle injecte ainsi de l’air dans le bâtiment. Cette technique permet de détecter les endroits où il y a des fuites d’air. La construction d’une maison passive nécessite donc un savoir-faire méticuleux que seuls les artisans expérimentés peuvent accomplir en toute sécurité.

- Une maîtrise des techniques de chauffage gratuit :

Une maison passive doit maximiser ses chances d’obtenir un chauffage gratuit. Pour cela, rien de mieux que de se tourner vers le soleil et les sources de chaleur internes. Vous devez choisir une orientation stratégique pour votre maison passive. Le but est que la maison bénéficie le plus possible des rayons du soleil. Il est recommandé que la maison soit située en plein Sud. Il faut remarquer que les fenêtres côté Sud de la maison causent moins de pertes de chaleurs par rapport à celles situées au Nord. En d’autres termes, vous devez mettre le plus de fenêtres possibles dans la partie Sud de la maison si vous voulez bénéficier au maximum de la chaleur solaire. C’est la nature même de la maison passive qui exige cet emplacement.

- Une grande résistance à la surchauffe :

Certes une maison passive doit être chauffée, mais il est important aussi de la préserver du soleil. Il existe diverses mesures à mettre en place afin d’éviter la surchauffe. Durant les périodes de fortes températures, vous devez veiller à garder les brise-vue, les persiennes et les volets fermés. En outre, certaines maisons passives se dotent de casquettes appelées aussi brise-soleil. Une casquette crée de l’ombre sur le vitrage. Ainsi les rayons du soleil ne pourront pas entrer. Ces dispositifs sont à la fois simples et économiques.

Postez un message :