Quel budget pour réaliser
ma future maison ?
Quand on pense à une "maison provençale", on pense bien entendu à ces constructions situées dans le Sud de la France, plus précisément le sud-est. Elles se distinguent généralement en tant que constructions orientées vers le sud, avec l’extérieur ocre (jaune-orange) et constituées de pierre, plâtre ou terre cuite, avec très peu de bois, et un toit composé d’une corniche de tuiles. On retrouve souvent une cour, un jardin voire une piscine mais cela peut évidemment varier selon les occupants. Un balcon à l’étage est aussi typique de ces constructions : il servait pour sécher les fruits et légumes.
Il existe trois types de maisons provençales : le mas, la bastide et la maison de village :
Le mas prend davantage l’apparence d’une ferme. Il s’agissait au départ de fermes construites au fur et à mesure dans les campagnes. Il est conçu plus spécifiquement pour se protéger à la fois face au mistral et aux chaleurs d’été, d’où l’orientation au sud pour être dos au mistral et les toutes petites ouvertures au nord. Il possède une forme de parallélépipède et un toit à deux pentes, relativement bas.
La bastide est une maison de maître, celle où on se rend en villégiature en location avec des propriétaires la libérant pour la belle saison. Elle possède une façade symétrique avec des fenêtres hautes et un toit à quatre pentes, donc avec une architecture moins aléatoire que le mas.
La villa ou maison de village se trouve surtout dans les villages perchés. Ce sont des constructions placées sur des surfaces réduites, avec pratiquement une pièce par étage. Le rez-de-chaussée était une salle commune (un « magasin » à l’époque) sinon de chambre pour les moins fortunés. C’est la maison provençale de base de luxe, celle que beaucoup de stars d’Hollywood possèdent par ailleurs !
On parle d’une construction locale, donc avec des matériaux locaux. Ceux-ci garantissent l’authenticité et le cachet tant apprécié de ces maisons. C’est pourquoi en cas de construction, il est idéal de se tourner vers les « vieilles » tuiles, la terre cuite, les faïences, et tout matériau noble. Plus la maison sera ancrée dans son environnement, plus elle fera partie du patrimoine et gagnera de la valeur.
Bonjour,
Nous prévoyons une construction à Tourtour (Var) en matériaux nobles (pierre naturelle, terre cuite, faïence, etc...). Pouvez-vous me donner un prix moyen par m2 de construction. La maison serait d’environ 150 m2 + petite annexe et piscine.
Merci d’avance
Pascale Wesel