Quel budget pour réaliser vos
travaux de fenêtre ?
C'est simple, rapide et gratuit.
Comparez plus de
artisans
Votre fenêtre à partir de
€
Le vitrage a pour fonction de laisser la lumière du soleil éclairer une pièce mais il doit également être résistant en cas d’accident ou d’intrusion non désirée. C’est pourquoi des vitrages spéciaux ont été conçus pour la circonstance, notamment le vitrage sécurité
Combien coûte votre fenêtre ? Comparez 4 artisans en 2 minutes
Un vitrage sécurité est un double vitrage renforcé. Il sert à la fois à retarder ou empêcher les intrusions et d’assurer votre sécurité en cas de bris de glace accidentel. Il s’agit généralement d’un verre feuilleté : deux feuilles de verre qui sont associées par un ou plusieurs films polyvinyle butyral (PVB) transparents. L’avantage étant qu’en cas d’accident, les morceaux de verre restent collés au film, ce qui réduit les risques de blessure. Il est possible de superposer les films pour renforcer la résistance du vitrage.
Le vitrage sécurité peut aussi être un verre trempé : dans ce cas, le verre est soumis à un traitement thermique ou chimique qui le rend bien plus résistant qu’un verre classique. En cas de choc, il se brise en fragments non coupants. Il reste cependant moins utilisé que le verre feuilleté.
Il peut servir pour tout type de vitrage nécessitant d’être sécurisé. Il peut être installé sur les pare-brises de voiture, sur les fenêtres, porte-fenêtres, baies vitrées, portes, etc.
Un vitrage sécurité est plus résistant que la majorité des autres vitrages. Il peut résister au vandalisme, à la chute d’objets et peut même résister aux tirs d’armes et explosions dans le cas des vitrages les plus épais. Au pire, il possède un effet dissuasif par rapport au vandalisme avec un temps de résistance de 6 minutes pour le vitrage sécurité ordinaire. De plus, il évite d’éventuelles blessures en cas de choc puisque les morceaux de verre restent collés ou ne sont pas coupants au contraire d’un vitrage classique. Même cassé, il empêche l’intrusion du froid et de la pluie.
A noter qu’il fait également barrage aux rayons ultra-violets, ce qui permet d’éviter une décoloration des objets à proximité. Enfin, son isolation acoustique et thermique est très appréciable.
A toutes les personnes qui souhaitent renforcer la sécurité de leur vitrage. Cela concerne à la fois les particuliers qui se protégeront contre des actes de vandalisme ou des professionnels pour garder leurs locaux en sécurité.
Un vitrage sécurité n’a pas toujours la même composition, selon s’il s’agit d’un verre feuilleté ou trempé ou son nombre de vitres et de films. Son prix est susceptible de varier mais il est estimé à 200 euros le mètre carré minimum.
Combien coûte votre fenêtre ? Comparez 4 artisans en 2 minutes
Double vitrage
Triple vitrage
Survitrage
Vitrage respirant
Vitrage opacifiant
Vitrage electrochrome
Vitrage chauffant
Vitrage avec un store intégré
Vitrage à contrôle solaire