Quel budget pour réaliser vos
travaux de fenêtre ?

Prix d’une fenêtre de toit

Photo d'une porte fenêtre aluminium


Une fenêtre de toit présente l’avantage de laisser entrer la lumière au dernier étage de votre maison, ou dans votre grenier.

Quel est le prix d’une fenêtre de toit ?

Une fenêtre de toit est un composant important d’une maison. Elle permet de faire pénétrer la lumière dans une pièce sombre ou d’optimiser la luminosité d’une chambre déjà éclairée. Pour rendre les combles et le grenier habitable, installer une fenêtre de toit est aussi une excellente idée. Dans les toilettes et la salle de bains, cette ouverture sert à aérer la pièce.

La fenêtre de toit se décline en plusieurs modèles qui diffèrent par le matériau, le type d’ouverture et les dimensions. Il est ainsi évident que les prix peuvent aussi varier d’une version à une autre. Dans ce dossier, nous vous révélons tout sur le prix d’une fenêtre de toit selon les facteurs qui l’impactent.

Le prix d’une fenêtre de toit

En principe, une fenêtre de toit coûte entre 300 et 1 100 euros hors pose. Pour les travaux d’installation, il faut tenir compte de la toiture et de la fenêtre choisie. Le coût peut alors aller de 300 à 800 euros par velux. Vous devez tout de même savoir que la variation du prix d’achat dépend largement de plusieurs facteurs. Avant d’acheter une fenêtre de toit, vous devez considérer les dimensions du velux, le vitrage choisi, le matériau de la structure, et le type d’ouverture. En parallèle, il est toujours recommandé de demander un devis à un professionnel pour connaître le budget exact.

Les dimensions de la fenêtre de toit

Le toit velux étant un vecteur de lumière, il est toujours intéressant de l’installer en grande taille. Elle pourra ainsi apporter le plus de luminosité possible dans la pièce où elle est installée. Néanmoins, il faut noter que la dimension influe grandement sur le prix de la fenêtre. Plus elle est grande, plus elle est coûteuse.
Dans tous les cas, sachez que vous pouvez opter pour un modèle de taille standard, proposé en nombre sur le marché. Pour une fenêtre unique et personnalisée, il est possible de fabriquer un modèle sur mesure. Dans ce cas précis, le prix est aussi plus élevé que celui de la fenêtre aux dimensions standards.

Le vitrage

Le vitrage est un élément indispensable pour la solidité de la fenêtre de toit et pour son niveau d’isolation thermique. Vous avez le choix entre le simple, le double et le triple vitrage. Pour bien choisir, sachez que c’est un facteur qui conditionne à la fois la conservation de la chaleur à l’intérieur et le prix de l’ouverture de toit. Évidemment, le simple vitrage est le moins onéreux, mais aussi le moins isolant. Pour bénéficier d’un excellent niveau d’isolation, il est préférable de se tourner vers un double ou un triple vitrage, avec le prix y afférent.

Il est également envisageable de choisir un type de vitrage possédant des caractéristiques particulières afin d’optimiser la sécurité et l’étanchéité. Certaines fenêtres de toiture profitent d’une conception anti-effraction et d’autres disposent d’une isolation spécifique contre le bruit de la pluie. Ces modèles sont plus coûteux, mais ils sont aussi plus performants sur tous les niveaux.

Le matériau

Le PVC, le bois et l’aluminium sont les principaux matériaux pour la structure d’une fenêtre de toit. Notez que le choix de la menuiserie joue sur le prix et la qualité de la fenêtre velux. Le PVC est un bon isolant, esthétique et résistant. Il ne nécessite aucun entretien particulier et les travaux d’installation ne sont pas compliqués. Il en est de même pour une ouverture velux en alu. L’avantage de ce matériau est son prix plus inférieur et sa légèreté. Quant au bois, c’est une matière solide, isolante et durable. Mais elle requiert un traitement spécifique pour pouvoir résister aux intempéries.

Le système d’ouverture

Le système d’ouverture d’une fenêtre de toit agit directement sur son prix. Tout d’abord, vous pouvez opter pour un velux fenêtre fixe qui ne s’ouvre pas. Comme l’indique son nom, ce modèle ne possède pas de mécanisme d’ouverture intégré. Son prix est ainsi moins cher qu’un velux à ouverture. Si vous privilégiez l’aération, il y a le système d’ouverture manuel et l’ouverture motorisée. Cette dernière est plus complexe, donc plus chère aussi au niveau du prix.

Le type d’ouverture

Les fenêtres de toit sont disponibles en trois types d’ouverture :

  • l’ouverture par projection,
  • l’ouverture par rotation,
  • l’ouverture latérale.

L’ouverture par projection consiste à pousser le bas de la fenêtre vers l’extérieur. Elle est surtout adaptée aux toitures à pente faible, soit entre 15 et 55°. Elle ne prend aucune place dans la pièce et est plus chère que les autres modèles. Pour l’ouverture par rotation, elle convient à toutes les pentes de toit, allant de 15 à 91°. Le mécanisme de rotation peut être manuel ou motorisé. Dans ce dernier cas, elle est conduite par une énergie solaire ou électrique. C’est l’ouverture de base et le moins coûteux, mais elle requiert une place dans la pièce. Enfin, l’ouverture latérale permet d’ouvrir la fenêtre en la poussant vers l’extérieur sur le côté. Si vous souhaitez accéder régulièrement et facilement à votre toit, c’est le type d’ouverture à privilégier.

Le coût d’une fenêtre de toit selon le matériau

En fonction du matériau choisi, le prix d’une fenêtre velux varie entre 100 et 1 700 euros, incluant les travaux d’installation. Le prix est conditionné par plusieurs éléments, comme nous l’avons susmentionné. La meilleure manière d’obtenir le budget exact est alors de demander un devis à un spécialiste.

Quoi qu’il en soit, voici un tableau qui récapitule le prix moyen d’une ouverture de toiture selon les matériaux de la structure.

Tableau sur le prix des fenêtres de toit par type de matériau (bois, pvc, alu)
Matériau de la fenêtre de toit Prix moyen hors pose Prix moyen avec pose
Fenêtre de toit en bois 100 à 1 000 euros 400 à 1 150 euros
Fenêtre de toit en PVC 100 à 1 100 euros 300 à 1 550 euros
Fenêtre de toit en alu 200 à 1 150 euros 400 à 1 700 euros

Le prix d’une fenêtre de toit selon le type d’ouverture

Le prix d’une fenêtre de toit à ouverture latérale, par projection et par rotation varie largement, allant de 100 à 500 euros. Pour vous donner une idée globale sur le budget à prévoir, voici un tableau sur les prix moyens par fenêtre.

Tableau sur le prix des fenêtres de toit par type d’ouverture
Type d’ouverture Prix moyen par fenêtre
Ouverture par rotation 150 à 250 euros
Ouverture par projection 350 à 500 euros
Ouverture latérale 100 à 200 euros

Le prix pour la pose d’un velux

Le prix de l’installation d’un velux dépend des éléments vus précédemment. Mais sachez que le coût varie également selon qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une installation neuve. Vous pouvez, néanmoins, obtenir quelques repères pour estimer le prix des travaux et le budget estimatif des fenêtres de toit.

Prix d’une installation neuve

Sur une charpente neuve, le prix de pose d’une fenêtre velux se situe entre 200 et 400 euros. À noter que ces prix concernent un chantier offrant des conditions d’accès normales avant la réalisation de la couverture. Autrement, il faudra prévoir un budget plus conséquent.

Prix des travaux de rénovation

La main d’œuvre coûte environ 1 000 euros pour poser une ouverture de toit dans des travaux de rénovation. En effet, ce type de pose implique plus de travaux avant d’installer le velux. Il faut préalablement retirer l’ancienne fenêtre ou créer une ouverture dans la toiture. Ce prix s’applique si aucune modification n’est nécessaire pour la nature profonde de la charpente. Notez que le professionnel réalise les travaux de menuiserie de base incontournables qui sont inclus dans ce prix. À savoir :

  • Découper la place de la fenêtre de toit,
  • Retirer les tuiles ou la partie de la toiture pour intégrer le velux,
  • Mettre en place les nouveaux chevrons,
  • Installer le raccord d’étanchéité,
  • Poser l’ouverture.

En revanche, il vous faudra payer environ 1 400 euros pour les travaux de menuiserie spécifiques.

Prix d’un remplacement

Si vous souhaitez remplacer une fenêtre de toit par un modèle identique, le devis de la main d’œuvre est d’environ 300 euros. Pour un remplacement par un modèle non identique ou pour augmenter la taille de l’ouverture, comptez entre 350 à 500 euros pour les travaux de pose.

Prix de pose selon le système d’ouverture

Le devis d’installation d’un velux électrique type motorisé est d’environ 100 euros de plus que l’installation d’une fenêtre de toit manuelle. Prévoyez un budget plus important si le raccord d’étanchéité et le raccordement au réseau électrique sont difficiles. Ces travaux sont particulièrement compliqués dans le cadre d’une rénovation ou lorsqu’il faut désolidariser le velux et les cellules photovoltaïques.

Les aides financières pour l’installation d’une fenêtre de toit

Installer une fenêtre de toit demande une certaine compétence et une expérience dans le domaine. Dans l’idéal, vous devez passer par un professionnel RGE ou Reconnu garant de l’environnement. En plus de bénéficier d’un travail de qualité, vous pourrez aussi profiter de plusieurs aides financières pour les travaux de pose. Parmi ces financements, il y a :

  • Le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) ou le dispositif MaPrimeRénov.
  • La TVA au taux réduit de 5.5%.
  • L’éco-prêt à taux zéro qui varie selon le type de travaux à réaliser. Le montant est plafonné à 7 000 euros pour les travaux qui concernent uniquement les fenêtres.
  • Les aides fournisseurs d’énergie.

Postez un message :

    



Messages

Publié par Valentin, le 4 février 2016

Demande de devis faite, la plupart des artisans me propose la marque velux pour mes fenêtres de toit, y a t-il d’autres marque qui fabriquent les fenêtres de toit moins cher que vélux ?

Publié par Gégé, le 17 février 2016

A part la marque Velux, qui propose des fenêtres de toit ?

Publié par Doudou, le 19 février 2016

Non Amandine y a pas que Velux comme marque mais en qualité, pour les fenêtres de toit c’est de long la meilleure qualité.

Publié par Emilie, le 22 février 2016

Nous venons de devenir les heureux propriétaires d’une maison dans la région de Marseille, demande de devis pour 2 fenêtres de toit faite, j’attend les professionnels maintenant

Publié par Luc, le 26 février 2016

Velux, fakro,roto, cobert, repack, glazin... bref y en a plein de marques qui font des fenêtres de toit mais Velux est la plus connue et reste quand même chère

Publié par Dida, le 29 février 2016

Je ne suis pas d’accord pour les fenêtres de toit, il existe des marques très bien hormis Velux

Publié par Kevin, le 9 mars 2016

Vélux s’est quand même le top pour les fenêtres de toit

Publié par Jules, le 17 mars 2016

Pour les fenêtres de toit, on se rend compte que pour une ouverture électrique le prix double !

Publié par Yvon, le 26 avril 2016

Bonjour pouvez vous m’envoyer un devis pour des stores de fenêtres de toit s’il vous plait ?
largeur 114 cm, hauteur 140 cm

Publié par yannick, le 9 mai 2016

fenétre de toit avec store électrique : longueur 1m50 hauteur 1m, oscillo batante, huisserie PVC noir/huisserie alu noir

Publié par Dimitri, le 24 juin 2016

Qui y a t-il qui existe pour les fenêtres de toit anti chaleur, l’été est enfin là et j’avoue sous mes deux fenêtres de toit il fait super chaud ?

Publié par Grégoire, le 25 août 2016

Bonjour, je souhaiterais poser moi même ma fenêtre de toit, serait-il possible de m’envoyer les prix des fenêtres de toit que vous vendez ? Idéalement je souhaiterais les prix de Velux.

Merci

Publié par Martine, le 10 février 2017

Mon mari me parle de changer les joints de la fenêtre de toit, ça me fait un peu peur, est-il possible de faire cela sans perdre la qualité de l’isolation de la fenêtre ?

Publié par Luce, le 10 février 2017

Oui laisse le changer les joint de ta fenêtre de toit, s’il est bricoleur y a pas de raison et puis avec le changement des joint tu gagneras en qualité thermique et phonique

Publié par Damien, le 3 mars 2017

Bonjour,
Souhaite faire poser une fenêtre de toit dans ma salle de bain.
Pouvez-vous me faire parvenir vos tarifs concernant vos fenêtres de toits basculantes à ouverture électrique avec vitrage insonorisé (contre le bruit de pluie ou triple vitrage) ?
Salutations, Damien

Publié par Olivier, le 8 avril 2017

Bonjour,
Souhaite faire poser une fenêtre de toit dans ma salle de bain.
Pouvez-vous me faire parvenir vos tarifs concernant vos fenêtres de toits basculantes à ouverture électrique avec vitrage insonorisé (contre le bruit de pluie ou triple vitrage) ?
Salutations, Eliane

Publié par Jacques, le 3 mai 2017

Sur toutes les fenêtres de toit opter pour l’option anti-UV notamment pour les chambres des enfants, c’est vraiment important

Publié par Francis, le 4 juillet 2017

Je cherche des fenêtres de toits de bonne qualité à petit prix, quelle marque conseillez-vous ?

Publié par Brigitte, le 3 janvier 2018

Bonjour je n’ai plus de fenêtre de toit c’est enlever avec la tempête

Publié par Brigitte, le 3 janvier 2018

Bonjour je souhaiterais un devis pour une pose de fenêtre de toit qu’elle sont les marques ,les plus intéressantes merci

Publié par Jean, le 3 janvier 2018

Je connais OKPOL. Ste polonaise, mais des priduits d’une haute qualite ! J’en ai 4 chez moi et aucun souci. Service client tres pro ! A conseiller. Jean.

Publié par Pierre, le 29 avril 2019

Bonjour
Je souhaite installer une fenêtre de toit fixe en aluminium marron sur ma maison sur la grande motte
Pourriez vous me contacter au 0828074400
Merci

Publié par richard, le 10 juin 2019

volets roulants pour fenetres velux reference : GGl 102. Dimension 56 x 38 x 5 cm. Cdt

Publié par Ganay Raymond, le 21 juin 2019

Suite à mes achats en 2012, je souhaiterait savoir le prix de deux stores de hauteur 785x600 cm largeur en couleur bleu foncé.
Merci

Publié par Ganay Raymond, le 21 juin 2019

Pourriez vous avoir un N° d’appel sur Dijon 21000.
Merci

Publié , le 7 août 2019

bonjour
je voudrai une intalation electrique pour une fenetre dans la salle de bain
c’est pas une fenetre de toi

Publié par Régis, le 12 janvier

Est-ce que les fenêtres de toit sont prises en charge par la nouvelle loi énergie-climat ?