Quel budget pour réaliser vos
travaux de fenêtre ?
C'est simple, rapide et gratuit.
Comparez plus de
artisans
Votre fenêtre à partir de
€
Le simple vitrage est devenu obsolète à cause de ses performances insuffisantes. Si le double vitrage a fini par s’imposer sur le marché, d’autres solutions existent pour remplacer vos anciennes vitres, comme le survitrage.
Combien coûte votre fenêtre ? Comparez 4 artisans en 2 minutes
Principe
Il s’agit de monter une deuxième vitre (4mm minimum) sur charnière et de la fixer sur votre fenêtre d’origine en simple vitrage, ce qui équivaut à un double vitrage de substitution. On crée ainsi une lame d’air entre les deux vitres qui améliore votre isolation par rapport au froid et au bruit. Ce procédé ne s’applique que pour les fenêtres en bois. Il convient de vérifier avant installation si le châssis peut résister à ce rajout, compte tenu du poids de la vitre.
Il existe cinq types de survitrage. Le survitrage fixe est considéré comme le plus efficace : on installe la vitre dans un profil en aluminium à 6mm de la première pour créer l’espace d’air. Dans ce cas l’installation est définitive. Avec le survitrage ouvrant, la vitre est dans un profilé rigide et articulé mais surtout ouvrable, ce qui permet d’accéder à la première fenêtre contrairement au survitrage fixe.
Le survitrage démontable consiste lui à recouvrir entièrement la vitre d’origine par la deuxième, insérée dans un encadrement en métal ou en caoutchouc, lequel sera fixé sur les battants. Le film survitrage se colle lui directement sur la vitre initiale. C’est la solution la plus économique mais il faut la changer tous les ans. Enfin, il y a le survitrage en kit, plus adapté pour les bricoleurs puisque le kit contient tout le matériel nécessaire à l’installation, excepté le vitrage à commander. Dans ce cas, c’est à vous de prendre les mesures.
Il vous sera conseillé parmi ces modèles de survitrage d’opter pour le modèle fixe, qui est le plus performant du lot en matière d’isolaton thermique. Son coefficient thermique est de 3,2Ug contre 6 en moyenne pour un simple vitrage (minimum : 2Ug)
Pour l’isolation phonique, l’idéal serait d’installer une vitre de 8 mm de diamètre (6mm minimum) afin d’obtenir de meilleures performances mais il faut s’assurer que votre installation peut supporter le poids de la deuxième vitre : plus elle sera lourde, plus elle mettra à mal votre installation.
Le survitrage a principalement deux avantages. Premièrement il est bien plus efficace que le simple vitrage en matière d’isolation et d’économies d’énergie. Deuxièmement, il est bien plus économique que le double ou triple vitrage, que ce soit la menuiserie ou l’installation de celle-ci. Avec le survitrage, il est possible de garder ses fenêtres tout en améliorer ses performances là où le double vitrage oblige un changement de fenêtre.
Cependant, ses performances restent inférieures à celles du double vitrage, que ce soit en isolation thermique ou phonique. En effet, la lame d’air est bien plus fine pour un survitrage que pour un double vitrage et cet espace ne permet pas non plus l’intrusion d’un gaz argon plus isolant. De plus, le survitrage a tendance à être moins esthétique et à réduire l’afflux de lumière.
Il est possible de poser du survitrage soi-même (surtout celui en kit) mais il est généralement conseillé de passer par un professionnel pour assurer la solidité et l’étanchéité de l’ensemble. Vous pouvez comparer jusqu’à 4 devis sur notre comparateur en ligne pour trouver le meilleur artisan pour poser votre survitrage.
Combien coûte votre fenêtre ? Comparez 4 artisans en 2 minutes
Double vitrage
Triple vitrage
Vitrage respirant
Vitrage opacifiant
Vitrage electrochrome
Vitrage sécurisé
Vitrage chauffant
Vitrage avec un store intégré
Vitrage à contrôle solaire
Bonjour,je voudrais savoir si vous fournissez les éléments nécessaires pour un survitrage ouvrant sur fenetre bois et quel en est le prix:merci (je suis artisant retraité et je dispose du temps necessaire pour la réalisation- merci
Bonjour Mieur et Mme . Je sais le faire ,je l’ai déjà fait, je suis retraité( J’ai donc le temps) . J’ai 74 ans , et mes finances retraites s’amenuisent d’années en années . Je souhaite poser moi- même le survitrage des 16 fenêtres de mon chez-moi . Les baguettes seront en aluminium , avec un joint d’étanchéité . Ce survitrage sera articulé sur petites charnières , et un verrouillage de l’autre côté .Les verres d’épaisseur 3 mm ou 4mm me suffiront . Pouvez-vous me préciser ,la section de vos baguettes ,pour du verre de 3 mm ou de 4mm et la profondeur de l’emboitement du verre dans celle-ci .Comment sont fixé les charnières, et le mode de fixation du verrouillage de l’autre côté .Je ferai ainsi le bilan de l’ensemble pour la commande . Merci pour la compréhension . Mieur Wallart.
Bonjour, je souhaite savoir s il est possible d installer un survitrage phonique 8 mm sur une fenetre metallique. Dimensions 79 *130 merci