Quel budget pour réaliser vos
travaux de fenêtre ?

Rejingot

Qu’est-ce que c’est ?

Le rejingot est un bord surélevé placé sous le cadre d’un appui de fenêtre. L’appui de fenêtre sert à supporter la menuiserie, plus précisément la traverse basse de la fenêtre. Le rejingot a lui pour mission d’empêcher l’infiltration de l’eau sous la fenêtre, laquelle pourrait atteindre votre intérieur. Grâce à ce dispositif, l’eau est évacuée vers l’extérieur et ne ruisselle pas sur la façade. Il peut aussi être placé à l’intérieur à des fins décoratives.

Le rejingot est adapté pour les fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées.

Quelles sont les risques en cas de malfaçons ?

Comme le rejingot est censé empêcher l’infiltration de l’eau, une malfaçon à cet endroit nuirait à la bonne évacuation de l’eau. Celle-ci pourrait à terme s’immiscer, d’où l’apparition de grands problèmes d’humidité. Votre intérieur serait alors victime de moisissures, de rouille, de salpêtre, de champignons ou de diverses tâches. Non seulement cela compromet l’aspect esthétique de votre logement mais cela fragilise également la construction. De plus, ce type d’humidité pour nuire à la santé des occupants : il peut favoriser l’apparition de maux tels que l’asthme, les rhinites ou diverses allergies.

Si vous subissez des problèmes d’humidité, n’hésitez pas à consulter un professionnel qui saura effectuer le bon diagnostic quant à la provenance de ce défaut d’humidité. Les soucis d’humidité peuvent être issus de multiples facteurs : des fissures dans le mur, un toit mal entretenu, etc.

Quels matériaux utiliser ?

Le choix du matériel est étroitement lié au type de pose de votre rejingot. En cas de rejingot intérieur, l’aspect décoratif sera plus important mais à l’extérieur, il doit surtout bien évacuer les eaux de pluie. Si les appuis de fenêtre en béton préfabriqué sont les plus répandus sur le marché, il est davantage conseillé d’opter pour un rejingot en métal ou en pierre synthétique.Vous pouvez aussi ajouter un film insonorisant pour réduire l’impact des gouttes de pluie sur votre fenêtre.

Si vous disposez d’un rejingot intérieur, vous aurez droit à plus de possibilités entre le bois, le métal ou la pierre, naturelle ou synthétique. Vous pouvez même essayer des matériaux plus confidentiels comme le marbre, le granit, le grès, le basalte ou le zinc.

Pour rappel, le bois est très apprécié pour son aspect noble et naturel et son caractère écologique, en plus d’être un très bon isolant. La pierre naturelle s’entretient très facilement et se distingue par sa longévité là où la pierre synthétique est plus accessible financièrement parlant.

Recommandations

Le rejingot doit être posé selon des dimensions minimales précises. S’il est conçu sur place, il doit mesurer au moins 40 mm en largeur, 25 mm en hauteur et adopter un pourcentage de pente de 10%. S’il est préfabriqué, la largeur minimale passe à 30 mm, la hauteur à 25 ou 20 mm et le pourcentage de pente varie entre 8 et 10%.

Postez un message :