Quel budget pour réaliser vos
travaux de fenêtre ?
C'est simple, rapide et gratuit.
Comparez plus de
artisans
Votre fenêtre à partir de
€
Je voudrais changer ma fenêtre mais je ne sais pas comment il faut prendre les mesures de celle-ci. Comment dois-je procéder ?
Avant de prendre les mesures d’une fenêtre, il faut savoir comment celle-ci a été posée car vous devrez prendre en compte différents paramètres selon le type de pose. Aussi, prenez les mesures avec un mètre ruban en millimètres et en trois points différents : en haut, au milieu et en bas.
Si votre fenêtre a été posée en rénovation (ancien bâti encore en place), il faut mesurer la hauteur et largeur de passage en gardant la valeur la plus faible, ainsi que la hauteur de l’allège pour fixer la poignée au bon endroit. Pensez à vérifier l’état du bâti également.
Dans tous les autres cas, il vous faut systématiquement mesurer la hauteur et la largeur entre les murs, ce que l’on appelle le tableau fini en plus de la hauteur de l’allège. Pour la pose « en tunnel » (cadre fixé au mur), on prend en compte la profondeur. Pour la pose « en applique » (fenêtre appliquée par des pattes de fixation), il s’agit de l’épaisseur du doublage. Enfin, pour la pose en feuillure (remplacement intégral de la fenêtre), on prend en compte la hauteur et largeur de fond de feuillure ainsi que sa profondeur.
Pensez à la faire installer par un professionnel si vous souhaitez bénéficier d’un crédit d’impôt sur l’achat de vos fenêtres.
Voir les autres questions / réponses sur la fenêtre
Comparez 4 artisans pour l’achat et la pose de vos fenêtres