Quel budget pour réaliser vos
travaux de fenêtre ?
C'est simple, rapide et gratuit.
Comparez plus de
artisans
Votre fenêtre à partir de
€
Je compte installer une fenêtre mais je voudrais m’y prendre moi-même afin d’économiser. Cependant je ne suis pas bricoleur et je voudrais savoir en détail quels outils dois-je prendre, quelles sont les étapes à suivre et s’il y a des différences notables entre les différentes poses possibles
Avant de commencer la pose, il convient toujours de prendre certains réflexes. Premièrement, il faut effectuer les formalités nécessaires quant à l’installation de vos fenêtres si la situation s’y prête, que ce soit une déclaration de travaux ou un permis de construire. Ensuite, prenez les mesures nécessaires, en hauteur comme en largeur avec un mètre ruban. Si la fenêtre est trop grande, vous ne pourrez pas la placer et si elle est trop petite, il sera bien difficile de la fixer.
Pour ce qui est des outils, ceux-ci dépendent du type de fenêtre mais selon les cas, vous aurez surtout besoin d’une perceuse et visseuse, d’un marteau, d’un tournevis, d’un niveau à bulle,d’un crayon, d’un serre joint, d’un cutter, d’un fil à plomb... Il sera aussi utile d’avoir sous la main des joints d’étanchéité, des cales de bois, des vis, du mastic, etc. Pensez aussi à vous équiper en conséquence avec lunettes de protection, gants et chaussures de sécurité.
Ensuite, il y a plusieurs types de pose. La pose en applique est la plus fréquente puisque l’on applique la fenêtre contre le mur extérieur, ce qui permet d’obtenir une grande surface vitrée. La pose en feuillure se fait lorsque la fenêtre est plus grande que le tableau de maçonnerie et s’encastre dans le fond de la feuillure tandis que la pose en tunnel implique la pose de la fenêtre dans l’épaisseur du mur. Sinon, la pose en rénovation se fait dans le cas où l’ancien dormant est encore en état et conservé, si bien que la fenêtre se pose sur celui-ci. Dans ce cas, la fenêtre doit bien évidemment convenir aux dimensions existantes. Tout dépend donc de votre installation et de votre fenêtre.
Généralement, il vous sera conseillé d’agir de la sorte pour une pose à neuf :
En cas de doute, n’hésitez jamais à demander conseil auprès d’un professionnel qui saura quoi faire dans ce type de situations, de l’outillage à la marche à suivre. Aussi, confier la pose à un professionnel vous garantira davantage l’efficacité de votre menuiserie ainsi que sa durée de vie, en plus de bénéficier de l’un ou l’autre avantage dans le cas d’une menuiserie économe en énergie. Vous pourriez ainsi faire des économies sur le moyen et long terme. Vous pouvez toujours utiliser votre comparateur en ligne pour comparer jusqu’à 4 devis et trouver le meilleur artisan au meilleur prix.
Pensez à la faire installer par un professionnel si vous souhaitez bénéficier d’un crédit d’impôt sur l’achat de vos fenêtres.
Voir les autres questions / réponses sur la fenêtre
Comparez 4 artisans pour l’achat et la pose de vos fenêtres