Quel budget pour réaliser vos
travaux de fenêtre ?
C'est simple, rapide et gratuit.
Comparez plus de
artisans
Votre fenêtre à partir de
€
Le double vitrage est devenu une option incontournable pour les fenêtres ou les baies vitrées. Plus efficace que le simple vitrage dans tous les domaines, il est également personnalisable afin de s’adapter aux besoins de chacun, d’une meilleure isolation à une meilleure sécurité.
Combien coûte votre baie vitrée ? Comparez 4 artisans en 2 minutes
Les deux vitres qui composent le double vitrage contiennent entre elles une lame d’air ou de gaz argon. Généralement, plus ces vitres et cette lame sont épaisses, plus le vitrage est solide et/ou isolant. C’est pourquoi on différencie les modèles de double vitrage par la nomenclature 4/12/4, ce qui correspond au modèle standard avec deux vitres de 4 mm encadrant la lame de 12 mm.
Néanmoins, il existe donc des modèles plus isolants, notamment celui « faiblement émissif », aussi appelé « à isolation renforcée » où grâce à sa feuille basse émissivité, il parvient à conserver la chaleur à l’intérieur, pour un gain de 30% en comparaison d’un double vitrage standard.
A l’inverse, si votre baie vitrée est trop exposée au soleil (comme en plein sud), vous pouvez opter pour le vitrage anti-réfléchissant qui réduit l’impact des rayons solaires. Si vous préférer favoriser l’isolation acoustique, le modèle « phonique » sera plus adapté avec une vitre extérieure plus épaisse que celle intérieure.
Des modèles plus atypiques et coûteux se développent également comme le double vitrage à verre autonettoyant qui limite les dépôts de particules en cas de pluie.
Le double vitrage est plus efficace qu’un simple vitrage pour tous les domaines, notamment l’isolation, qu’elle soit thermique ou acoustique. Un double vitrage vous épargne la condensation et vous permet d’éviter la sensation de froid sur les vitres.
Ainsi, la température est mieux régulée et plus adaptée selon les saisons, ce qui à moyen et long terme vous permettra de faire des économies d’énergie. Comme le double vitrage s’est rapidement imposé, les artisans ont su diversifier leur gamme pour s’adapter à vos besoins, selon si vous préférez favoriser l’isolation ou votre sécurité.
Les baies vitrées ne favorisent pas votre intimité. Or à moins de s’équiper d’un vitrage spécial (le verre opaque et structuré de salle de bain), le double vitrage est un verre transparent. Il convient aussi de noter qu’en dépit d’une isolation plus efficace que pour un simple vitrage, le double vitrage favorise l’isolation acoustique par rapport à l’isolation thermique. Il vous faudra donc vous équiper du vitrage adapté en conséquence. De plus, le double vitrage est plus cher qu’un simple vitrage et l’est davantage si vous choisissez un vitrage spécial.
Il existe bien évidemment du double vitrage spécial pour favoriser la sécurité de votre habitat, lequel ne diminue en rien ses qualités d’isolation. Le plus répandu étant le vitrage anti-effraction ou retardateur d’effraction, constitué de verre feuilleté. Ce verre se décompose en deux feuilles de verre collées par un film polyvinyle butyral transparent (PVB).
Grâce à ce principe, les morceaux de verre restent collés en cas de choc. Le verre trempé, qu’il soit traité chimiquement ou thermiquement, est moins répandu bien qu’il soit plus résistant également. Enfin certains fabricants panachent leur baie vitrée avec un verre normal et un verre feuilleté.
Pour en savoir plus, voir page « sécurité des fenêtres ».
Lapeyre propose une baie vitrée coulissante en aluminium avec double vitrage (gaz argon) de 20mm aux dimensions standard (215 cm de hauteur, 180 cm de largeur) pour 580 euros.
Combien coûte votre baie vitrée ? Comparez 4 artisans en 2 minutes
La baie vitrée coulissante en aluminium
La baie vitrée en aluminium avec un volet roulant
La baie vitrée en aluminium au meilleur prix
La baie vitrée fixe en aluminium
Prix et tailles des baies vitrées en aluminium
Devis baie vitrée en aluminium
Prix baie vitrée aluminium