Quel budget pour acheter ou installer
votre climatisation ?

Installation d’une climatisation

Photo de l'installation d'une climatisation


Lors de l’achat d’un climatiseur, il faut prendre en compte le prix de celui-ci mais également le coût de son installation. En effet, celui-ci se révèle le plus souvent plus cher que le climatiseur lui-même à cause du coût de la main d’œuvre et/ou de la complexité de certains climatiseurs : tous ne s’installent pas de la même façon.

S’il existe des modèles dits "prêts à poser", ils restent très coûteux à cause des installations pour relier les deux unités intérieures et extérieures. Pour les autres, il vaut mieux s’en remettre à un professionnel, surtout pour les modèles plus complexes comme le Multisplit, ce qui vous permettrait ainsi de bénéficier d’une TVA réduite sur la main d’œuvre

Le prix de cette installation dépend d’une multitude de paramètres : le type de climatiseur, son niveau de gamme, le type d’intégration ainsi que les contraintes d’installation liées au chantier ou/et à la zone géographique. Prenons l’exemple des climatiseurs « split » où les unites extérieures et intérieures sont séparées. Un multisplit sera plus cher à installer qu’un monosplit : ce dernier vous coûtera entre 1200 et 3500 euros là où le multisplit atteint 5000 euros minimum et 8000 euros maximum. En effet, si un monosplit ne compte qu’une seule unité intérieure, un multisplit en compte plusieurs et plus le climatiseur compte d’unités, plus l’installation sera complexe à cause du gainage pour lier les unités et donc plus le prix sera élevé.

Autre exemple : la différence de tarif entre les climatisations « split » à unités apparentes et celles à unités gainables. Dans le premier cas, le ratio moyen est de 80 euros HT par mètre carré, si bien qu’un espace de 60m² à climatiser coûtera autour de 5000 euros (TVA incluse). Dans le second, il faut prendre en compte le complément « d’habillage » avec le faux plafond, puisque les unités sont cachées. Celui-ci coûte en moyenne 50 euros par mètre carré. En couvrant 8m² pour le même espace, le prix atteindra 5200 euros.

Enfin, dans le cas des climatiseurs dits « réversibles », qui produisent de l’air chaud et de l’air froid, le prix est en moyenne 15 à 20% plus élevé. Il en va de même pour ceux équipés de l’option « Inverter », qui modulent la vitesse et la puissance du climatiseur. Quant aux « prêts à poser », il faut débourser 150 euros par mètre de liaison entre les deux unités pour le matériel.

Notons que le prix de la pose varie aussi selon les enseignes de bricolage. Certaines exigeront environ 1200 euros pour installer un climatiseur fixe mural 2,5 Kw d’une valeur de 790 euros et autour de 1700 euros pour un climatiseur d’une puissance équivalente mais d’une valeur de 999 euros.

Photos d’installation de climatisations

Postez un message :