Quel budget pour acheter ou installer votre climatisation ?
C'est simple, rapide et gratuit.
Comparez plus de
artisans
Votre climatisation à partir de
€
Il existe plusieurs modèles de climatisations selon les besoins et les envies. Il convient donc de ne pas se précipiter avant d’acheter son climatiseur, de savoir quelles pièces veut-on climatiser et quels modèles conviennent en conséquence. Il sera donc conseillé de consulter un professionnel et éventuellement lui demander un bilan.
Les climatiseurs splits non mobiles sont plus performants que les climatiseurs monoblocs, à plus forte raison les multisplit puisqu’ils doivent rafraîchir plusieurs pièces en même temps. A l’inverse, les climatiseurs window et mobiles sont les moins satisfaisants à ce niveau.
Les climatiseurs mobiles et window sont davantage faits pour un usage occasionnel au vu de leur puissance modérée. Si on souhaite une aération permanente, les climatiseurs splits non mobiles sont à conseiller.
Il est possible de rendre plus discrets certains climatiseurs. Ceux aux unités séparés en font partie puisqu’il est possible de cacher l’unité intérieure dans un faux plafond ou de la fixer au plafond par une cassette. Ils se fondent donc mieux dans le décor que les climatiseurs monoblocs, surtout le climatiseur mobile, peu discret et le climatiseur window, peu esthétique.
Les climatiseurs window et mobiles sont parmi les plus bruyants, ainsi que les systèmes réversibles : leur volume est comparable à un frigo. Ceux à unités séparées (monosplit et multisplit) sont en revanche plus silencieux.
Les climatiseurs mobiles ont cet avantage qu’ils ne nécessitent pas de réelle installation. Le climatiseur window n’est pas plus compliqué à installer. A l’inverse, plus le climatiseur cumule d’unités intérieures, moins l’installation sera aisée. C’est d’autant plus vraie si on souhaite cacher l’unité intérieure puisqu’un gainage est nécessaire pour lier les unités. Dans ce cas, il vaudra mieux demander à un professionnel.
Le prix peut varier selon la puissance, la marque et les autres paramètres abordés ici. Cependant, les systèmes mobiles et window sont parmi les moins chers car les moins puissants. A l’inverse, plus il y a d’unités intérieures fixes, plus le prix sera en hausse. Il en va de même avec l’option réversible : 15 à 20% d’augmentation. Enfin il ne faut pas oublier la pose et l’entretien qui sont tout aussi coûteux.
Les climatiseurs monoblocs sont faits pour les petites pièces : pas plus de 30m². Au delà, il faut s’équiper d’un climatiseur splits. Si on veut équiper plusieurs pièces, ce sera alors un multisplit