Quel budget pour acheter ou installer
vos volets ?

Volet roulant solaire

Photo d'un volet solaire
Le volet roulant solaire ne diffère pas énormément d’un volet roulant électrique dans le sens qu’il est également composé de lamelles découpées qui montent et descendent en s’enroulant et se déroulant d’un tambour, le tout grâce à un moteur installé dans le coffre. La différence vient de l’alimentation qui n’est pas électrique mais solaire grâce à la présence de cellules photovoltaïques au niveau du coffre qui font fonctionner une batterie qui alimente le moteur. Le volet est ensuite remonté ou descendu par télécommande.

Avantages

Ce volet est l’un des plus pratiques qui soit. Non seulement il remplit les fonctions de base d’un volet, à savoir protéger votre intimité, garantir votre sécurité et mieux filtrer la lumière mais il le fait mieux qu’un volet standard. Les meilleurs modèles (labellisés VRS) peuvent résister près de 10 minutes grâce à diverses options (blocage automatique, anti-soulèvement, connexion à une centrale d’alarme...), ils sont très agréables à l’œil, et leur motorisation simplifie l’installation, la manipulation et l’entretien par rapport aux modèles classiques à sangle ou manivelle. L’absence de connexion électrique facilite même l’installation par rapport au modèle motorisé filaire.

C’est un volet qui garantit votre isolation, filtre la lumière plus efficacement avec ses lamelles et favorise d’autant plus l’environnement avec son fonctionne par cellules photovoltaïques : non seulement vous économisez de l’énergie avec une meilleure isolation et une bonne lumière mais en plus vous utilisez l’énergie naturelle et gratuite du soleil en lieu et place de l’électricité. Une panne de courant n’aura donc aucune incidence sur son fonctionnement.

Combien coûte vos
volets solaire ?

Recevez 4 devis gratuits

Inconvénients

Les volets roulants sont plus chers que les volets traditionnels et c’est encore plus vrai pour les volets motorisés surtout ceux solaires, 50% à 100% plus chers que les volets motorisés électriques. Si le prix peut être rentabilisé par les économies d’énergie et par sa durée de vie (là où des volets à bas prix sont plus souvent changés), un volet roulant solaire ne sera pas indiqué pour tous les budgets.

Aussi, il va sans dire qu’un volet roulant solaire ne donnera sa pleine mesure que s’il est placé dans une zone ensoleillée. Veillez donc à l’emplacement du volet et de votre maison ainsi qu’à la pertinence de ce choix de volet. Notez aussi que le matériau utilisé peut poser problème selon les circonstances, comme le PVC qui n’est pas adapté aux grandes dimensions et reste moins adaptable esthétiquement que le volet en aluminium.

Installation : Installer ou faire installer ?

Un des avantages du volet roulant solaire, c’est que son absence de branchement électrique rend son installation plus simple qu’un volet roulant électrique filaire. Il sera donc plus abordable pour un novice de s’occuper de l’installation de son volet, d’autant que ce choix peut aboutir à des économies intéressantes.

Il reste que si vous voulez profiter au maximum des performances de votre volet roulant solaire, il vaut mieux s’adresser à un professionnel car il vous garantira une installation bien plus soignée dans le respect des normes. Une meilleure installation équivaut à un volet qui sera remplacé plus tard et donc à des économies qui équilibrent le coût de la pose par un professionnel. Notre comparateur en ligne vous permettra de comparer plusieurs d’entre eux afin de trouver le meilleur artisan au meilleur prix et là encore, économiser utilement.

Dépannage

Le dépannage ne diffère pas de l’installation : c’est une tâche accessible aux non-initiés mais recommandée aux professionnels et pour les mêmes raisons. Leur savoir-faire et leur expérience garantit un résultat positif, là où des mains inexpérimentées pourraient au choix ne pas savoir régler le problème ou, au pire, l’aggraver et endommager définitivement le volet. Il s’agit de repérer l’origine du problème (boîtier de commande ou clips d’entraînement) et d’être en mesure de le résoudre, sachant que des dépannages nécessitent le démontage du volet. Ainsi, passez plutôt par un professionnel que vous pouvez trouver grâce à notre comparateur en ligne, où vous obtiendrez plusieurs devis.

Entretien

Il est important d’entretenir son volet roulant régulièrement afin de s’assurer de son efficacité sur le long terme. En effet, le volet peut être la cible des intempéries et des éléments naturels tels que la pluie et le vent, des éléments qui sont susceptibles d’écourter sa durée de vie. L’eau doit particulièrement être prise en compte puisqu’il s’agit d’un volet roulant à moteur, et qu’avec l’infiltration, l’eau peut atteindre le mécanisme et provoquer un court-circuit.

Pensez donc à bien nettoyer votre volet deux à trois fois par an, des lames au coffre en passant par le tablier. Les lames doivent être passées à l’eau et au savon et être bien rincées, sinon des traces blanches pourraient apparaître. Utilisez également un lubrifiant en spray pour les glissières de contrevent. Par contre, adressez-vous plutôt à un professionnel dans le cas de l’entretien du moteur.

Motorisation

Ici, il s’agit d’un moteur électrique à faible consommation alimenté par une batterie, elle-même fonctionnelle grâce à l’énergie solaire. Ainsi, c’est un moteur uniquement guidé par télécommande puisqu’il n’y a aucun branchement électrique et dont les performances dépendent de l’énergie fournie par la batterie et donc de l’ensoleillement. Si la batterie dispose encore assez d’autonomie, elle peut continuer à faire fonctionner le volet même durant une panne de courant. Il est aussi possible de programmer ces ouvertures et fermetures selon des horaires précis. D’autres modèles proposent également un arrêt du fonctionnement en cas de gel. Le prix du moteur dépendra des différentes marques mais il sera plus cher que le moteur électrique.

Réglage

Le réglage du volet roulant solaire va de paire avec son installation, ce pourquoi là aussi le recours à un professionnel sera recommandé, même s’il est possible de régler le volet soi-même. Dans le cas du volet roulant solaire, il faut le programmer avant de le poser, moteur allumé, pour connecter la télécommande et le volet. Pour ça il faut ouvrir le clapet latéral et suivre une manipulation précisée par la notice. Si elle est à votre portée, passer par un professionnel vous fera perdre moins de temps car il sera préparé pour réaliser cette programmation sans erreur.

Télécommande

La télécommande fonctionne une fois programmée à l’avance afin d’être connectée au moteur. Selon les modèles, vous disposerez ou non d’un détecteur d’obstacles, d’une programmation des ouvertures et fermetures selon des horaires précis ou un arrêt du fonctionnement en réaction au gel.

Vérifiez bien que votre télécommande soit de la même marque que le volet pour garantir le fonctionnement de l’ensemble, à plus forte raison si vous disposez de plusieurs volets solaires commandés à la fois. Dans tous les cas, la télécommande renforce le côté pratique du volet roulant solaire puisqu’il est facilement commandable et ne nécessite ni déplacement ni effort superflus.

Combien coûte vos
volets solaire ?

Recevez 4 devis gratuits

Photos de volet roulant solaire

Postez un message :

    



Messages

Publié par Elie, le 23 août

Bonjour, je voudrais un devis pour un volet roulant solaire de 155X120. Merci

Publié par Xavier, le 31 août

Bonjour, en faisant poser un volet roulant solaire, pouvez-vous m’indiquer les économies réalisées en une année, que je puisse calculer le rapport prix , investissement et gain d’économie du au système ?

Publié par Daniel, le 7 septembre

L’idée des volets roulants solaires me plaît mais je me pose des questions quand à la durée de vie de la batterie par exemple ? J’avoue que ceci me fait hésiter sur mon choix.

Publié par marc, le 16 septembre

volet roulant solaire pour porte d entre 144/240

Publié par Margaux, le 22 septembre

Pouvez-vous indiquer combien d’économie d’électricité annuelle fait-on avec ce type de volet roulant solaire ?

Publié par michel, le 5 novembre

J’ai besoin d’un volet roulant solaire vertical, dimensions du tableau : 120 X 230. Le volet ne sera pas encastré le groupe sera au dessus du tableau.