Quel budget pour acheter ou installer
vos volets ?

Prix d’un volet pliant métallique

Avantages

Le volet pliant se distingue par son absence d’encombrement et sa discrétion. En se pliant, il ne déborde pas sur votre mur, ce qui est à la fois esthétique et pratique si vos fenêtres sont trop rapprochées l’une de l’autre. Ainsi, il se fait oublier et vous bénéficiez d’une ouverture complète avec votre fenêtre. Enfin, le volet pliant est un des modèles les moins chers avec les volets classiques.

Le métal est le matériau le plus utilisé pour les volets pliants, ce qui permet d’avoir davantage de choix, d’autant que le métal se décline en de nombreux coloris. Ce sont aussi des volets solides, qui vous protégeront davantage qu’avec un volet en PVC par exemple.

Inconvénients

Le volet pliant n’est pas adapté dans toutes les circonstances. Déjà, les modèles motorisés sont extrêmement rares, sinon inexistants, ce qui le limite par rapport aux autres modèles de volets compatibles avec la motorisation. Aussi, ce n’est pas le volet le plus sûr car son ouverture est le centre, le rendant ainsi plus vulnérable en cas d’infraction. Il a donc davantage sa place à l’étage si votre métal n’est pas d’une grande qualité. Pensez aussi à bien l’entretenir car les charnières peuvent s’user assez vite et augmenter le bruit. Le métal lui-même doit être bien entretenu car c’est un matériau sujet à la corrosion.

Installation

Un autre avantage que possède le volet pliant est qu’il s’installe de la même façon qu’un volet battant, que ce soit à neuf ou en rénovation. Dans le premier cas, il y a le même choix entre trois types d’installation : la pose en tableau avec le linteau qui accueille le volet, la pose en façade où celle-ci soutient le volet et la pose en feuillure où c’est une encoche qui contribue à la pose de l’ensemble.

Dans tous les cas de figure, il vaut mieux passer par un professionnel. Le volet pliant est certes accessible quant à son installation mais si vous souhaitez profiter de ses avantages le plus longtemps possible, il faut faire appel à un artisan. Celui-ci saura poser votre volet en temps record et dans les règles de l’art. Si vous n’avez pas assez de compétences en bricolage, vous pouvez effectuer une mauvaise manipulation et compromettre votre menuiserie sans forcément vous en rendre compte dans un premier temps.

Si le prix de la main d’œuvre vous inquiète, vous pouvez passer par notre comparateur en ligne. Vous obtiendrez jusqu’à 4 devis que vous pourrez comparer entre eux afin d’obtenir le meilleur prix.

Motorisation

La motorisation d’un volet pliant n’est absolument pas répandue car il est bien plus compliqué d’adapter ce modèle à une motorisation par rapport aux volets coulissants ou battants. Cela étant, il existe des modèles motorisés fonctionnant comme un modèle coulissant : son ouverture s’effectue en suivant un rail, après usage d’une télécommande ou d’un interrupteur. Cela est plus pratique (aucun claquement et secousse) mais également plus coûteux et comme dit précédemment, bien plus rare.

Entretien

L’un des désavantages liés au métal, c’est qu’il est plus contraignant que l’aluminium ou le PVC par rapport à l’entretien. En effet le métal est sujet à la corrosion. Évitez donc les produits corrosifs et nettoyez régulièrement votre volet. Vous pouvez utiliser une éponge imbibée d’eau tiède accompagnée de savon de Marseille avant de le rincer. Pour prévenir contre la rouille, vous pouvez utiliser un vernis marin, une cire, ou une peinture anti-rouille.

Postez un message :