Quel budget pour acheter ou installer
vos volets ?

Volet roulant électrique

Photo d'un volet électrique
Un volet roulant électrique fonctionne comme un volet roulant traditionnel, avec l’ensemble de lamelles qui s’enroulent autour d’un tambour. La différence étant que l’ouverture ou la fermeture se fait électriquement avec une télécommande ou un interrupteur grâce à la présence d’un moteur dans un coffre et d’un engrenage. Ainsi, les lames se déplacement automatiquement sans besoin de sangle ou de manivelle.

Avantages

Un volet a pour principaux avantages de sauvegarder votre intimité et vous protéger au mieux des intrusions non désirées tout en vous permettant un filtrage adapté de la lumière. Or le volet roulant, outre une esthétique très soignée et moderne, est réputé pour sa sécurité, surtout le modèle électrique. Un volet roulant motorisé labellisé VRS (volet roulant sécurité) peut résister jusqu’à 10 minutes grâce à un blocage automatique. Il est même possible de relier le volet à une centrale d’alarme ou un centre de sécurité.

C’est un volet parmi les plus pratiques avec sa manipulation simplifiée, d’autant que ce type d’installation ne vous oblige pas d’ouvrir la fenêtre pour fermer ou ouvrir le volet. De plus, son entretien est plus aisé que les modèles manuels à sangle ou manivelle. Enfin, il est aussi efficace en terme d’isolation et vous pouvez mieux gérer l’infiltration de la lumière avec un volet à lamelles. Ce qui vous ouvre la porte à des économies d’énergie.

Combien coûte vos
volets électrique ?

Recevez 4 devis gratuits

Inconvénients

Le principal désavantage d’un volet roulant électrique, c’est qu’il n’est pas donné. Ses performances se paient en conséquence, ce qui ne le rend pas accessible pour tous les budgets. Aussi, son installation est plus complexe avec le raccordement au circuit électrique et la présence de matériel supplémentaire, ce qui peut poser problème dans une maison en rénovation.

Enfin, selon le matériau choisi, le volet ne s’adaptera pas à tous les environnements. Par exemple, le PVC s’accorde mal avec les grandes dimensions et sa palette de couleurs est limitée.

Installation : Installer ou faire installer ?

On l’a dit, un volet roulant électrique est plus compliqué à poser qu’un volet roulant manuel à cause des éléments supplémentaires et du raccordement du circuit électrique. Il est certes possible d’effectuer cette tâche par soi-même si vous souhaitez faire quelques économies mais dans ce cas, il faut vous préparer au préalable et ne pas prendre la tâche à la légère, sinon votre installation ne durera pas longtemps. Ainsi, surveillez bien que vous disposez de toutes les pièces et tous les outils nécessaires et que le volet n’a aucun dommage au préalable et pensez à couper l’alimentation pour le raccordement électrique. Lisez également la clause de garantie et veillez à respecter les normes.

Si vous passez par un professionnel, vous n’aurez pas à vous soucier de ces paramètres : en tant que professionnel, il saura agir en conséquence et vous garantir une installation plus efficace, plus rapide et plus fiable sur le long terme. Vous pouvez d’ailleurs en trouver un en passant par notre comparateur en ligne afin de trouver le meilleur artisan au meilleur prix.

Dépannage

Il en va de même en cas de problème avec votre volet roulant électrique. En soi, rien ne vous empêche de régler le problème par vous-même mais dans ce cas, il faut savoir agir logiquement. Tout d’abord, il faut comprendre d’où vient le problème. Cela peut venir de l’alimentation, avec une coupure électrique due à une panne de courant, du boîtier de commande qui influe sur le dispositif de freinage (le volet n’est plus retenu),ou des clips d’entraînement qui empêchent le déroulement ou l’enroulement.

Si parfois vous pourrez utiliser un anneau de secours pour dérouler ou une batterie de relais en cas de panne électrique, parfois il faudra démonter le volet. Dans ce cas il vaut mieux s’adresser à un professionnel histoire de régler le problème et non de l’aggraver, car celui-ci saura comment agir. Notre comparateur en ligne vous permettra de trouver le meilleur artisan selon le problème.

Entretien

C’est un point important afin que votre volet roulant garde toute son efficacité : l’entretien doit être régulier afin de résister au maximum aux intempéries, à l’usure ou à d’autres éléments perturbateurs comme la pluie ou le vent. Le volet garantit votre intimité et votre sécurité, il doit donc être opérationnel à tout moment. Cela passe donc par le nettoyage des éléments du volet, dont les lames (2 à 3 fois par an), le coffre et le tablier, pour faire disparaître toute contrariété, notamment la poussière ou l’eau qui peut facilement s’infiltrer et remonter jusqu’au moteur pour provoquer un court-circuit.

Pour les lames, utilisez de l’eau et du savon et pensez à bien rincer pour éviter des traces blanches. Prenez aussi garde aux glissières de contrevent qu’il vaut mieux lubrifier en spray pour garder un mouvement de montée ou descente fluide. Pour tester le fonctionnement du moteur, il faut par contre s’adresser au fournisseur ou au fabricant, sinon à un professionnel pour remplacer le cas échéant d’éventuelles pièces défectueuses.

Motorisation

Il s’agit d’un moteur cylindrique installé dans un tube généralement télescopique,avec une puissance variant de 10 à 45 Nm. Il existe deux types de motorisations pour les volets roulants électrique : la motorisation par fils et la motorisation par radio commandée.

Dans le premier cas, on relie les boutons de marche (un pour monter, un pour descendre, un pour l’arrêter) au moteur grâce à un câble que l’on dissimule dans le mur. C’est donc une commande murale par interrupteur. Il existe même des modèles capables de monter et descendre plusieurs volets avec un seul interrupteur et d’autres avec la possibilité de programmer l’ouverture et la fermeture du volet.

Dans le second cas, la manœuvre se fait par télécommande, sans besoin d’installer de fils et avec la possibilité de programmer le volet selon les horaires voulus. Certains modèles sont même manipulables à distance avec fermeture automatique en cas d’effraction. Une motorisation par télé commande est disponible à partir de 100 euros.

Branchement

Le branchement, au même titre que l’installation est théoriquement accessible pour un non-initié mais cela reste une opération complexe qu’il vaut mieux confier à un artisan spécialisé. En effet, il vaut prendre toutes les dispositions nécessaires pour sécuriser l’installation et assurer son fonctionnement et ceci n’est pas à la portée de tous. Il faut absolument respecter certains branchements et penser à éteindre le courant avant de commencer l’installation. Pensez aussi que l’installation d’un volet roulant électrique motorisé par fil est différente de celle d’un modèle motorisé par télécommande.

L’artisan a lui tous les outils et sait utiliser telle ou telle pièce tout en prenant attention aux coups de jus. N’hésitez donc pas à le consulter en passant par notre comparateur en ligne.

Réglage

Tout comme l’entretien ou l’installation, il est conseillé de confier les réglages du volet à un professionnel au lieu de s’en charger tout seul. En effet, pour un volet roulant électrique, les réglages se font au niveau du système servant à interrompre la montée et la descente du volet, à savoir la butée. Pour cela, il faut enlever la paroi supérieure du coffre et tourner la vis de la tête moteur selon comment vous vous régler la butée. Or il arrive que le volet ne fasse pas l’effet désiré ou que le moteur force. Les réglages sont d’autant plus nombreux si vous disposez d’une installation avec plusieurs volets commandés. Si vous faites installer le volet motorisé par un professionnel, il saura régler lui-même ces paramètres à l’avance.

Télécommande

La télécommande sert dans le cas d’un volet roulant motorisé télécommandé, donc sans fil. La télécommande est connectée au moteur grâce à des ondes transmises. On peut aussi inclure un système de détection des obstacles ou la programmation de l’ouverture et la fermeture. Bien entendu, il vaut mieux disposer d’une télécommande de la même marque que le volet, d’autant que la télécommande peut contrôler plusieurs volets à la fois. C’est un fonctionnement des plus pratiques puisqu’il suffit d’appuyer sur un bouton pour ouvrir et fermé, avec l’ustensile à portée de main et non sur le mur.

Interrupteur

L’interrupteur est de mise pour le volet roulant motorisé filaire, avec donc des fils liant le moteur à l’interrupteur composé de trois boutons, pour monter, descendre et stopper le volet. En plus de son côté pratique qu’il partage avec le modèle télécommandé, il est moins cher que ce dernier. Par contre il convient de surveiller l’endroit où vous poserez l’interrupteur, par rapport à la longueur des fils et la place des murs afin d’assurer la viabilité de l’ensemble. Ce qui rend donc son installation plus compliquée que pour un volet motorisé par télécommande.

Combien coûte vos
volets électrique ?

Recevez 4 devis gratuits

Photos de volet roulant électrique

Postez un message :

    



Messages

Publié par Jean-Yves, le 19 août

Dernier volet roulant changé par moi-même ! Je suis électricien ça aide quand même mais franchement c’est faisable quand on a des notions de bricolage !

Publié par Thibaut, le 26 août

Je veux 10 fenêtres de 1.25 m de H X 1.00 m de L en triple vitrage.Et 2 fenêtres de 0.60 x 0.60 en PVC double vitrage . Pouvez-vous m’envoyer 3 devis s’il vous plaît ?

Publié par Jean Pierre, le 1er septembre

Je suis passée de volets roulants manuels à électriques, ça change la vie !

Publié par Xavier, le 9 septembre

Bonjour, pouvez-vous me donner le prix de l’option bloqueurs automatiques sur les volets roulants électriques que vous proposez ? Je vous remercie par avance