Quel budget pour acheter ou installer
votre porte d'intérieur ?

Changer de porte d’intérieur

Photo d'un changement de porte d'intérieur

Comment changer une porte d’intérieur ?

Avant de changer votre porte, il convient de l’analyser afin de détecter certaines détériorations que vous pourriez éviter avec votre nouvelle porte. Notez aussi le sens d’ouverture. Prenez ensuite les mesures nécessaires, que ce soit la hauteur, la largeur et l’épaisseur. Faites la différence entre la hauteur totale, la hauteur de la porte et la hauteur entre le bâti et le sol. Idem pour la largeur.

Après, vous avez le choix entre seulement changer la porte et changer la porte avec son bâti. Dans le premier cas, après avoir vérifié que le bâti était encore en bon état, vous retirez l’ancienne porte après avoir l’ouverte en grand, saisie et retirée par le haut. Vous pouvez utiliser un burin et un marteau si elle éprouve des difficultés à se lever. Après, grâce à l’adoption des "blocs porte-rénovation" par les fabricants, le changement s’en trouve simplifié et vous donne la possibilité de choisir le sens d’ouverture. Vous n’avez qu’à enlever les paumelles et les ferrures de l’ancienne porte. Après cela, vous pourrez fixer le nouveau chambranle sur l’ancien. Une visseuse, un tournevis et une scie seront nécessaires.

Sinon, vous pouvez également enlever la serrure, les poignées et les plaques pour les réutiliser sur votre nouvelle porte. Pour cela, il faut amener l’ancienne porte au magasin afin que l’on vous propose une nouvelle porte calquée sur les mesures et l’huisserie de l’ancienne. Vous devrez peut-être faire une recoupe sur le bas de la porte afin de la raboter. Ici, vous n’avez pas le choix du sens d’ouverture.

Si vous souhaitez démonter le bâti, il faudra davantage de travaux afin de retirer l’ancien dormant. Vous devrez casser l’ancien bâti avec au choix une masse, un burin ou une scie selon le matériau. L’espace entre le bâti et la cloison devra être comblé avec une mousse expansive. Pour ce type de travaux, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel.

Faire remplacer sa porte d’intérieur par un artisan ?

Pour ce type d’opérations, il sera toujours vivement conseillé de faire appel à un artisan. Changer une porte n’est pas très compliqué en soi si vous possédez un minimum d’expertise en matière de bricolage. Néanmoins, confier cette tâche à un professionnel vous fait gagner du temps et vous permet de profiter de votre nouvelle porte dans de meilleures conditions. Celle-ci saura être isolante et résistante là où une mauvaise installation peut nuire à l’efficacité de la porte sur le moyen terme. De plus, le professionnel peut vous conseiller sur le meilleur modèle à choisir, sur les différentes méthodes de pose et même vous permettre (sous certaines conditions) d’accéder à la TVA réduite en remplaçant votre porte.

Après, certains refusent de faire appel à un professionnel, au choix parce qu’ils aiment bricoler, parce qu’ils préfèrent une installation plus personnalisée ou tout simplement parce qu’ils souhaitent faire des économies. En effet, il vous reviendra plus cher de faire appel à un artisan que de remplacer la porte vous-même.

Photos de changements de porte d’intérieur

Postez un message :

    



Messages

Publié par Thierry, le 30 décembre 2016

Je vous conseille de faire très attention à ne pas vriller le tour de porte !

Publié par Séb, le 30 décembre 2016

Ne démontez pas le dormant sinon vous aurez de la maçonnerie à faire attention les bricoleurs du dimanche

Publié par Quentin, le 31 décembre 2016

Changer une porte simple n’est pas compliquée, c’est à la portée de tous mais il faut avoir le bon outillage !

Publié par Vincent, le 7 janvier

Rien de plus simple quand les mesures sont standards mais à deux c’est mieux

Publié par Jessica, le 16 juin

Je déconseille fortement de poser une porte intérieure sur un contour existant. Mauvaise expérience chez moi j’ai fini par tout changer et du coup rattraper tous mes murs !