Quel budget pour acheter ou installer
votre porte de garage ?

Porte de garage avec ouverture pliante

Comment fonctionne l’ouverture pliante ?

La porte de garage pliante ou en accordéon est décomposée en trois ou quatre vantaux, lesquels sont reliés par des broches métalliques ou des lames en PVC. Ils se superposent les uns sur les autres à la manière d’un accordéon pour créer l’ouverture. C’est un type d’ouverture qui ne peut être motorisée et qui s’ouvre grâce à un rail fixé au sol.

Avantages

La porte de garage pliante peut attirer grâce à son faible encombrement. En effet, avec les vantaux pliés les uns sur les autres, cela économise de la place à l’intérieur et libère également les murs et plafonds. Elle est donc parfaitement adaptées aux grands garages. De plus, non seulement l’extérieur est totalement dégagé mais en plus, vous pouvez installer une porte piétonne pour compléter l’installation. Enfin c’est une installation plutôt bon marché en comparaison des portes sectionnelles et basculantes.

Inconvénients de cette ouverture

Le principal handicap de ce type d’ouvertures, c’est son incompatibilité avec une quelconque motorisation. Non seulement vous ne pouvez bénéficier des avantages de la motorisation mais en plus une ouverture manuelle aura tendance à davantage user votre installation. Aussi, afin de profiter de l’économie de place, il vaut mieux que l’entrée soit suffisamment large.

Installation

La porte de garage pliante permet une installation relativement simple, d’autant qu’elle est dispensée de motorisation. Il sera donc tentant d’installer cette porte soi-même car vous pouvez faire quelques économies utiles. Pour cela, il vaut mieux que vous ayez quelques compétences en bricolage car en cas de mauvaise installation, votre porte pourrait ne pas fonctionner correctement ou durer moins longtemps, ce qui finirait par annuler votre économie. Pensez aussi aux matériaux choisis ainsi qu’aux mesures de votre garage afin que le tout soit harmonieux et adapté.

Un professionnel saura vous conseiller pour tous ces paramètres en plus de l’installation. Une porte de garage bien installée pourra vous garantir des économies sur le long terme en évitant d’éventuelles réparations ou remplacements. Bien isolée, elle vous permettra aussi des économies d’énergie. Vous pouvez passer par notre comparateur en ligne si vous voulez étudiez les offres des artisans de votre région. Vous ferez ainsi jouer la concurrence et vous pourrez obtenir un meilleur prix avec la meilleure expertise du marché.

Entretien

Si le professionnel peut assurer l’installation, c’est à vous d’assurer l’entretien de votre porte de garage afin qu’elle tienne le plus longtemps possible. Le temps et les intempéries peuvent très bien finir par altérer sa résistance.

Aussi, pensez que le PVC est moins résistant que les autres matériaux, que le bois supporte mal l’humidité et que l’acier a besoin d’être traité contre la rouille. Sinon, de manière générale, nettoyez votre porte de garage avec du savon doux et non pas avec des produits abrasifs.

Sécurité

Il vaut mieux autant sécuriser sa porte du garage que la porte d’entrée car les deux sont tout autant visées par les cambrioleurs. Si l’entrée leur résiste, ils se tourneront vers le garage, d’autant plus qu’il renferme votre véhicule. Comme il est impossible de motoriser votre porte de garage pliante, vous devrez opter pour des accessoires manuels tels qu’une serrure, un verrou ou une barre de sécurité.

Isolation

Selon le matériau que vous aurez choisi, l’isolation sera plus ou moins efficace. Le bois et le PVC sont reconnus pour leur capacité isolante mais l’aluminium pêche un peu en comparaison. Vous avez le choix de compléter votre installation par un film thermo-réflecteur si jamais votre porte est trop lourde, ou bien des plaques de polystyrène ou de liège si votre installation est suffisamment légère ou résistante. Vous pouvez aussi vous équiper de kits d’isolation.

Les pièges à éviter

Rappelez vous qu’une ouverture pliante ne permet pas d’ajouter une motorisation. De manière générale, quelque soit l’ouverture que vous choisissez, assurez-vous que votre environnement peut l’accueillir. Par exemple, avec l’ouverture pliante, vérifiez que votre entrée soit suffisamment large pour bénéficier des avantages de l’installation. Prenez aussi en compte les spécificités de chaque matériau. Si vous êtes en zone humide, le bois sera moins approprié. Si votre porte est assez large, le PVC ne sera pas idéal. Enfin prenez toujours une marge lorsque vous fixez votre budget

Tous ces facteurs sont aussi à prendre en compte au niveau du budget qui peut facilement être dépassé. Prévoyez donc une marge en conséquence.

Comparez les prix des portes de garage avec ouverture pliante

Trouver le meilleur artisan au meilleur prix n’est pas chose facile au premier abord car il est aisé de s’adresser au premier venu. Or vous gagnerez à comparer les artisans. Avec notre comparateur en ligne, vous obtiendrez jusque 4 devis, avec lesquels vous pourrez faire jouer la concurrence. Vous opterez ainsi pour un artisan aux compétences reconnues et à un prix réduit.

Postez un message :