Quel budget pour acheter ou installer
votre porte de garage ?

Porte de garage avec ouverture plafond

Comment fonctionne l’ouverture plafond ?

La porte de garage à ouverture plafond ou verticale est l’une des deux ouvertures que l’on qualifie de "sectionnelle", un modèle fréquemment utilisé. Le principe, semblable à un volet roulant, reste le même : on retrouve plusieurs panneaux articulés qui coulissent grâce à des rails métalliques. Avec cette ouverture, les panneaux vont s’installer le long de votre plafond. Ce modèle est plus fréquent en bois ou en PVC et s’accorde tout à fait à la motorisation.

Avantages de cette ouverture

C’est une ouverture qui favorise le gain de place, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. En effet, avec la porte au plafond, vous avez tout l’espace du garage disponible sans même empiéter sur l’extérieur. Vous pouvez donc installer cette ouverture si votre garage est en bord de chaussée, ce même si ses dimensions sont réduites. Outre ce côté pratique (renforcé par la motorisation), c’est aussi une ouverture qui propose une très bonne isolation thermique, ce qui vous permettra de faire des économies d’énergie, et son esthétique est généralement très appréciée.

Inconvénients de cette ouverture

Le problème avec les ouvertures sectionnelles, c’est que l’enroulement dépend aussi de la qualité du matériau utilisé. Un matériau bon marché risque de gripper l’installation et réduire la durée de vie de l’ensemble. Il vaut mieux éviter cela car la porte de garage sectionnelle fait partie des plus coûteuses. Aussi, si l’ouverture plafond libère de l’espace, elle empiète sur la hauteur. Vous ne pouvez donc pas installer d’étagères à ce niveau et il convient de surveiller que votre garage soit assez haut pour éviter tout désagrément.

Installation

L’ouverture sectionnelle est l’une des plus coûteuses à installer. Ainsi, privilégier l’installation personnelle au lieu de faire appel à un professionnel pour économiser quelques sous serait judicieux au premier abord. Après, il faut savoir un minimum ce que l’on fait car en cas de mauvaise installation, vous vous retrouverez avec une porte fonctionnant mal, peu ou pas du tout et qui risque de vous lâcher avant l’heure, vous coûtant à nouveau de l’argent. Pensez également que cette ouverture a besoin de matériaux de bonne qualité, donc ne vous jetez pas sur le premier produit venu. Vous pouvez au moins vous faire conseiller à ce sujet.

Cela étant, il sera toujours plus intéressant de confier l’installation à un artisan car avec son expertise, vous obtiendrez une installation efficace et vous aurez plus de chance de conserver votre porte en l’état sur le long terme, à condition bien entendu de l’entretenir régulièrement. Si vous tenez absolument à économiser, pensez à faire jouer la concurrence entre les artisans. Pour cela, passez par notre comparateur en ligne où vous obtiendrez jusque 4 devis. Vous pourrez ainsi profiter de l’expertise d’un professionnel tout en payant moins cher.

Motorisation d’une porte de garage avec ouverture plafond

Les modèles motorisés sont devenus la norme aujourd’hui, bien que les modèles manuels subsistent encore. En effet, grâce à l’automatisation, vous pouvez contrôler votre ouverture à votre guise sans même vous déplacer par simple pression d’un bouton. Vous n’avez donc même plus à sortir de votre véhicule pour sortir ou rentrer dans votre garage. Les accessoires comme le feu clignotant ou le détecteur de mouvement permettent aussi de sécuriser l’ensemble et de prévenir du mouvement de la porte. En cas de coupure de courant, il sera possible d’ouvrir ou fermer manuellement.

Contrairement à l’ouverture battante ou à enroulement, l’ouverture sectionnelle peut convenir à deux motorisations différentes, bien qu’elles suivent le même principe à base de rails, d’où la compatibilité avec l’ouverture sectionnelle. Dans le cas d’une motorisation à chaîne (aussi à courroie ou vis sans fin), c’est un chariot qui glisse sur le rail pour créer l’ouverture là où la motorisation à crémaillère fait glisser le moteur lui-même. Vous avez le choix entre les portes motorisées d’office et les portes manuelles à motoriser soi-même mais sachez qu’une motorisation à chaîne coûte au minimum 150 euros et une motorisation à crémaillère vaut au moins 300 euros. Il sera donc plus profitable d’acheter la porte déjà motorisée plutôt que de dépenser davantage à la fois pour l’achat du moteur mais également l’installation, laquelle doit être elle aussi confiée en priorité à un professionnel. Pensez aussi que tous les moteurs n’ont pas la puissance nécessaire pour créer une ouverture car chaque porte a son propre poids, selon la fabrication ou le matériau utilisé.

Entretien

L’entretien est une étape obligatoire dans le cadre de l’achat d’une porte de garage car sans bon entretien, celle-ci se détériora d’autant plus vite. De plus, la porte de garage sectionnelle possède une durée de vie plus réduite à cause de la fragilité du mécanisme. Pensez également au matériau utilisé : le bois a besoin d’un entretien plus poussé car il supporte mal l’humidité. Il sera conseillé de nettoyer la porte au savon doux et de ne pas utiliser de produits trop abrasifs. Traitez également les rails avec du lubrifiant.

Aussi, si vous l’avez faite installée par un professionnel, votre porte motorisée doit être contrôlée deux fois par an, comme le stipule l’arrêté du 12 novembre 1990. Vous devrez tenir votre carnet d’entretien à chaque intervention car il sera vérifié par le professionnel à chaque accident. A ce propos, si vous avez assuré l’installation, tout accident vous sera reproché.

Sécurité

Si beaucoup pensent à sécuriser au maximum leur porte d’entrée, il faut penser que la porte du garage est également visée lors des infractions, en partie parce qu’elle renferme votre voiture mais aussi parce qu’elle est généralement moins sécurisée que la porte d’entrée ! Heureusement, avec la généralisation des modèles motorisés, les portes de garage sont plus sécurisées car ces modèles sont souvent équipés d’office avec des blocs-portes blindés, un verrouillage par code, un feu clignotant ou encore détecteur de mouvements.

Ceci permet à la fois de vous protéger face aux cambriolages mais également de sécuriser le passage de votre entourage en cas d’ouverture ou de fermeture. Si vous avez opté pour une porte manuelle, vous pouvez vous équiper d’une serrure, d’un verrou ou d’une barre de sécurité.

Isolation

Grâce à l’emploi privilégié de PVC ou de bois, deux matériaux naturellement isolants, l’ouverture plafond est donc très efficace en la matière. Après, il convient d’isoler tout votre garage si vous voulez obtenir de meilleures performances. Sinon, vous pouvez toujours compléter l’isolation de votre porte avec des plaques de polystyrène ou de liège si votre porte est assez légère ou assez solide, sinon par un film thermo-réflecteur, suffisamment léger pour ne pas fragiliser l’ensemble.

Les pièges à éviter

Surveillez la fiabilité des matériaux car cette ouverture se fragilise plus rapidement que les autres si les matériaux ne sont pas de bonne qualité. C’est un point important car les matériaux utilisés ont leurs limites : le PVC est moins résistant à long terme et avec de grandes dimensions et le bois est plus fragile en présence de l’humidité. L’entretien doit donc être plus régulier. Aussi, votre garage doit être suffisamment haut pour pas que les panneaux placés au plafond soient gênants pour le passage ou le rangement de la pièce. Enfin, votre budget peut facilement exploser si vous n’anticipez pas toutes les dépenses à effectuer, ce pourquoi il vaut mieux prévoir une marge.

Comparez les prix des portes de garage avec ouverture plafond

Les portes de garage sectionnelles sont parmi les plus coûteuses mais cela ne doit pas vous dissuader d’employer un professionnel pour l’installation de votre ouverture. En effet, vous pouvez économiser utilement tout en bénéficiant de son expertise grâce à notre comparateur en ligne. En comparant jusque 4 devis de plusieurs artisans, vous aurez l’occasion de faire jouer la concurrence et d’avoir une installation optimale à un prix plus avantageux.

Postez un message :

    



Messages

Publié par Annie, le 22 août

Niveau place, l’ouverture plafond sur la porte de garage m’a permis d’optimiser la place dans mon garage, je conseille l’ouverture plafond à toutes les personnes qui manque de place !