Quel budget pour acheter ou installer
votre porte de garage ?

Les différentes motorisations de porte de garage

Photo d'une porte de garage aluminium

Motorisation et ouverture

On compte 4 types de motorisations, chacune convenant à une ouverture précise :

  • la motorisation à chaîne, aussi appelée à courroie ou à vis sans fin. C’est un système à rail fixé au plafond qui fonctionne grâce à des maillons métalliques assemblés par des axes ou un ruban, comme pour un vélo. Pour créer l’ouverture, un chariot glissant sur un rail. Elle s’accorde avec les ouvertures basculantes et sectionnelles (latérale ou plafond)
  • la motorisation à crémaillère. Elle est similaire à la motorisation à chaîne dans son ensemble (elle est également fixée au plafond) sauf que c’est le moteur lui-même qui se déplace sur le rail. Elle est compatible avec les mêmes ouvertures que la motorisation à chaîne : basculante ou sectionnelle.
  • la motorisation tubulaire axiale, inspirée du système vu sur les volets roulants. Dans ce cas, la porte de garage s’enroule sur elle-même grâce à un axe motorisé placé au dessus de l’ouverture. Ainsi, elle ne s’accorde qu’avec l’ouverture à enroulement qui suit le même principe.
  • la motorisation à bras, similaire à la motorisation vue sur les portails électriques. Ici, des bras articulés permettent l’ouverture ou la fermeture. Seule l’ouverture battante est compatible puisqu’elle fonctionne de cette façon.

Notez que les portes de garage pliantes ne sont compatibles avec aucun type de motorisation.

Prix pour faire installer sa motorisation

En soi, le système à chaîne coûte au minimum 150 euros, de même que pour le système tubulaire. Le système à crémaillère est disponible à partir de 300 euros et celui à bras articulés se trouve au moins à 400 euros. Leur coût varie cependant selon leur puissance et la qualité de chaque produit. Ainsi le prix d’installation varie également selon l’artisan et le modèle envisagé. Il faut compter environ 50 à 60 euros par heure, ce qui représente un prix de 180 à 240 euros minimum pour l’installation complète.

Si vous voulez obtenir le meilleur prix possible, vous pouvez passer par notre comparateur en ligne, avec lequel vous comparerez jusque 4 devis. En faisant jouer la concurrence, vous pourrez obtenir une réduction.

Photos de différentes motorisations portes de garage

Postez un message :

    



Messages

Publié par Alain, le 19 août 2016

Bonjour,

Je cherche les systèmes de motorisation, pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?

Publié par Bernardette, le 23 août 2016

Je viens de faire poser ma porte de garage j’en ai eu aussi cher de porte de garage que de main d’oeuvre !

Publié par Paulin, le 26 décembre 2016

Je ne comprends pas la différence entre une porte de garage sectionnelle et une porte de garage plafond ? Pouvez-vous m’expliquer s’il vous plaît

Publié par Fanny, le 3 janvier

Problème de crémaillère sur la motorisation de ma porte de garage, faut-il changer l’ensemble ?

Publié par Laure, le 27 janvier

Parce que ma porte de garage n’est pas standard, les artisans me disent qu’elle est trop lourde pour la motoriser, pensez-vous qu’il y a une alternative ?

Publié par gisou, le 27 janvier

Pareil pour nous, nous avons réinstaller une porte de garage standard avec une motorisation somfy dessus

Publié par Hamid, le 7 février

J’habite dans une région ou il y a énormément d vent, ainsi pour ma porte de garage j’hésite entre bras articulés , soit ouverture manuelle maintenue ou motorisation, que me conseillez-vous ?

Publié par Yéyé, le 4 avril

Je conseille SOMFY, très bonne motorisation