Quel budget pour acheter ou installer
votre porte de garage ?

Porte de garage avec ouverture battante

Comment fonctionne l’ouverture battante ?

Cette porte de garage suit le même principal que les portails ou volets classiques, ce pourquoi on l’appelle "porte à la française". Il s’agit de deux battants que l’on ouvre vers l’extérieur et qui sont fixés par des gonds au mur. C’est un modèle qui peut tout à fait accueillir un moteur, il est généralement disponible en PVC et en bois, bien qu’il existe des modèles en acier.

Avantages de cette ouverture

Il s’agit d’une ouverture classique que l’on peut trouver à bon prix, surtout en PVC. Cela peut donc vous encourager à opter pour la motorisation à bras articulés, qui est aussi simple à installer car adaptée à ce type d’ouverture. Enfin cette ouverture battante ne prend aucune place dans le garage puisqu’il s’ouvre vers l’extérieur. Vous n’avez donc pas à vous soucier de ce paramètre pour l’achat de la porte.

Inconvénients de cette ouverture

Si la porte n’empiète pas du tout sur l’intérieur du garage, il prend en revanche beaucoup de place à l’extérieur. Il faut donc prévoir l’espace nécessaire si vous souhaitez opter pour cette ouverture précise, ce qui l’élimine d’office pour les garages situés au bord de la chaussée. Aussi, ce n’est pas l’ouverture qui offre la meilleure isolation thermique. Elle ne sera donc pas adaptée pour tous les climats et vous aurez probablement besoin de renforcer cette isolation par des matières annexes.

Installation

En soi, rien ne vous empêche de vous passer des services d’un professionnel pour installer votre porte de garage, surtout que l’ouverture battante n’est pas la plus difficile à monter. Cependant, pour installer une ouverture, il sera toujours recommandé d’avoir une certaine expérience en matière de bricolage, déjà pour les manœuvres en elle-même mais aussi pour savoir choisir sa porte et l’adapter au garage. Il convient de respecter les normes et les conditions de la garantie si vous souhaitez obtenir un remboursement en cas de panne. Pensez aussi au poids des vantaux selon le matériau choisi car cela peut vous compliquer l’installation.

Avec un artisan, vous pourrez être conseillé sur le choix de la porte (matériau, motorisation ou non) ainsi que sur la manière d’entretenir la porte. Vous obtiendrez une installation efficace et durable. Pensez que si vous ne maîtrisez pas l’installation, vous pourriez vous retrouver avec une ouverture peu efficace ou défaillante, ce qui vous amènera à payer des frais de réparation, annulant ainsi l’économie voulue au départ. Avec l’artisan vous pourriez faire des économies sur le long terme grâce à la longévité de l’installation et à son isolation.

Vous pouvez même économiser en comparer les devis sur notre comparateur en ligne. Vous ferrez ainsi jouer la concurrence et vous obtiendrez l’expertise d’un artisan à un meilleur prix.

Motorisation d’une porte de garage avec ouverture battante

La motorisation est de plus en plus fréquente pour les ouvertures battantes car elle permet de diriger sa porte de garage sans se déplacer. Avec la pression d’un simple bouton sur une télécommande, vous pouvez sortir du garage sans sortir de votre voiture, ce qui est extrêmement pratique et vous fait gagner du temps. Les modèles motorisés vous permettent aussi d’éclairer votre garage et peuvent détecter lorsqu’un obstacle est susceptible d’empêcher le mouvement de la porte. Ils se verrouillent automatiquement et peuvent fonctionner manuellement en cas de coupure de courant.

Comme il s’agit d’une porte de garage à ouverture battante, vous ne pouvez opter que pour un seul type de motorisation sur les quatre disponibles : la motorisation à bras, qui fonctionne comme sur les portails électriques. Des bras articulés se chargent de tirer les battants de la porte pour créer l’ouverture. Cette motorisation coûte au minimum 400 euros.

Notez qu’il vaut mieux opter pour une porte de garage pré-motorisée car elle vous reviendra moins cher que de motoriser une porte manuelle, d’autant que cette opération n’est pas à la portée de tout le monde. Il faut aussi s’assurer que le moteur est assez puissant pour assurer l’ouverture, selon le poids des battants. Donc si vous voulez installer une motorisation ou une porte pré-motorisée, passez en priorité par un artisan, pour les mêmes raisons déjà évoquées : son installation a plus de chance de durer que si vous la pratiquez vous-même.

Entretien

Il faut régulièrement entretenir sa porte de garage car même si celle-ci est considérée comme solide, elle n’est pas indestructible au fil du temps, surtout face aux intempéries. Il sera conseillé de nettoyer votre porte au savon doux et d’éviter les produits abrasifs. Adaptez-vous aussi au matériau utilisé, chacun nécessite un entretien différent : le bois est plus sensible à l’humidité et doit être poncé ou verni plus souvent là où l’acier doit être traité contre la rouille.

Cela étant, vous devez tester votre ouverture motorisée deux fois par an si celle-ci est automatique, comme indiqué par l’arrêté du 12 novembre 1990. Il faudra assurer le suivi des réparations et autres interventions sur votre carnet d’entretien si vous avez fait installer l’ouverture par un professionnel car en cas d’accident, il sera vérifié. Par contre, si vous avez installé la porte vous-même, l’accident vous sera reproché.

Sécurité

Si la porte d’entrée est généralement bien sécurisée, la porte de garage est parfois négligée, ce qui pousse les cambrioleurs à tenter une effraction par cette ouverture, d’autant qu’elle renferme votre voiture qui a une certaine valeur pour eux. Si vous voulez sécuriser votre porte de garage, vous pouvez passer par les modèles pré-motorisés car ceux-ci sont souvent fournis avec des accessoires de sécurité tels que les blocs-portes blindés ou le verrouillage par code. Sinon, vous pouvez installer certains accessoires vous-même : une serrure, un verrou ou une barre de sécurité.

Pensez aussi à sécuriser la porte pour vous et votre entourage, surtout si elle est motorisée car certains pourraient ne pas anticiper le mouvement de la porte. Pour cela vous pouvez vous munir d’un feu clignotant pour signaler le mouvement ou un détecteur de mouvement qui bloque la porte en cas d’élément gênant pouvant faire obstruction.

Isolation

L’ouverture battante n’est pas la plus efficace en matière d’isolation. Ainsi, il sera conseillé de vous reporter vers les matériaux les plus isolants (bois et PVC) ou bien d’apposer un isolant supplémentaire tel qu’un film thermo-réflecteur ou des plaques de polystyrène ou de liège si la porte peut supporter cette charge. Vous pouvez également opter pour un kit d’isolation.

Les pièges à éviter

Si vous optez pour une ouverture à battants, veillez absolument à ce que vous ayez la place pour, sachant que les battants empiètent sur l’extérieur. Ne prenez donc pas cette ouverture si votre garage débouche sur la chaussée. Aussi, prenez un matériau adapté à votre environnement et aux dimensions choisies : le PVC ne s’adapte pas aux grandes dimensions et le bois supporte mal l’humidité. Si vous voulez motoriser votre porte, choisissez un moteur qui soit capable de supporter l’ouverture. Enfin surveillez votre budget car il est facile de dépasser votre prédictions, entre l’installation, la motorisation, l’entretien, etc.

Comparez les prix des portes de garage avec ouverture battante

Il est conseillé de passer par un artisan si vous voulez une installation optimale et durable. De plus il saura vous conseiller au mieux si vous hésitez encore quant à certains détails, comme le matériau à choisir ou la possibilité de motoriser la porte. Si le prix vous rebute, sachez que vous pouvez passer par notre comparateur en ligne. Vous pourrez comparer plusieurs devis de plusieurs artisans, faire jouer la concurrence et ainsi trouver la meilleure expertise au meilleur prix.

Postez un message :