Quel budget pour acheter ou installer
votre porte de garage ?

Porte de garage avec ouverture basculante

Comment fonctionne l’ouverture basculante ?

La porte de garage basculante porte bien son nom puisque dans ce cas de figure, le panneau se relève et bascule pour se retrouver parallèle au plafond. Ce type d’ouverture est disponible dans tous les matériaux utilisés pour la porte de garage (bois, PVC, métal, aluminium) et se divise en deux modèles : la porte de garage débordante qui effectue son déplacement grâce à un système de rails et la porte de garage à contrepoids qui utilise justement un contrepoids (situé dans le panneau de la porte) pour basculer.

Avantages de cette ouverture

Cette ouverture est facile d’utilisation puisqu’elle ne nécessite aucun effort. Elle convient parfaitement à la motorisation (elle est l’une des plus adaptées à ce sujet), elle est très solide et le tout pour un coût raisonnable. De plus elle s’ouvre vers l’intérieur, ce qui offre plus de place pour l’extérieur. Enfin, avec deux modèles possibles, c’est un modèle qui peut toucher plus de monde, le modèle à contre-poids ne prenant aucun espace sur l’extérieur.

Inconvénients de cette ouverture

Cette ouverture basculante ne s’adapte hélas pas aux petits garages : son basculement prend de la place à l’intérieur et ne peut donc convenir à tous les espaces, surtout les garages les moins hauts. Aussi, bien que ce soit moins flagrant que pour l’ouverture battante, le panneau empiète quand même légèrement sur l’extérieur dans le cas d’une ouverture débordante et peut donc gêner si le garage est au bord de la chaussée. Enfin, il n’offre pas la meilleure isolation qui soit et nécessitera donc des isolants supplémentaires.

Installation

Certaines personnes préféreront installer leur porte de garage eux-mêmes afin de réaliser quelques économies, sachant que l’appel à un professionnel implique des frais supplémentaires. Cela étant, il vaut mieux réserver ce type d’installation à des bricoleurs plus ou moins expérimentés, afin de s’assurer de la viabilité de l’ensemble. Outre les habiletés, il faut savoir si son garage peut accueillir cette ouverture, or l’ouverture basculante ne convient pas à tous les garages à cause du pivotement du panneau. Une porte mal installée et cela peut amener un dysfonctionnement ou même une panne qui vous reviendra cher, remettant ainsi en cause votre raisonnement de départ.

Vous pouvez consulter un professionnel qui saura quelle ouverture convient à tel garage et quel matériau sera le plus adapté. L’installation sera maîtrisée et vous aurez plus de chance de garder votre porte de garage pendant des années, en admettant que vous l’entreteniez bien. Vous pourriez même faire des économies en soignant l’isolation puisque cela peut amener à des économies d’énergie. Si vous souhaitez économiser dans l’immédiat, c’est possible si vous comparez les offres et faites jouer la concurrence. Notre comparateur en ligne vous permet de comparer jusque 4 devis afin d’obtenir le meilleur artisan au prix le plus bas.

Motorisation d’une porte de garage avec ouverture basculante

S’il existe toujours des modèles manuels, on retrouve de plus en plus de modèles déjà équipés d’un moteur. Cette généralisation est due à son côté pratique car la motorisation permet d’activer son ouverture d’une seule pression sur un bouton sans même se déplacer. Ici, vous pouvez donc entrer ou sortir de votre garage sans sortir de votre voiture grâce à une télécommande. Ces modèles sont souvent complétés par divers dispositifs tels qu’un détecteur de mouvement en cas d’obstruction possible de l’ouverture, un éclairage pour prévenir du mouvement de la porte ou le verrouillage automatique. Il est aussi possible de l’utiliser manuellement même après une coupure de courant.

Dans le cas d’une ouverture basculante, vous avez la possibilité d’utiliser deux types de motorisation : la motorisation à chaîne ou courroie ou vis sans fin ou la motorisation à crémaillère. Dans les deux cas, l’ouverture se crée grâce à un système de coulissage sur un rail. Dans le premier cas, un chariot glisse sur le rail et dans le second, c’est le moteur lui-même. L’une est disponible à partir de 150 euros, l’autre à partir de 300 euros. Il sera conseillé de choisir une porte déjà motorisée au lieu d’installer le moteur soi-même car l’opération peut s’avérer délicate et est généralement plus coûteuse que l’achat d’une porte motorisée. Aussi, tous les moteurs n’ont pas nécessairement la puissance pour créer le mouvement, selon le poids de votre porte et le matériau utilisé.

Il sera donc conseillé de passer là aussi par un artisan si vous voulez installer une porte de garage motorisée.

Entretien

La solidité de l’ensemble ne vous dispense pas de soigner votre porte de garage. En effet, il peut perdre de sa résistance au fil du temps à cause de l’usure ou des intempéries. Prenez aussi en compte le matériau utilisé : le bois est plus sensible en présence d’humidité et l’acier a besoin d’être traité contre la rouille. Un nettoyage au savon doux est préconisé mais évitez les produits trop abrasifs.

Surveillez aussi votre porte motorisée car avec l’arrêté du 12 novembre 1990, vous devez la faire contrôler tous les six mois. Le carnet d’entretien est vérifié à chaque accident et doit être complété à chaque modification de votre installation. Ceci vaut si vous avez fait installer votre porte motorisée par un professionnel. Sachez que vous serez tenus pour responsable si vous avez assumé l’installation de la porte de garage.

Sécurité

La porte du garage ne doit pas être oubliée au moment de sécuriser votre habitation. En effet, si on pense fréquemment à la porte d’entrée, les cambrioleurs se tournent très souvent vers la porte du garage pour leur effraction, d’autant qu’elle contient votre voiture qui a toutes les chances d’être dérobée ou vandalisée.

Vous pouvez sécuriser votre ouverture en optant pour une porte de garage motorisée, celle-ci contenant le plus souvent un certain nombre d’accessoires pour sécuriser votre intérieur comme des blocs-portes blindés ou un verrouillage par code. Cela étant, rien ne vous empêche de sécuriser votre porte manuelle avec une simple serrure, un verrou ou une barre de sécurité.

Vous devez aussi sécuriser votre installation par rapport à vous-même ou votre entourage car l’automatisation de la porte de garage peut prendre au dépourvu si on ne s’attend pas à l’ouverture ou la fermeture. Pour éviter de mauvaises surprises, ajoutez à votre installation un feu clignotant ou un détecteur de mouvements.

Isolation

L’ouverture basculante n’est pas la plus efficace en matière d’isolation, donc il faudra probablement compléter votre installation par des isolants annexes, au choix un film thermo-réflecteur ou, pour les portes les plus résistantes ou les moins lourdes, des plaques de polystyrène ou de liège. Il existe aussi des kits d’isolation. Sinon, sachez que le bois et le PVC sont des matériaux naturellement isolants.

Les pièges à éviter

Si vous prenez une ouverture basculante débordante, surveillez l’espace dont vous disposez. Dans ce cas, évitez donc cette ouverture si vous êtes en bordure de chaussée. De manière générale, prenez une ouverture adaptée à votre garage sachant que l’ouverture basculante ne convient pas aux espaces réduits et choisissez un matériau adapté aux circonstances. Retenez que le PVC est moins résistant à long terme et supporte mal les grandes dimensions, que le bois a besoin d’un entretien plus poussé face à l’humidité et que l’acier a besoin d’un traitement anti-rouille. Tous ces facteurs sont aussi à prendre en compte au niveau du budget qui peut facilement être dépassé. Prévoyez donc une marge.

Comparez les prix des portes de garage avec ouverture basculante

Choisir un artisan pour l’installation vous garantit un travail bien fait mais représente aussi un coût qui peut rebuter certains. Pour économiser utilement, vous pouvez passer par notre comparateur en ligne. Vous y comparerez jusque 4 devis de plusieurs artisans, et vous pourrez donc faire jouer la concurrence. Vous obtiendrez alors la meilleure expertise au meilleur prix.

Postez un message :

    



Messages

Publié par Laurence, le 23 août

Ma porte de garage est petite, deux poseurs sont venus chez moi, un me dit que l’ouverture basculante est faisable, l’autre me déconseille l’ouverture basculante ... Je ne sais pas du tout quoi penser, y a t-il des gens qui peuvent me donner leurs avis ?

Lolo