Quel budget pour acheter ou faire poser
votre portail ?

Prix d’un portillon

Avantages d’un portillon

Le portillon est avant tout pratique : il s’adapte à de nombreux endroits, il est simple à installer et peu coûteux en soi, le tout avec un large choix de styles. Cependant, tout ceci peut varier selon le matériau utilisé car chacun possède ses qualités propres. Avec un portillon en bois, vous aurez une installation à la fois esthétique, raffinée, solide et écologique. Avec un portillon en aluminium, l’installation sera plus moderne, plus légère mais sans négliger la résistance et l’apparence, des avantages que l’on retrouve également pour le portillon en fer. Le portillon en PVC vous offre lui un portillon à bas prix et facile à entretenir ou à optimiser.

Inconvénient d’un portillon

Un portillon ne conviendra pas pour toutes les habitations. Il sert de portail secondaire pour les piétons si le portail principal est indisponible. S’il est idéal pour les petites cours, il ne sera pas nécessaire pour les grands espaces. Aussi, ses faiblesses dépendent aussi du matériau concerné. Le bois et l’acier nécessitent un entretien plus poussé, l’un face à l’humidité, l’autre par rapport à la rouille et la corrosion. L’aluminium est lui plus cher et n’est donc pas adapté à tous les budgets. A l’inverse, le PVC est certes plus accessible mais il est par conséquent plus fragile et moins esthétique, à moins de l’optimiser en conséquence, ce qui gonfle la facture.

L’entretien

L’entretien de votre portillon est étroitement lié au matériau utilisé pour sa conception car tous ne nécessitent pas la même attention. Il doit cependant rester régulier si vous voulez garder votre portillon en bon état le plus longtemps possible : un portillon résistant n’est pas indestructible. Aussi, cela dépend de votre zone géographique : les zones maritimes ou polluées vous obligeront à prêter davantage d’attention à l’entretien de votre portillon. Vous pourrez éventuellement appliquer un produit anti-gel ou anti-UV. Idem si votre voisinage effectue des travaux susceptibles de détériorer votre installation.

Les portillons en PVC et en aluminium sont très peu exigeants en matière d’entretien puisqu’il suffit de les laver une ou deux fois par an avec de l’eau savonneuse et une éponge. Faites cependant attention car le PVC peut se dégrader au soleil, ce qui vous amènera peut-être à optimiser sa résistance avec une nouvelle couche de peinture. Les portillons en bois et en acier sont plus sensibles. Les premiers dépendent aussi de l’essence d’arbre (les pins sont plus fragiles, les bois exotiques sont plus solides) mais une à deux couches de lasure par an sont conseillées. Le vernis ainsi qu’un produit anti-moisissure et insectes ne seront pas de trop non plus. Les autres doivent être traités contre la rouille et la corrosion, notamment dans les régions les plus froides.

Pièges à éviter

Si vous installez un portillon juste à côté de votre portail initial, il faut que celui-ci soit construit dans le même matériau afin de garder une cohérence esthétique. De manière générale, prenez un matériau adapté à l’environnement dans lequel vous habitez : le bois n’est pas fait pour les zones humides et l’acier souffre à basse température. Pensez aussi à prendre les bonnes dimensions pour qu’il soit adapté à votre intérieur et informez-vous sur les prérogatives du Plan Local d’Urbanisme de votre commune si vous voulez que votre construction soit réglementaire.

Faire poser un portillon

Un portillon est par définition plus simple à poser qu’un portail. Cela dit, il sera souvent plus judicieux de vous adresser à un artisan pour installer votre portillon, à plus forte raison si vous avez fait installer votre portail initial par le même artisan. Cela vous permettra de garder une certaine cohérence esthétique et pratique et de bénéficier de l’expertise d’un professionnel. Une mauvaise installation menée par un débutant en bricolage peut réduire drastiquement l’efficacité ou la durée de vie du portillon. Faites attention aux garanties proposées, qui diffèrent selon les artisans choisis.

Postez un message :