Quel budget pour acheter ou faire poser
votre portail ?

Dimensions d’un portail coulissant

Choisir la bonne taille

La bonne taille n’est pas nécessairement la même pour tout le monde car chacun achète son portail coulissant pour différentes raisons. Certains auront besoin de rentrer et faire sortir leur véhicule régulièrement. Le véhicule sera plus ou moins large et plus ou moins haut et le portail devra être adapté en conséquence. D’autres voudront soigner l’esthétique du portail et préféreront ainsi une ouverture plus ou moins grande selon leurs goûts ou l’espace qu’ils souhaitent consacrer pour ce portail. D’aucuns penseront au facteur sécurité et voudront donc un portail aussi large que haut.

Mais le budget rentre aussi en ligne de compte : certains n’auront pas les moyens de s’offrir un portail particulièrement large ou même de motoriser leur portail, sans parler des modèles sur-mesure aux dimensions personnalisées. En parlant de la motorisation, certains auront besoin d’elle à cause de passages répétés de leur véhicule, d’autres la trouveront superflue.

La bonne taille est donc celle qui correspond au mieux à chaque situation. Par exemple, ceux qui veulent garder leur intimité prendront un portail de plus de deux mètres pour ne pas être vus. A l’inverse, ceux qui veulent mettre leur maison en valeur prendront un portail inférieur à deux mètres pour que leur habitation soit bien visible. Ceux qui disposent de suffisamment d’espace latéral ou du budget nécessaire pourront opter pour le portail le plus large, jusqu’à six mètres. Ceux au budget ou à l’espace réduit prendront un portail plus étroit, inférieur à trois mètres.

Par contre, n’oubliez pas que le Plan Local d’Urbanisme de chaque commune spécifie des dimensions maximales à respecter, lesquelles peuvent varier selon les régions. Généralement, la hauteur ne devra pas dépasser 3,20 mètres pour les plus grandes villes et 2,60 mètres pour celles de moins de 50 000 habitants. La hauteur minimum sera elle de 1,80 mètre.

Comment prendre les dimensions pour son portail ?

La prise de mesure se fait en millimètres et ne diffère pas selon la forme du portail ou le matériau utilisé. Il faut mesurer la largeur disponible entre les piliers, en haut, au milieu et en bas pour éviter tout asymétrie et retenir la largeur la plus importante. Il faut ensuite mesurer la hauteur en prenant en compte le point le plus haut du portail. Notez que selon la forme choisie, votre vantail sera plus haut ou plus bas que les piliers. Enfin, comme il s’agit d’un portail coulissant, vous ne devez pas oublier de mesurer l’espace latéral réservé au dégagement du portail lors de l’ouverture. Celui-ci doit être au minimum de 400 mm d’un côté ou de l’autre selon le sens d’ouverture mais selon les circonstances, cette tolérance peut passer à 600 mm minimum.

Pensez à prendre ces dimensions plusieurs fois pour minimiser les risques d’erreur. Il faut aussi vérifier le nivellement du sol et si vos piliers sont bien droits. Ne prenez enfin aucune marge.

Liste des dimensions

- 3 mètres
- 4 mètres
- 5 mètres
- 6 mètres

Il existe aussi des portails coulissants à deux vantaux.

Faire appel à un artisan pour la prise de dimensions

Si vous n’êtes pas familiers avec le bricolage et que vous ne savez pas quelles dimensions choisir ou comment prendre vos dimensions avec exactitude, vous pouvez faire appel à un artisan. Il saura vous définir quelles dimensions correspondent le mieux à votre situation et prendre les dimensions de votre futur portail afin que l’installation se passe dans les meilleures conditions.

Prix par taille des portails coulissants


- Prix d’un portail coulissant de 3 mètres
- Prix d’un portail coulissant de 4 mètres
- Prix d’un portail coulissant de 5 mètres
- Prix d’un portail coulissant de 6 mètres
- Prix d’un portail coulissant avec 2 vantaux

Postez un message :