Pour bénéficier des services et des
dernières informations de votre région
merci de nous indiquer votre département :

Quel budget pour réaliser
ma future maison ?

CP : La RT2012 a fait exploser les coûts de construction

Ces dernières années, le secteur de la construction a dû faire face à la mise en place de plusieurs normes. Parmi elles, la fameuse RT 2012, dont le rôle est avant tout d’intégrer une dimension écologique certaine au bâtiment. Résultat : le prix des constructions des maisons a grimpé en flèche. Nous avons tenu à vérifier cette tendance auprès des constructeurs, avant d’interroger également les particuliers.

RT 2012 : pour quoi faire ?


Si son nom est désormais connu de tous, peu savent de quoi il en retourne exactement. La RT 2012 est la réglementation thermique mise en place depuis le 1er janvier 2013, prévalant pour l’ensemble des constructions de bâtiments neufs.

Son principal objectif est l’amélioration des performances énergétiques des maisons. Elle définit donc des normes à respecter en matière d’isolation, de résistance à l’air, d’exposition, de surface vitrée ou encore d’utilisation d’énergies renouvelables.

Côté chiffres, la RT 2012 a notamment pour rôle de diviser par quatre la consommation d’électricité - sur le chauffage et l’eau chaude en premier lieu - en comparaison à l’ancienne norme RT 2005.

Quelles conséquences ?


Si l’initiative semble à la fois essentielle et à priori irréprochable, le défi lancé par la RT 2012 n’est pas sans conséquences pour le portefeuille. Dans ces cas-là, ce sont évidemment les consommateurs qui paient la note finale.

Dans cette optique, tous les chiffres - ou presque - ont été avancés durant ces trois dernières années, des plus raisonnables aux plus fous. Nous avons donc choisi d’interroger les professionnels du secteur afin de faire le point, 36 mois après la mise en application de la norme.

« Ce qu’on lit le plus souvent, c’est que la RT 2012 a fait grimper les coûts de construction entre 10 et 20%, » explique Thierry Conjard, directeur commercial de Pavillons Création.

« J’irais même un peu plus loin, en affirmant aujourd’hui que sur l’ensemble des dernières années, les prix ont dû augmenter de 20 à 25% au total, en comparaison à la période qui a précédé la mise en place de la norme. »

Incroyable mais vrai : les coûts de construction d’une maison auraient donc littéralement explosé, en grimpant jusqu’à +20% depuis l’introduction de la RT 2012.

Certains constructeurs ont anticipé le phénomène


Pour autant, le constructeur Pavillons Création n’est pas directement concerné par ces chiffres, car il avait anticipé la mise en place de la norme afin de ne pas surprendre ses clients.

« En effet, nous sommes moins impactés car nous avions anticipé. C’est une stratégie qui a été mise en place il y a longtemps déjà : elle remonte à l’introduction de la RT 2005. Nous nous sommes toujours adaptés en conséquence afin de ne pas faire exploser nos prix d’un seul coup, » ajoute Thierry Conjard.

Et par conséquent, la stratégie a payé puisqu’en lieu et place d’une augmentation de 20%, la société basée au sud de Lyon évoque des coûts ayant grimpé de moitié.

« Nous pouvons évoquer les dix points dans notre cas, c’est ce qui correspond à l’augmentation réelle due à la RT 2012. »

« Pour autant, nos tarifs sont évalués entre 18 et 30% supérieurs à ce qu’exige aujourd’hui l’existence de la norme. Cela s’explique assez simplement : nous avons toujours privilégié la qualité, notamment via l’isolation complémentaire, afin d’obtenir des résultats en matière d’énergie se situant au-delà même des points définis par la RT 2012 ! »

Si tous les constructeurs ne peuvent en dire autant, Thierry Conjard tient à conclure en rappelant qu’en plus de la mise en place de la norme, le monde de la construction doit également faire face à un autre phénomène : celui de l’auto-construction.

« En effet, il est capital de rappeler qu’au-delà de la norme, l’auto-construction a explosé elle aussi et fait beaucoup de mal au secteur du bâtiment. Bon nombre de constructeurs y ont perdu gros durant ces dernières années, et cela peut également expliquer leur réaction. » 

La maison en bois davantage touchée que la construction traditionnelle


Pour corroborer cette analyse, nous avons effectué un sondage auprès de 35 constructeurs de maisons - tous partenaires de Budget-Maison.com - afin de définir plus précisément le surcoût engendré par la mise en place de la norme.

Ainsi, ce sont 67% d’entre eux qui évaluent le surcoût concernant les constructions de maisons individuelles traditionnelles entre 15 et 17%, tandis que 33% avancent des chiffres compris entre 17 et 20% d’augmentation.

La maison en bois, construction à tendance écologique par excellence, est encore plus concernée : 45% des constructeurs estiment le surcoût entre 13 et 15% seulement, mais 32% évoquent des augmentations comprises entre 16 et 18% et, surtout, 23% avancent des chiffres qui vont au-delà des 18%, s’approchant ainsi de la barre des 20% évoquée ci-avant.

De l’analyse d’un seul constructeur à celle de plusieurs dizaines, finalement peu de différences et surtout un seul et même constat : l’explosion des prix suite à la mise en place de la norme concernée.

Les particuliers désirent que l’État intervienne davantage


Nous avons enfin pris le pari d’interroger directement les consommateurs ayant entrepris une construction durant l’année 2015.

Si 70% d’entre eux affirment comprendre que les coûts augmentent en raison de la mise en place de la RT 2012, ils sont davantage encore (73%) à se dire insatisfaits quant à la communication des autorités à ce sujet.

Par conséquent, seuls 32% d’entre eux comprennent et acceptent une telle explosion des coûts.

Surtout, 72% des personnes interrogées acceptent très mal de devoir payer l’addition sans que l’État ne prenne en charge une partie du surcoût engendré par la mise en place de la norme.

Ils sont cependant 64% à expliquer avoir compensé ce surcoût grâce aux taux d’intérêts particulièrement faibles qui sont actuellement de mise sur le marché.

A propos de l’enquête


Enquête réalisée par http://budget-maison.com sur un panel de 35 constructeurs de maisons et 723 particuliers ayant entrepris une construction durant l’année 2015 .

Enquete sur la RT 2012