Pour bénéficier des services et des
dernières informations de votre région
merci de nous indiquer votre département :

Quel budget pour réaliser
ma future maison ?

CP : Les Français vénèrent toujours leur sapin de Noël

Les décorations de Noël ont-elles toujours la cote ? L’enquête réalisée par Budget-Maison.com ne laisse planer aucun doute, même si les habitudes de consommation des Français diffèrent selon qu’ils occupent une maison ou un appartement.

Dans un contexte difficile dû au degré d’insécurité ambiant partout en France et ailleurs, les citoyens semblent heureux de pouvoir profiter des fêtes de fin d’année afin d’apporter un peu de bien-être et de réconfort dans leurs vies.

Le résultat du sondage effectué auprès de plus de 2600 Français est ainsi limpide : le succès des sapins de Noël et autres guirlandes lumineuses n’est plus à prouver. Mieux encore, il ne faiblit pas le moins du monde.

Le sapin naturel, roi des maisons


En maison, 93% des personnes interrogées déclarent installer un sapin de Noël en cette fin d’année 2015. Parmi eux, une très large majorité (76%) privilégie le sapin naturel, profitant sans doute de facilités à faire entrer le fameux cône vert dans leur habitat avant de l’en dégager une fois les Fêtes passées.

Malgré la nouvelle tendance du « do it yourself », seuls 5% des Français occupant une maison réalisent cette année leur sapin de Noël par eux-mêmes, à l’aide de bûches de bois, de livres ou encore de boites en carton.

Ils sont 54% à installer des décorations à l’extérieur de leur habitat, un chiffre modéré qui semble tout de même conforme à la tendance des dernières années.

Les guirlandes lumineuses indispensables, la crèche nettement moins


Que serait l’ambiance de Noël sans guirlandes lumineuses ? Voilà une question que les Français ne semblent guère se poser, puisqu’ils sont 87% à installer cette année des décorations électriques.

En revanche et comme l’on pouvait s’y attendre, l’appartenance de la fête de Noël à la religion chrétienne attire de moins en moins l’attention des concitoyens. Ainsi, ce sont à peine 48% des personnes interrogées qui installeront une crèche, célèbre représentation de l’étable ayant accueilli la naissance de Jésus-Christ, selon les Chrétiens.

Des budgets variables, mais en-dessous de 100 euros


Côté budget, les décorations de Noël occupent une place à part entière qui n’a rien à envier au montant que représente un beau cadeau. 34% des Français déclarent dépenser entre 30 et 50 euros pour leur sapin et autres décorations. 14% des personnes interrogées dépensent entre 10 et 30 euros tandis qu’à l’inverse, ils sont 17% à y consacrer davantage d’argent, entre 50 et 100 euros.

Seuls 4% admettent dépenser plus de 100 euros pour leurs décorations de fêtes mais, fait bien plus intéressant : 18% des votants ne réalisent aucun achat en décoration à l’occasion des fêtes de fin d’année, n’hésitant pas à réemployer les objets assimilés dans leur grenier au cours des années précédentes.

Plus anecdotique, mais en accord avec la représentation que se font les Français de la fête de Noël, la couleur rouge prédomine au sein du sapin (37%), loin devant le blanc (16%) et le doré (12%).

A propos de l’enquête


L’enquête a été menée du 1er au 11 décembre 2015 auprès d’un échantillon de 2600 français âgés de 18 à 65 ans. Les données du sondage ont été récoltées par Google Form et par téléphone auprès d’un panel de clients du site Budget-Maison.com.

Enquete sur Noel

Postez un message :