Pour bénéficier des services et des
dernières informations de votre région
merci de nous indiquer votre département :

Quel budget pour réaliser
ma future maison ?

Enquête : Les Français et les cambriolages pendant les vacances

Lorsque les Français partent en vacances, il existe toujours un risque que les cambrioleurs profitent de leur absence pour effectuer quelques larcins mal intentionnés. Mais les Français y prêtent-ils attention et si oui jusqu’à quel point ? Le site Budget-Maison.com a ainsi enquêté auprès de 2753 français pour en savoir plus au cours des mois de mai et juin 2016.

Les Français ont conscience des risques... mais ne veulent pas les affronter ?


Premièrement, est-ce que les Français craignent réellement d’être cambriolés pendant leur absence estivale ? Les deux tiers des interrogés pensent que oui, avec une proportion un peu plus haute pour les personnes habitant en maison (71%) et dans les villes de plus de 10 000 habitants (70%). Par contre, cette peur est moins fréquente chez ceux qui habitent en appartement ou dans les villes de moins de 10 000 habitants puisqu’ils sont moins de 50% à avoir cette peur (46% pour les uns, 49% pour les autres).

Une peur qui s’explique en partie par le fait qu’ils considèrent leur logement comme facilement violable par les cambrioleurs. En effet, 59% des sondés sont de cet avis. Et pourtant, ils ne sont pas beaucoup à agir en conséquence. En effet ils ne sont qu’un tiers parmi le panel à être équipés pour empêcher ce genre d’intrusions. Dans cette proportion, ils sont 13% à disposer d’une alarme et 8% d’une caméra, les 13% restant ayant d’autres dispositifs. Mais surtout, plus de la moitié des sondés ne veulent tout simplement pas installer le moindre dispositif, car ils considèrent cet investissement au choix trop coûteux (26%), ou inutile (22%).

Les réseaux sociaux jouent-ils un rôle dans les cambriolages ?


Comment agissent-ils alors pour limiter ces risques ? Dans l’ensemble, ils préfèrent alerter leurs voisins de leur départ en vacances afin de garder une certaine forme de surveillance. 43% ont ce réflexe, les autres préférant au choix laisser la lumière allumée (17%) ou les volets (9%). Il reste cependant 19% du lot qui ne font strictement rien à ce sujet.

Le comportement reste aussi paradoxal quant à l’utilisation et à la considération des réseaux sociaux. En effet, ils sont près de la moitié à parler de leur départ en vacances dessus avec une plus grande proportion pour les femmes (57%) mais plus réduite pour les hommes (35%). Aussi, ils sont une très grande majorité à poster des photos de leurs vacances sur ces supports (81%)... alors qu’ils sont 93% à estimer que les cambrioleurs utilisent les réseaux sociaux pour mieux organiser leurs opérations !

Peut-être faut-il réfléchir à un changement de mentalité si la peur du cambriolage est encore répandue.

A propos de l’enquête


Enquête réalisée par http://budget-maison.com en Mai / Juin 2016 sur un panel de 2753 français. Résultats obtenus par internet et par téléphone.

Enquete Cambriolage 2016