Quel budget pour réaliser vos
travaux de fenêtre ?

Le vitrage opacifiant



Face à la généralisation du double vitrage, les fabricants tentent d’innover de plus en plus pour offrir à leurs clients un produit adapté à tous leurs besoins. Parmi ces nouveautés encore marginales sur le marché figure le vitrage opacifiant.

Qu’est-ce que le vitrage opacifiant ?


Sa composition est proche du verre feuilleté puisque l’on glisse entre les deux vitres un film à cristaux liquides. L’innovation vient du fait que ces cristaux liquides sont reliées à un branchement électrique grâce à un transformateur qui permet d’obtenir deux vitrages différents. S’il n’est pas branché, le vitrage est opaque et ne permet pas de voir à travers mais il laisse passer la lumière. Une fois branché, les cristaux s’alignent, la vitre s’éclaire et devient transparente, prenant ainsi l’apparence et les fonctions d’une vitre standard. Le changement est instantané, il peut se faire à tout moment sur simple pression d’un interrupteur on/off.

Où poser du vitrage opacifiant ?


Le vitrage opacifiant s’adapte à toutes les pièces grâce à sa réversibilité. Il a sa place dans les pièces de professionnels comme les salles de conférence où il peut servir de support pour un rétroprojecteur. Il convient aussi pour les bureaux ou les vitrines de magasin. Dans un cadre plus personnel, il peut être posé pour une cloison, une porte ou une fenêtre.

Avantages du vitrage opacifiant


Le vitrage opacifiant est qualifié de « vitrage intelligent » car il change d’apparence à volonté et en un éclair. Il offre ainsi deux vitrages en un et permet de combiner leurs avantages. Dans le cas où il n’est pas alimenté, le vitrage opacifiant protège votre intimité puisque vous n’êtes pas visibles à travers mais vous bénéficiez malgré tout d’un bon apport de lumière et de chaleur. Vous n’avez plus besoins de rideaux ou de store pour filtrer la lumière ou vous protéger. Une fois branché, il offre la visibilité, l’isolation et la protection d’un double vitrage classique. Enfin, ce vitrage est particulièrement esthétique, n’a pas besoin d’un entretien particulier et la consommation d’électricité reste assez faible.

A qui s’adresse le vitrage opacifiant ?


Il s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Les premiers peuvent s’en servir comme espace de publicité ou support pour un rétroprojecteur, les seconds le prendront pour protéger leur intimité au moment voulu tout en retrouvant une fenêtre classique le reste du temps.

Prix d’un vitrage opacifiant


Il s’agit d’une innovation encore marginale et son coût peut donc être prohibitif : à partir de 500 euros le mètre carré pour des grandes surfaces.

Autres exemples de vitrage modulable

  • le vitrage photochrome dont la teinte varie selon le rayonnement du soleil
  • le vitrage thermochrome dont la couleur varie selon la température extérieure
  • le vitrage électrochrome dont la couleur varie sur commande par courant électrique

Postez un message :

    



Messages

Publié par Marc, le 11 octobre

bonjour,

quels sont les prix des vitrages opacifiants ?

Merci

Publié , le 27 novembre

Publié par Marc, le 11 octobre

bonjour,

quels sont les prix des vitrages opacifiants ?

Merci