Quel budget pour réaliser vos
travaux de fenêtre ?

Le vitrage électrochrome



Le double vitrage est devenu incontournable, si bien que de nouveaux vitrages plus innovants voient le jour et tendent à se développer. Il s’agit de s’adapter et de répondre à des besoins précis. C’est dans ce but qu’a été créé le vitrage électrochrome.

Qu’est-ce que le vitrage électrochrome ?


Le vitrage électrochrome suit le même principe que le vitrage opacifiant puisqu’il est possible de modifier son apparence grâce au courant électrique. Il s’agit cependant de modifier non pas l’opacité (le verre reste ici transparent) mais la teinte, tout en contrôlant l’afflux lumineux du soleil. C’est un vitrage composé de couches fines d’électrode et contre-électrode séparées par un conducteur de charge nommé électrolyte. Lorsque le courant passe, cela provoque une réaction chimique : le vitrage prend une teinte bleutée grâce à la présence d’oxyde de tungstène et le conserve une fois le courant coupé jusqu’à retrouver sa teinte initiale selon le rayonnement du soleil. Il reste bleuté avec un fort rayonnement et revient à la normal lorsque ce rayonnement est moindre. Le degré de luminosité et d’opacité est réglable dans les deux sens par télécommande et le courant est invisible à l’œil nu.

Où poser du vitrage électrochrome ?


Il sert principalement comme vitrage pour les voitures de luxe mais il est également utilisé pour des habitations et bâtiments comme les vérandas, les maisons ou encore les musées. Son utilisation reste encore marginale cependant.

Avantages du vitrage électrochrome


Il s’agit d’un vitrage personnalisable, décrit comme « intelligent ». En effet, il est possible de régler le niveau de luminosité ou de visibilité comme bon vous semble. Il permet de se protéger du soleil et d’éviter l’éblouissement. Ainsi, on peut moduler le degré de chaleur de la pièce tout en gardant une visibilité vers l’extérieur. Vous n’avez donc besoin ni de climatisation, ni de store. C’est un système qui, de plus, consomme peu d’électricité puisque l’on peut garder la vitre teintée hors tension. Cela permet des économies utiles, jusqu’à 30% d’économies d’énergie. Il ne nécessite aucun entretien et s’adapte à toutes les conditions météorologiques et à toutes les dimensions.

A qui s’adresse le vitrage électrochrome ?


Il s’adresse à tous ceux qui souhaitent faire des économies d’énergie et se protéger du soleil, particuliers comme professionnels. Cependant, il n’est pas encore très répandu et son prix élevé ne le rend pas accessible pour tous les budgets.

Prix d’un vitrage électrochrome


Ce vitrage est encore marginal, si bien que son prix s’élève à 600 euros le mètre carré

Autres exemples de vitrage modulable

  • le vitrage thermochrome dont la couleur varie selon la température extérieure
  • le vitrage opacifiant dont la transparence varie grâce à un branchement électrique
  • le vitrage photochrome dont la teinte varie selon le rayonnement du soleil

Postez un message :

    



Messages

Publié par Valentin, le 24 novembre

Bonjour, nous sommes des élèves de Première S (au lycée Xavier Mallet, Le Teil, Ardèche) et nous recherchons des matières caméléons pour notre TPE. Le verre électrochrome nous serait parfait pour notre TPE et nous aimerions donc savoir si vous auriez la possibilité de nous faire une réduction sur un petit morceau (environ 5 x 5 cm par exemple). En espérant au moins une réponse de votre part, avec nos salutations.