Quel budget pour réaliser vos
travaux de fenêtre ?

Le vitrage chauffant



Depuis quelques années, de plus en plus de vitrages dits « intelligents » ou innovants commencent à percer sur le marché pour répondre aux besoins de chacun. Parmi ceux-ci, le vitrage chauffant s’impose comme une excellente alternative.

Qu’est-ce que le vitrage chauffant ?

Le vitrage chauffant est un double vitrage composé d’un verre extérieur isolant et d’un verre intérieur recouvert d’une couche conductrice avec des microparticules métalliques invisibles. Des électrodes le relient à l’alimentation électrique (environ 250 watts par mètre carré), ce qui permet de transformer l’énergie en chaleur. Celle-ci est diffusée par les rayonnements et chauffe toute la pièce où le vitrage est installé, du sol au plafond.

La vitre intérieure est trempée grâce à ses excellentes performances thermiques mais elle peut également être feuilletée. Le rayonnement peut aller jusqu’à 6 mètres et la température est réglée par thermostat. Elle reste limitée entre 40 et 45 degrés maximum selon les modèles pour éviter tout risque de brûlure. Certains modèles disposent même de sondes pour un réglage automatique de la température.

Où poser du vitrage chauffant ?

Il est surtout utilisé dans les hôtels de luxe et aéroports mais son utilisation tend à se généraliser et convient également aux cafés, brasseries, restaurants et autres commerces. Il s’adapte à tous les châssis (PVC, bois, aluminimum) et peut être posé sur diverses menuiseries : portes ou fenêtres coulissantes ou ouvrantes, façades, cloisons intérieures, vérandas, etc.

Avantages du vitrage chauffant

C’est un autre exemple de verre « intelligent » puisqu’il combine les avantages de la fenêtre (diffusion de lumière, point de vue sur l’extérieur, esthétisme) avec ceux d’un chauffage. Ce vitrage peut donc remplacer votre chauffage existant et vous permettre un gain de place puisqu’il est invisible. Cela vous permet des économies sur votre consommation énergétique avec une réduction d’environ 30%. L’isolation est idéale avec une condensation inexistante, il vous évite l’effet de paroi froide et réduit le risque de moisissures.

A qui s’adresse le vitrage chauffant ?

Pour le moment, le vitrage chauffant est encore marginal mais il est idéal pour faire des économies d’énergie sur le long terme. Il est particulièrement adapté pour les bâtiments humides comme les piscines, les spas et les salles de sport.

Prix d’un vitrage chauffant

Comme les autres vitrages intelligents et innovants, il est encore assez cher par rapport aux vitrages classiques : 800 euros le mètre carré minimum

Autres exemples de vitrage intelligent

  • le vitrage thermochrome dont la couleur varie selon la température extérieure
  • le vitrage opacifiant dont la transparence varie grâce à un branchement électrique.
  • le vitrage photochrome dont la teinte varie selon le rayonnement du soleil
  • le vitrage électrochrome dont la couleur varie sur commande par courant électrique

Postez un message :