Quel budget pour réaliser vos
travaux de fenêtre ?

Vasistas

Qu’est-ce que c’est ?

Le vasistas est une fenêtre à ouverture oscillo-battante de petite taille, généralement plus petite qu’un velux et en forme de rectangle. Le terme vient de la phrase allemande « Was ist das ? » (« Qu’est-ce que c’est ? » ). Ceci serait dû aux petits guichets présents sur les portes allemandes, amenant un visiteur à demander de quoi il s’agissait. La phrase a fini par aboutir au mot vasistas.

Le vasistas sert à améliorer l’éclairage et la ventilation d’une pièce, en complément de la fenêtre principale.

Spécificités

Le vasistas est une fenêtre en modèle réduit, qui est généralement plus large que haute. Sinon, il suit les mêmes principes qu’une fenêtre classique. Il se constitue donc des mêmes matériaux, à savoir le PVC, le bois ou l’aluminium. Il est également compatible avec tous les types de vitrages : simple ou double, trempé, feuilleté ou dépoli, etc. Il propose donc des performances similaires en terme de résistance ou d’isolation (thermique et acoustique), tout en soignant son esthétique.

Avantages et inconvénients

En complétant une fenêtre ou une porte, il crée ainsi une nouvelle ouverture et offre un meilleur éclairage de la pièce, surtout pour les pièces peu éclairées mais qui ne nécessitent pas d’une grande luminosité, comme le garage ou le grenier. Il permet aussi de mieux ventiler une pièce sans créer de courant d’air grâce à sa petite taille. Cette taille réduite la rend aussi plus sécurisée face aux infractions ou aux accidents domestiques.

Par contre, le vasistas se manipule moins bien qu’une fenêtre de toit et reste moins étanche. Il s’agit bien d’un complément d’une fenêtre et non d’une fenêtre à part entière.

Installation

On la place généralement au dessus d’une porte ou même d’une autre fenêtre pour apporter un éclairage supplémentaire, sur un toit ou une façade. Le vasistas a donc sa place dans le grenier, la cave, les toilettes ou un garage, des pièces qui n’ont pas besoin d’un éclairage important. Il peut aussi être installé dans la porte ou la fenêtre, à hauteur des yeux. On l’appelle alors « imposte ».

Pour l’installation, vous devez déclarer vos travaux au préalable et donc consulter la mairie avant de commencer.

Postez un message :

    



Messages

Publié par sylvain, le 11 avril

taille vasistas pour toiture maison quelle sont les cote standard du plus petit au plus grand
merci