Quel budget pour réaliser vos
travaux de fenêtre ?

Le triple vitrage



Le double vitrage s’est maintenant généralisé mais tend à être concurrencé par de nouveaux concepts de vitrage. Parmi ces innovations, le triple vitrage peut faire office de remplacement.

Principe

Le double vitrage est composé de deux vitres avec une lame d’air ou de gaz entre les deux. Le triple vitrage suit le même principe : trois vitres et deux lames d’air, de gaz argon ou de krypton. Il est particulièrement approprié pour les maisons à faible consommation énergétique, celles dites « passives » ou dans les régions moins exposées au soleil.

Isolation du triple vitrage

Le triple vitrage brille surtout pour son isolation thermique. En effet, son coefficient Ug est de 0,8 contre 1,1 pour le double vitrage, sachant que plus le coefficient est petit, plus il indique des performances élevées. En revanche, il n’est pas plus performant que le double vitrage pour ce qui est de l’isolation phonique car les différents modèles de double vitrage ont déjà atteint un haut niveau de performance, surtout le modèle phonique spécialement conçu pour ce paramètre.

Les avantages

Plus encore que le double vitrage, le triple vitrage vous garantit une excellente isolation thermique. Vous bénéficiez ainsi d’une température optimale en été, ce qui vous permet d’énormément réduire votre consommation de chauffage. Il conviendra particulièrement aux régions moins exposées au soleil comme au nord-est, ou celles exposées à un vent glacial en hiver. Il est plus adapté aux façades orientées au nord. Enfin, il donne accès au crédit d’impôt.

Les inconvénients

Comme il y a trois vitres, cela implique un poids accru et un changement de menuiserie, ce qui rend son installation plus difficile et gonfle la facture : de 50 à 80% plus cher qu’un double vitrage à isolation renforcée. De plus, comme il capte mal la chaleur du soleil et sa lumière, c’est un vitrage moins idéal pour l’hiver, et son isolation acoustique n’est pas aussi bonne que celle d’un double vitrage. Enfin, il ne sera pas indispensable pour les constructions disposant d’une isolation classique et est à déconseiller pour les régions naturellement ensoleillées. Il convient donc d’effectuer un bilan énergétique pour savoir si le triple vitrage est utile ou non.

Poser un triple vitrage

Il est généralement conseillé de faire appel à un professionnel pour installer vos menuiseries, d’autant que le triple vitrage peut ne pas convenir à toutes les installations à cause de son poids et son épaisseur. Vous pouvez comparer jusqu’à 4 devis grâce à notre comparateur en ligne pour que vous puissiez trouver le meilleur artisan pour votre installation.

Postez un message :