Quel budget pour réaliser vos
travaux de fenêtre ?

La sécurité des fenêtres


Les fenêtres font partie du décor et permettent d’éclairer au mieux les habitations mais elles doivent également les protéger, que ce soit des intrusions extérieures ou des dangers de l’intérieur. Outre le choix du matériau de la fenêtre ou du vitrage de celle-ci, les fabricants développent de plus en plus d’accessoires pour sécuriser leurs produits ainsi que ceux qui s’en équipent.

Le vitrage sécurité


Il existe une norme qui définit le niveau de sécurité et la résistance des vitrages en cas d’accident : la norme NF EN 12600. Celle-ci classe leur façon de se casser en trois catégories :
- A : les verres se cassant en plusieurs morceaux de différentes tailles, coupants et dangereux.
- B : les verres se cassant en plusieurs morceaux de différentes tailles mais restant en place
- C : les verres se cassant en plusieurs morceaux non coupants.

L’idéal serait d’avoir un verre rentrant dans la deuxième ou troisième catégorie. Le verre trempé en fait partie : il est soumis à un traitement thermique ou chimique le rendant bien plus résistant qu’un verre classique et se brisant en fragments non coupants. S’il est utilisé pour les hublots ou les portes vitrées reste néanmoins marginal par rapport au verre feuilleté.

Le vitrage armé lui consiste en un laminage du verre en fusion avec l’introduction de treillis en fils d’acier noyer. Néanmoins, il est encore moins utilisé à cause de sa faible isolation thermique.

Le verre feuilleté


Le verre feuilleté se compose de deux veuilles de verre collées avec un film PVB (Poly Vinyle Butyral) transparent. En cas d’accident, les morceaux sont collés au film, réduisant les risques de blessure.

Notez également qu’il est un obstacle aux rayons UV du soleil, ce qui permet d’épargner vos objets d’une éventuelle décoloration. Il en existe différents types : celui ordinaire, plus résistant qu’un verre standard ; celui de sécurité, plus efficace et résistant aux bris et le verre à gel intumescent, adapté en cas d’incendie.

Il est possible d’accumuler les films pour renforcer votre protection, que ce soit contre les intrusions ou tout simplement les nuisances sonores extérieures. Il existe aussi un film PVB « silence » pour obtenir une meilleure isolation acoustique, rendue également possible par un double vitrage alliant vitre simple et vitre en verre feuilleté.

Les accessoires pour sécuriser vos fenêtres


Au-delà du choix du verre ou du matériau, il existe désormais bon nombre d’accessoires pour équiper vos fenêtres et renforcer leur sécurité, et par conséquent la votre.

Les fabricants proposent ainsi des packs de sécurité en complément de leurs fenêtres contre les intrusions indésirables. Certains fabricants permettent aux utilisateurs de se munir d’un système d’alarme complet : sirène d’intérieur ou d’extérieur, détecteur de mouvements ou de fumée, etc...

Les grilles de défense installées dans les murs sont également un dispositif dissuasif efficace, de même que les barres télescopiques. Pour compléter l’installation, il existe des protections de paumelles pour densifier les attaches latérales.

Ces accessoires servent également pour protéger votre bébé ou votre enfant car celui-ci peut ouvrir la fenêtre, s’exposant ainsi à une éventuelle chute. Il est possible de verrouiller votre fenêtre avec une poignée à bouton (mais uniquement pour les bébés) ou une poignée fermée à clé grâce à une serrure intégrée.

Les entrebâilleurs, à chaîne ou à tige, remplissent également ce rôle et sont disponibles dans différents matériaux pour ne pas jurer avec l’esthétisme de la fenêtre, tout en permettant l’écoulement de l’air. Enfin, le bloque-charnière s’adapte à toutes les fenêtres et empêche les enfants de se bloquer les doigts.

La sécurité des animaux est aussi prise en compte.Des chats se sont parfois retrouvés bloqués entre la fenêtre et le mur, à plus forte raison avec des fenêtres en oscillo-battant à cause du faible espace laissé par l’ouverture du haut. Vous pouvez vous équiper de grille de protection pour éviter ce genre d’incidents, laquelle est conçue pour que le chat ne puisse l’escalader. Pour éviter une éventuelle chute, les moustiquaires sont également un bon outil à installer.

Les différents types de verre feuilleté


Afin de différencier les types de verre selon leur composition ou leur résistance, on leur donne une nomenclature. Celle-ci est composée de deux chiffres correspondant à l’épaisseur des feuilles de verre en millimètres, ainsi que d’un chiffre séparé des deux précédents par un point et qui correspond au nombre de films de PVB (d’une épaisseur de 0,38 mm).

Par exemple, un vitrage 44.2 correspond à deux feuilles de verre feuilleté de 4 mm chacune séparées par deux films de PVB. Plus il y a de PVB, plus le verre est conçu pour résister aux chocs. La norme EN356 définit huit classes de résistance. En voici quelques exemples.

Tableau des différents types de verre feuilleté
Type de verre
feuilleté
Classification Type de protection Épaisseur
(mm)
Résistance

33.2

P1 A Jets d'objets 6,8 Chute de 1,5 m de 3 billes d'acier
44,6 P5 A Jets d'objets 10,3 Chute de 9m de 9 billes d'acier
444,8 P6 B Tentatives d'effraction 15 30 coups de hache et de masse
444444,12 P8 B Tentatives d'effraction 27 71 coups de hache et de masse

Postez un message :

    



Messages

Publié par Titi, le 24 février

Les fenêtres premier pris n’ont aucune garantie pour la sécurité, et les cambrioleur le savent et savent surtout les reconnaître donc à être dans le changement des fenêtres, c’est pas tous les jours quand même, mieux vaut mettre le prix et être en sécurité chez soi.

Publié par Fredo, le 26 février

Faut aussi penser au garde corps quand on habite à un étage pour les enfants !

Publié par Maxime, le 10 mars

Au vue des cambriolages, nous avons fait poser une super sécurité sur nos fenêtres, j’encourage les gens à faire de même !

Publié par Titi, le 11 avril

Bonjour, faites vous des devis de gardes corps pour fenêtres ?

Publié par Hugues, le 27 mai

Bonjour, combien coûte des protections contre le vol à mettre devant les fenêtres ?

Publié par francoise, le 10 juillet

Bonjour
Suis en vacances chez des amis.
La fenêtre est bloquée à. L espagnolette par le bas par une tige horizontale.Je ne connais pas le système. Pouvez vous m expliquer ?
Je vous en remercie par avance.