Quel budget pour réaliser vos
travaux de fenêtre ?

La fenêtre de salle de bain


S’il est pratique de pouvoir distinguer l’extérieur d’une pièce grâce à vos fenêtres, dans une salle de bain, il s’agit davantage de laisser filtrer un voile de lumière que d’offrir un point de vue sur la pièce en question.

Beaucoup de personnes se privent de cette installation pour la salle de bain pour des raisons évidentes mais il est tout à fait possible de s’équiper d’une fenêtre tout en conservant son intimité.

Comparez 4 artisans
pour l’achat et la pose de vos fenêtres

Je compare

Bien choisir sa fenêtre de salle de bain


Pour se protéger du point de vue extérieur, il faut équiper votre fenêtre d’un verre opaque et structuré. Ce choix est plus pertinent qu’un film adhésif car celui-ci doit être remplacé régulièrement à cause de l’humidité.

Le verre structuré a lui été traité spécialement pour diminuer la transparence. Ainsi, il sauvegarde votre intimité tout en remplissant son rôle de fenêtre : il ne fait pas obstacle à la lumière, il est compatible avec tous les matériaux utilisés (PVC, bois, aluminium) et de nombreux systèmes de sécurité. Des vitrages spécifiques sont disponibles comme le verre dépoli, sablé ou granité, le tout dans différentes couleurs.

Pour renforcer votre confort, il existe aussi un film protecteur pour une meilleure protection phonique et être au calme dans votre salle de bain.

Il faut également prêter beaucoup d’attention à l’aération car la salle de bain crée beaucoup de vapeur d’eau à cause de la condensation de l’air. Pour pallier à cela, vous pouvez installer une grille d’aération qui laissera échapper l’air humide si la pièce ne compte pas de système de ventilation mécanique.

D’autres grilles offrent un renouvellement de l’air plus efficace mais il vaut mieux s’adresser à un professionnel pour la pose de celles-ci. Un voilage devient transparent la nuit en cas d’éclairage de la pièce et devra donc être complété par un rideau ou un store.

Voir également notre article sur Comment bien choisir sa fenêtre ?

Quel matériau choisir ?


Le PVC est généralement recommandé pour les fenêtres de salle de bain grâce à sa polyvalence. Sa facilité d’entretien, sa résistance face à l’humidité et son efficacité en terme d’isolation, thermique comme phonique, sont reconnus au point d’être le matériau le plus utilisé pour les fenêtres. Le PVC est léger, lisse et disponible dans de nombreux coloris pour soigner l’esthétisme de vos fenêtres.

Si l’aluminium peut être envisagé grâce à sa longévité et son entretien basique, le bois est quant à lui déconseillé pour les pièces humides. Au cas où vous voudriez utiliser ce matériau en dépit de ses limites, il faut s’assurer que le bois ait été traité en conséquence afin qu’il ne soit pas altéré par l’humidité.

Quel système d’ouverture ?


La salle de bain étant généralement un endroit confiné, les fenêtres à la française sont à proscrire à cause de leur encombrement, les battants débouchant sur l’intérieur. Dans cette optique, la fenêtre en oscillo-battant représente un bon compromis : peu de place, très sûre tout en permettant une très bonne aération, en dépit d’un prix un peu plus élevé.

Une fenêtre coulissante serait un choix tout aussi pertinent puisqu’elle ne prend aucune place et permet une excellente isolation, mais son installation est plus compliquée.

Comparez 4 artisans
pour l’achat et la pose de vos fenêtres

Je compare

Quelle sécurité ?


Au delà de la protection visuelle déjà abordée, il est possible de renforcer la sécurité de la fenêtre de votre salle de bain, bien que le PVC soit un matériau solide. Par exemple il existe des ferrures de sécurité, adaptées pour tous les types d’ouverture de fenêtre. De même, les fabricants proposent un large choix de grilles de défense pour fenêtres. Enfin, les persiennes vous permettent d’ouvrir la fenêtre pour aérer tout en étant caché du regard extérieur.

Postez un message :

    



Messages

Publié par Odile, le 8 mars

En changeant la fenêtre de salle de bain, nous avons opté pour un verre opaque et s’est sans regret, vraiment bien fait et propre

Publié par Evelyne, le 25 mars

Je suis en train de me renseigner pour changer ma fenêtre de salle de bain, vos infos sont pratiques merci. Il me semble en lisant ceci : http://budget-maison.com/fenetre/oscillo-battante que l’option oscillo battante reste géniale pour les fenêtres de salle de bain

Publié par Fatou, le 24 juin

Bonjour, juste un renseignement pour ma fenêtre de salle de bain, qui a mis un film occultant sur sa fenêtres de salle de bain, simplement pour savoir si à la longue ça ne se décolle pas.?

Merci de vos réponses

Fatou