Quel budget pour réaliser vos
travaux de fenêtre ?

La porte-fenêtre PVC avec double vitrage


Le vitrage est un des éléments les plus importants de la fenêtre, porte-fenêtre ou baie vitrée car la qualité de votre isolation ou de votre sécurité dépend en grande partie de celle de votre vitre. C’est pourquoi les constructeurs se tournent de plus en plus vers le double vitrage qui est maintenant une options commune grâce à ses nombreuses qualités.

Le principe


Là où le simple vitrage se contente d’une seule vitre, le double vitrage en associe deux avec une lame d’air ou de gaz argon entre les deux. De leur épaisseur dépendra la qualité de son isolation et de sa sécurité car plus elles sont larges, plus elles sont susceptibles d’offrir de bonnes performances l’isolation est efficace. Comme il en existe plusieurs modèles selon les préférences, on les différencie selon la nomenclature 4/12/4 : le chiffre 4 correspond à l’épaisseur du vitrage intérieur et extérieur et le nombre 12 concerne l’épaisseur de la lame d’air ou de gaz, tous en millimètres. Le modèle standard est équipé de vitres de 4 mm.

Pour favoriser l’isolation, beaucoup conseillent le double vitrage « faiblement émissif » ou « à isolation renforcée ». Grâce à sa feuille basse émissivité, la porte-fenêtre conserve la chaleur à l’intérieur, d’où un gain de 30% par rapport au double vitrage standard. A l’inverse, le vitrage anti-réfléchissant réduit l’impact du soleil si votre porte-fenêtre est particulièrement exposée, ce qui est le cas en plein sud. Un autre modèle favorise l’isolation thermique en insérant plusieurs films plastiques dans l’espace d’air (dans le cas où le vitrage est conçu avec une lame d’air). Le modèle « phonique », comme son nom l’indique, cherche à améliorer l’isolation acoustique : il est asymétrique avec une vitre extérieure plus épaisse que celle intérieure.

D’autres vitrages se développent chez certains constructeur comme le verre autonettoyant, traité de façon à mieux évacuer les dépôts de particules par temps de pluie.

Les avantages


Le double vitrage bat le simple vitrage dans tous les domaines. Son isolation, thermique comme acoustique est très bonne. Avec cette installation, vous évitez la condensation ou la sensation de froid sur les vitres et vous obtenez une température adaptée selon les saisons, là où vous pourriez avoir trop chaud en été et trop froid en hiver avec un simple vitrage. De nombreux vitrages différents existent si vous voulez privilégier la chaleur, la fraîcheur ou tout simplement la sécurité. Outre le confort au quotidien, cette meilleure isolation vous ouvre la porte à des économies d’énergie à moyen et long terme.

Les inconvénients


En dépit de leurs qualités, les double vitrages standards sont transparents, ce qui ne favorise pas votre intimité. Notez aussi qu’un double vitrage standard est plus efficace pour l’isolation acoustique que l’isolation thermique, ce pourquoi des constructeurs proposent le vitrage faiblement émissif. Enfin logiquement, le double vitrage coûte plus cher qu’un simple vitrage et est aussi plus lourd, donc pas adapté à toutes les structures, d’autant que le PVC s’accorde mal avec les grandes dimensions.

La sécurité


Il existe aussi du double vitrage qui, sans négliger l’isolation, sont surtout conçus pour renforcer votre sécurité, notamment le vitrage anti-effraction ou retardateur d’effraction. Il est surtout fabriqué à base de verre feuilleté : deux feuilles de verre sont collées avec un film polyvinyle butyral (PVB) transparent. Grâce à cela, les morceaux de verre restent collés en cas d’accident. Le verre trempé est moins répandu mais offre aussi de très bons résultats : il est traité chimiquement ou thermiquement pour accroître sa résistance. Sachez qu’il est tout à fait possible de combiner verre feuilleté à l’extérieur et verre traditionnel à l’intérieur.

Pour en savoir plus, voir page sur la sécurité des fenêtres.

Exemple de porte-fenêtre PVC avec double vitrage


Lapeyre propose une porte-fenêtre Classic PVC à deux vantaux et double vitrage 24 mm faible émissivité et gaz argon pour 215 cm de hauteur, 120 cm de largeur à 254 euros.

Comparez 4 artisans
pour l’achat et la pose de vos portes-fenêtres

Je compare

Plus d’informations sur la porte-fenêtre PVC

- Devis porte fenêtre PVC
- Porte fenêtre PVC au meilleur prix
- Prix et taille des portes fenêtre PVC
- Porte fenêtre coulissante PVC
- Porte fenêtre PVC avec du double vitrage
- Porte fenêtre PVC avec un volet roulant

Postez un message :