Quel budget pour réaliser vos
travaux de fenêtre ?

La porte-fenêtre coulissante en PVC


La porte-fenêtre ne diffère pas énormément de la baie vitrée ou de la fenêtre puisqu’elle remplit le même rôle : permettre une ouverture tout en assurant le passage de la lumière, l’isolation et la sécurité de la pièce où elle est installée. Plus haute que la fenêtre (car en forme de porte) mais moins large que la baie vitrée, elle peut être entièrement vitrée ou qu’en partie, avec un soubassement. Elle est également disponible avec une ouverture coulissante et dans les trois matériaux habituels.

Le principe


Une porte-fenêtre coulissante suit le même principe que la baie vitrée coulissante : plusieurs vantaux (de deux à quatre) glissent sur un, deux ou trois rails afin de créer une ouverture sans prendre de place dans l’espace de la pièce. La différence étant que la porte-fenêtre s’ouvre avec une poignée et qu’elle peut aussi être aussi être fixée au plafond si vous ne voulez pas abimer le sol. Cela permet de mieux la glisser dans le cas où la porte-fenêtre est plus lourde. Elle est aussi compatible avec les ouvertures à galandage où le vantail entier disparaît dans le mur pour une ouverture totale. Elle peut aussi se combiner avec une ouverture en oscillo-battant : un vantaux reste fixe et l’autre s’ouvre au choix partiellement comme une fenêtre oscillo-battante ou glisse sur le rail pour créer l’ouverture.

Les avantages


L’avantage principal d’une ouverture coulissante est le gain de place et le côté pratique : en glissant les vantaux sur un rail, on n’encombre pas la pièce, surtout avec le système à galandage, là où la combinaison avec l’ouverture oscillo-battante permet une bonne ventilation avec un minimum de place. Sinon, une porte-fenêtre permet un meilleur filtrage de la lumière et de mieux mettre en avant son intérieur et son extérieur. Le PVC permet lui une excellente isolation, thermique comme acoustique. Il est en plus très facile à entretenir tout en étant bon marché par rapport à l’aluminium ou au bois.

Les inconvénients


Une porte-fenêtre peut être lourde à manœuvrer si vous optez pour un vitrage épais (double ou triple). Dans le cas d’une fenêtre à galandage l’installation nécessite des travaux supplémentaires tandis que l’ouverture oscillo-battante tend à réduire la taille de l’ouverture. Notez aussi, tout comme pour les fenêtres, que l’entretien des rainures n’est pas toujours simple et qu’une porte-fenêtre ou une baie coulissante n’est pas idéale face au vent et ne favorise pas l’intimité. Le PVC est aussi moins conseillé pour les grandes dimensions (à moins de le renforcer avec de l’acier ou de l’allier avec de l’aluminium) car il s’adapte moins aux grandes tailles que le bois ou l’aluminium. Il reste aussi moins élégant que ces deux matériaux et moins écologique.

La sécurité


La porte-fenêtre est transparente, et peut donc servir de cible pour les cambriolages. Pour pallier à toute éventualité, n’hésitez pas à équiper votre menuiserie d’un vitrage adapté, d’autant que le PVC permet de limiter le coût d’achat. Le vitrage sécurité, feuilleté, est conçu pour résister aux gros chocs et maintenir les morceaux en cas d’accident (pour en savoir plus, voir page « sécurité des fenêtres »). Les serrures, les volets (notamment ceux roulants motorisés) ou les entrebâilleurs peuvent également vous aider à sécuriser votre installation ou renforcer votre intimité, de même qu’un vitrage granité ou sablé.

Il est aussi possible d’abaisser le seuil pour faciliter le passage des personnes à mobilité réduite.

Exemple de porte-fenêtre coulissante en PVC


Les constructeurs proposent généralement des porte-fenêtre à ouverture classique mais d’autres vous offrent la possibilité d’opter pour des porte-fenêtres sur mesure. Vous pouvez choisir le nombre de vantaux, les dimensions, le vitrage ou le type de pose. Pour une porte-fenêtre, le prix varie entre 300 et 800 euros mais les modèles haut de gamme dépasseront les 1600 euros.

Comparez 4 artisans
pour l’achat et la pose de vos portes-fenêtres

Je compare

Plus d’informations sur la porte-fenêtre PVC

- Devis porte fenêtre PVC
- Porte fenêtre PVC au meilleur prix
- Prix et taille des portes fenêtre PVC
- Porte fenêtre coulissante PVC
- Porte fenêtre PVC avec du double vitrage
- Porte fenêtre PVC avec un volet roulant

Postez un message :