Quel budget pour réaliser vos
travaux de fenêtre ?

La porte-fenêtre en bois avec un volet roulant


La porte-fenêtre permet généralement de plus grandes ouvertures qu’une fenêtre. Grâce à cela, votre intérieur profite d’un afflux accru de la lumière et d’une esthétique toute aussi soignée, sans parler de l’assurance d’une très bonne isolation (surtout avec le bois). Néanmoins, son vitrage est généralement transparent, ce qui fait de lui une cible automatique pour les cambriolages, surtout avec un vitrage total sans soubassement. Pour garantir votre sécurité et votre intimité, les constructeurs s’efforcent d’intégrer le volet dans leur construction. Et parmi les différents modèles de volets, le volet roulant est probablement le plus efficace du marché.

Le principe


Il existe quatre types de volets : les battants et coulissants, qui s’utilisent comme les fenêtres et bais vitrées du même genre, ainsi que les pliants qui sont séparés en plusieurs morceaux qui se superposent. Les volets roulants sont aussi séparés en plusieurs lamelles articulées mais plus nombreuses et fines afin qu’elles s’enroulent autour d’un axe horizontal nommé tambour. Celui-ci peut être posé de deux façons : en façade, donc à l’extérieur ; ou en tableau, également à l’extérieur ou à l’intérieur si le caisson et les lames se situent dans le plan de la façade.

Le volet peut être intégré dans le mur si vous entamez une nouvelle construction mais cela peut ne pas coller pour une rénovation car il n’y a pas toujours de place prévue pour l’installation. Dans ce cas, le coffre est installé à l’extérieur, ce qui est moins esthétique que si le volet pouvait être intégré. Les volets à manivelle ou à sangle sont toujours utilisés mais les volets roulants motorisés sont de plus en plus répandus grâce à leur excellente sécurité et leur facilité d’utilisation,

Les avantages


Il s’agit de sauvegarder votre intimité et d’assurer votre sécurité, ce que font parfaitement les volets roulants. Ils ont aussi l’avantage de ne pas gâcher votre isolation bien que les volets roulants en bois soient plus rares mais ceux en PVC offrent de très bons résultats. Leur facilité d’utilisation réside dans le fait que vous pouvez utiliser votre volet sans avoir à ouvrir la fenêtre, le tout avec une grande facilité d’entretien. Il est aussi possible de trouver des volets motorisés à un très bon tarif, bien qu’il soit déconseillé d’éviter les premiers prix.

Les inconvénients


Les volets roulants en bois sont rares, tandis que le PVC ne convient pas nécessairement aux grandes dimensions et pourrait se déformer en cas de fortes chaleurs si le volet est de couleur sombre. Pour le reste, un volet roulant motorisé n’offre que très peu de défauts si ce n’est son prix plus élevé si vous cherchez un modèle haut de gamme. Pour les autres modèles de volets roulants, la sangle a tendance à rapidement se salir et les risques de chute du volet sont réels si vous ne maintenez pas la sangle. L’ouverture à manivelle est elle plus difficile à réparer.

La sécurité


Les volets roulants sont de plus en plus utilisés en grande partie grâce à leurs excellents résultats en matière de sécurité. Leur efficacité en soi est prouvée mais elle peut être renforcée par d’autres systèmes comme celui nommé « anti-arrachement » qui améliore la résistance grâce à un embout fixé sur la dernière lame. Un système anti-soulèvement bloque lui la fermeture par le truchement d’un verrou automatique installé sur l’axe du volet. Notez qu’il n’est pas compatible avec l’ouverture à sangle.

Pour votre sécurité aussi, les volets roulants motorisés sont recommandés, notamment les volets au label VRS (pour « volet roulant sécurisé ») grâce à leur résistance de 10 minutes en cas d’ouverture forcée. En effet, dans cette situation, le volet s’arrête et se bloque automatiquement. Pour renforcer votre sécurité, il est même possible de relier ce volet à une centrale d’alarme ou un centre de sécurité.

Exemple de porte-fenêtre en bois avec un volet roulant


Les modèles en bois avec volet roulant sont plus rares mais il est toujours possible de commander un modèle sur mesure où vous pourrez personnaliser le matériau, les dimensions, l’ouverture, etc. Le prix est évidemment très variable (entre 300 et 800 euros) mais il y a de fortes chances que le tarif dépasse régulièrement les 1000 euros. Sachez qu’un volet roulant seul (selon s’il est motorisé ou non, entre autres) peut passer de 120 à 550 euros mais peut lui aussi dépasser la barre des 1000 euros.

Comparez 4 artisans
pour l’achat et la pose de vos portes-fenêtres

Je compare

Plus d’informations sur la porte-fenêtre en bois

- Devis porte fenêtre en bois
- Porte fenêtre en bois au meilleur prix
- Prix et taille des portes fenêtre en bois
- Porte fenêtre coulissante en bois
- Porte fenêtre en bois avec du double vitrage
- Porte fenêtre en bois avec un volet roulant
- Volet roulant aluminium
- Volet roulant PVC
- Volet roulant électrique
- Volet roulant solaire

Postez un message :