Quel budget pour réaliser vos
travaux de fenêtre ?

La porte-fenêtre en bois au meilleur prix


Le bois a les défauts de ses qualités : il est un matériau noble et esthétique et un excellent isolant mais il est aussi cher et difficile à entretenir en comparaison de l’aluminium ou du PVC. Or le prix d’une menuiserie, que ce soit la baie vitrée, la fenêtre ou la porte-fenêtre, est appelé à varier selon un grand nombre de facteurs : les dimensions, le vitrage, l’ouverture, le constructeur, etc.

Il est donc difficile de l’estimer avec exactitude, si bien que l’on donnera principalement des estimations, des moyennes ou des fourchettes de prix. On prend généralement la porte-fenêtre aux dimensions standard (avec deux vantaux, 215 centimètres de hauteur et 100 à 120 centimètres de largeur) et sans inclure le prix de pose. Celui-ci est aussi très fluctuant : s’il peut s’échelonner entre
70 et 170 euros, il peut très bien dépasser 500 euros.

Porte-fenêtre en bois standard


La porte-fenêtre standard est disponible aussi bien avec un vantail que deux vantaux. Les prix évoluent donc en conséquence, sans parler des autres facteurs. On peut trouver des portes-fenêtres premier prix à partir de 200 euros mais il sera plus pertinent de se tourner vers une gamme oscillant entre 400 et 850 euros. Les modèles haut de gamme dépassent les 1500 euros.

Porte-fenêtre coulissante


Une ouverture coulissante coûte généralement plus cher qu’une ouverture standard à cause de l’installation du rail ou de la cloison dans les murs s’il s’agit d’une ouverture à galandage. Il faut donc partir avec un budget d’environ 500 euros et ne pas hésiter à dépasser les 2000 euros pour du haut de gamme.

Porte-fenêtre avec double vitrage


Presque toutes les fenêtres sont équipées du double vitrage mais celui-ci s’étant développé, il rend donc l’estimation tout aussi difficile : certains modèles sont conçus pour une meilleure isolation phonique, d’autres pour l’isolation thermique et d’autres pour votre sécurité. Pensez aussi qu’une porte-fenêtre n’est pas nécessairement vitrée à 100% si vous optez pour un soubassement. En moyenne, le double vitrage standard (4 mm pour chaque vitre et 16 mm pour la lame d’argon ou de gaz) coûte 150 euros au mètre carré, le double vitrage anti-effraction atteint les 200 euros et le vitrage faiblement émissif va jusqu’à 250 euros, sans parler des vitrages plus innovants mais encore marginaux comme le modèle auto-nettoyant ou opacifiant.

Cela étant, le coût de ce double vitrage est compensé par les économies d’énergie grâce aux meilleurs performances en matière d’isolation. Celles-ci pourraient vous permettre de bénéficier d’aides financières. Aussi, la pose d’un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) vous rendrait éligible à la TVA réduite à 5,5% et au crédit d’impôt.

Porte-fenêtre avec volet


Le volet s’impose de plus en plus comme accessoire directement inclus avec la porte-fenêtre ou la baie vitrée grâce à son apport sécuritaire, surtout le volet roulant, plus pratique. Bien entendu, selon s’il est manuel ou motorisé, le prix ne sera pas le même, sans parler des systèmes de sécurité supplémentaires. S’il est inclus avec la fenêtre, le prix de celle-ci augmente de 100 à 200 euros. Seul, il peut coûter entre 150 et 600 euros selon la hauteur de gamme, bien que certains dépassent les 800 euros.

Porte-fenêtre sur mesure


Le montant d’une menuiserie sur mesure est presque impossible à évaluer concrètement à cause des différents paramètres qui peuvent influer sur le prix car la personnalisation de la porte-fenêtre fait que le client a une multitude de choix. Le prix dépendra aussi du constructeur qui ne tarifera pas sa porte-fenêtre sur mesure de la même façon. Si certains d’entre eux ne vous feront dépenser qu’une cinquantaine d’euros en plus par rapport à l’achat d’une porte-fenêtre standard, le prix moyen se situerait davantage entre 800 et bien plus de 1000 euros. N’oubliez pas qu’une pose réalisée par un professionnel RGE vous permettrait de bénéficier de la TVA réduite à 5,5% et du crédit d’impôt.

De manière générale, n’hésitez pas à comparer les prix en obtenant des devis en ligne.

Comparez 4 artisans
pour l’achat et la pose de vos portes-fenêtres

Je compare

Plus d’informations sur la porte-fenêtre en bois

- Devis porte fenêtre en bois
- Porte fenêtre en bois au meilleur prix
- Prix et taille des portes fenêtre en bois
- Porte fenêtre coulissante en bois
- Porte fenêtre en bois avec du double vitrage
- Porte fenêtre en bois avec un volet roulant

Postez un message :