Quel budget pour réaliser vos
travaux de fenêtre ?

La porte-fenêtre en bois avec double vitrage


Pour vous garantir la meilleure isolation et la meilleure sécurité possible, il convient de prêter une grande attention à la qualité du vitrage choisi. Or il s’est avéré que le simple vitrage ne remplissait plus assez bien cet objectif. Aujourd’hui, le double vitrage est devenu presque incontournable dans les menuiseries, des baies vitrées aux fenêtres, et la porte-fenêtre ne fait pas exception.

Le principe


Comme son nom l’indique, le double vitrage compte deux vitres contre une pour le simple vitrage. Ces vitres sont complétées par une lame d’air ou de gaz argon placée entre elles. Généralement, plus leur épaisseur est importante, plus elles sont en mesure de vous offrir une très bonne isolation et une très bonne sécurité. Cependant, il n’est pas obligé d’avoir deux vitres de la même épaisseur si vous cherchez à privilégier l’un ou l’autre facteur. C’est pourquoi les différents modèles de double vitrage se reconnaissent par la nomenclature 4/16/4. Dans ce cas, les deux vitres sont à l’épaisseur standard, à savoir 4 millimètres, avec une lame d’air ou de gaz de 16 millimètres insérée.

Si le double vitrage standard offre de bien meilleures performances que le simple vitrage, il est encore possible d’améliorer l’isolation de votre installation. Les constructeurs comptent de plus en plus sur le double vitrage « faiblement émissif » (aussi appelé « à isolation renforcée ») qui permet un gain de 30% par rapport au modèle classique grâce à une feuille basse émissivité. Ainsi la chaleur reste à l’intérieur mais si vous préférez limiter le rayonnement du soleil dans votre pièce (dans le cas des porte-fenêtres bien exposées), vous pourrez opter pour le vitrage anti-réfléchissant. Il est aussi possible de favoriser l’isolation thermique avec plusieurs films plastiques dans l’espace d’air entre les deux vitres. Pour l’isolation acoustique, les constructeurs ont mis au point le modèle « phonique » : la vitre extérieur est plus épaisse que la vitre intérieure. Il s’agit donc d’un double vitrage asymétrique.

Il existe d’autres types de double vitrage qui se développent petit à petit comme le vitrage autonettoyant, qui permet d’évacuer plus efficacement les dépôts de particule.

Les avantages


Le double vitrage s’est imposé grâce à ses performances supérieures au simple vitrage. Son isolation est excellente, qu’elle soit thermique ou acoustique avec un gain de chaleur d’environ 40%. Les risques de condensation ou de sensation de froid sur les vitres sont grandement réduits et vous obtiendrez une température qui convient à chaque saison, du chaud en hiver au frais en été. De plus, selon votre lieu de vie ou l’emplacement de votre porte-fenêtre, vous avez le choix entre différents vitrages si vous préférez un vitrage thermique, phonique, ou sécurisé. Enfin son coût est compensé par les économies d’énergie que permet ce double vitrage.

Les inconvénients


Un double vitrage, aussi efficace soit-il, reste un vitrage transparent de base, donc ne favorisant pas votre intimité. Il faudra vous équiper d’un verre structuré pour la garantir. De même, si le modèle standard offre de meilleures performances globales en isolation, l’isolation acoustique est privilégiée à l’isolation thermique, d’où l’existence des vitrages à faible émissivité. Enfin, si le coût est relativisé grâce aux économies d’énergies, il reste plus cher que le simple vitrage, surtout s’il s’agit d’un modèle spécial et à plus forte raison avec le bois. N’oubliez pas que ce matériau est le plus compliqué à entretenir et qu’il supporte mal l’humidité.

La sécurité


Le double vitrage est aussi reconnu pour ses performances en matière de sécurité mais il existe d’autres modèles qui offre de meilleurs résultats tout en garantissant votre isolation. Le vitrage anti-effraction ou retardateur d’effraction est reconnu pour ça grâce au verre feuilleté (pour rappel : deux feuilles de verre collées par un film PVB transparent). Celui-ci permet d’éviter les éclats de verre, ceux-ci restant collés entre eux. Si vous le souhaitez, il est possible de combiner verre feuilleté à l’extérieur et verre classique à l’intérieur pour limiter les coûts. Le verre trempé grâce à son traitement chimique ou thermique, est aussi très efficace, quoique moins utilisé.

Pour en savoir plus, voir page sécurité des fenêtres.

Exemple de porte-fenêtre en bois avec double vitrage


Leroy Merlin propose une porte-fenêtre en bois à deux vantaux et ouverture à la française, double vitrage de 24mm (4/16/4), 215 cm de hauteur pour 140 cm et isolation de 1,3 Uw pour 252 euros.

Comparez 4 artisans
pour l’achat et la pose de vos portes-fenêtres

Je compare

Plus d’informations sur la porte-fenêtre en bois

- Devis porte fenêtre en bois
- Porte fenêtre en bois au meilleur prix
- Prix et taille des portes fenêtre en bois
- Porte fenêtre coulissante en bois
- Porte fenêtre en bois avec du double vitrage
- Porte fenêtre en bois avec un volet roulant

Postez un message :

    



Messages

Publié par colette, le 29 juin

j’aimerais avoir un devis pour 2 porte-fenêtres en bois, 3 ou 4 vantaux. largeur 1m.80 ou 2m. merci

Publié par Sam, le 30 juin

Colette, regarder leur comparateur, je viens de comparer les offres fenêtres, c’est là : http://budget-maison.com/comparateur-fenetre/
Moi j’ai demandé pour ma cuisine