Quel budget pour réaliser vos
travaux de fenêtre ?

La porte-fenêtre coulissante en bois


La porte-fenêtre fait partie de la même famille que la baie vitrée ou de la fenêtre. Les trois ont le même objectif, c’est à dire créer une ouverture dans le mur pour laisser passer un certain afflux de lumière sans négliger l’isolation ou la sécurité de la pièce et donc de l’habitat. La différence se fait dans les dimensions (la porte-fenêtre est plus haute que la fenêtre mais moins large que la baie vitrée) ou dans leurs construction (la porte-fenêtre dispose parfois d’un soubassement) mais la porte-fenêtre existe aussi avec une ouverture coulissante grâce aux avantages qu’apporte cette technique.

Le principe


Une porte-fenêtre coulissante ne diffère pas de la baie vitrée ou la fenêtre : les vantaux (jusqu’à quatre) glissent sur le ou les rail(s) et créent une ouverture sans prendre de place comme le ferait une ouverture classique à battant, si ce n’est que la porte-fenêtre s’ouvre avec une poignée et qu’elle peut être fixée au plafond si vous ne voulez pas abîmer le sol. C’est un avantage si votre porte-fenêtre est plus lourde (à cause d’un vitrage épais). Comme pour la baie vitrée et la fenêtre, elle peut aussi disparaître dans le mur s’il s’agit d’une ouverture à galandage afin d’obtenir une ouverture totale. Des modèles combinant le coulissement et l’ouverture oscillo-battante sont également disponibles, avec un vantail pouvant glisser ou s’ouvrir partiellement par le haut, comme une fenêtre du même type.

Les avantages


L’ouverture coulissante est très appréciée grâce à son absence d’encombrement, puisque les vantaux glissent sur un même axe au lieu d’empiéter sur l’espace de la pièce, ce qui est d’autant plus vrai avec le système à galandage. De manière générale, une porte-fenêtre filtre idéalement la lumière tout en enjolivant l’intérieur de la pièce, surtout avec du bois, matériau noble et esthétique par excellence et excellent isolant. Il peut aussi être partiellement restauré, contrairement à l’aluminium et au PVC.

Les inconvénients


Dans le cas d’un vitrage épais (qu’il soit double ou triple), la porte-fenêtre sera peut-être difficile à manœuvrer à cause de son poids. Sachez aussi qu’une ouverture coulissante nécessite plus de travaux pour installer le rail et d’autant plus avec l’ouverture à galandage à cause de la cloison dans les murs. Or, comme toute ouverture coulissante, l’entretien des rainures peut parfois poser problème, elle est quelque peu sensible au vent et ne favorise pas votre intimité. Pour ce qui est du bois, il reste le plus cher des trois matériaux et le plus compliqué à entretenir.

La sécurité


Le vitrage standard d’une porte-fenêtre est transparente. Ceci n’est pas en faveur de votre intimité mais également de votre sécurité. Pour courir moins de risques, les constructeurs proposent un vitrage sécurisé conçu pour résister aux accidents ou aux intrusions Le vitrage sécurité est un vitrage feuilleté, c’est à dire deux feuilles de verre collées par un film polyvinyle butyral transparent(PVB) auquel les morceaux de verre restent collés en cas de choc (pour en savoir plus, voir page « sécurité des fenêtres »). Le vitrage trempé (traité chimiquement) offre aussi de bons résultats. Sinon, vous pouvez compléter votre installation par les serrures, les volets (surtout les modèles roulants motorisés) ou des entrebâilleurs. Pour renforcer votre intimité, le vitrage granité ou sablé est toujours apprécié.

Notez aussi la possibilité d’abaisser le seuil pour faciliter le passage aux personnes à mobilité réduite.

Exemple de porte-fenêtre coulissante en bois


Vous trouverez plus souvent des portes-fenêtres à ouverture classique chez les magasins de bricolage mais beaucoup de constructeurs vous permettent de commander une porte-fenêtre sur mesure. Grâce à cela, vous pouvez personnaliser votre ouverture mais également les dimensions ou le nombre de vantaux entre autres paramètres. Pour une porte-fenêtre en bois, le prix varie entre 500 et 1500 euros.

Comparez 4 artisans
pour l’achat et la pose de vos portes-fenêtres

Je compare

Plus d’informations sur la porte-fenêtre en bois

- Devis porte fenêtre en bois
- Porte fenêtre en bois au meilleur prix
- Prix et taille des portes fenêtre en bois
- Porte fenêtre coulissante en bois
- Porte fenêtre en bois avec du double vitrage
- Porte fenêtre en bois avec un volet roulant

Postez un message :