Quel budget pour réaliser vos
travaux de fenêtre ?

La porte-fenêtre en aluminium au meilleur prix


L’aluminium est un matériau très apprécié grâce à sa polyvalence. En effet, il convient aussi bien aux grandes dimensions qu’aux plus petites et il s’adapte à de nombreux coloris, en plus d’être très résistant, écologique et facile à entretenir. Aussi, s’il reste plus cher que le PVC, il coûte généralement un peu moins cher que le bois.

Cependant, ce prix va énormément varier et pas uniquement à cause du matériau. Un vitrage, une ouverture, les dimensions ou le constructeur sont autant de facteurs influant sur votre facture. Donner un prix précis d’une porte-fenêtre est donc fort compliqué et il sera plus prudent d’offrir des estimations, des moyennes ou des fourchettes de prix. Celles-ci concernent majoritairement la porte-fenêtre aux dimensions standard (215 centimètres de hauteur et 100 à 120 centimètres de largeur avec deux vantaux) et sans inclure le prix de pose, lequel est tout aussi variable. Des fabricants peuvent bien proposer une pose à bas prix entre 70 et 250 euros mais il est plus juste de la situer autour des 400 ou 500 euros.

Porte-fenêtre en aluminium standard


Au delà des facteurs habituels susceptibles de faire évoluer le prix, il faut faire la différence entre les portes-fenêtres à 1 vantail et les portes-fenêtres à deux vantaux. Dans le premier cas, on peut trouver des modèles à partir de 382 euros mais leur prix tourne majoritairement autour de 500 euros. Dans le second, il existe des modèles à partir de 500 ou 600 euros mais il est plus juste de se tourner vers les modèles dépassant les 1000 euros. Notons aussi que les portes-fenêtres à trois vantaux coûtent au mieux 1000 euros.

Porte-fenêtre coulissante


L’ouverture coulissante nécessite une construction et une installation différentes. Ainsi une porte-fenêtre équipée d’une ouverture de ce type coûtera plus cher qu’un modèle à ouverture classique. Là aussi, des modèles oscillant entre 300 et 800 euros sont disponibles mais les produits bons marchés sont généralement à déconseiller. Une fourchette allant de 800 à 1600 euros est donc plus juste, bien que les modèles haut de gamme dépassent justement les 1600 euros.

Porte-fenêtre avec double vitrage


Une porte-fenêtre sera (à de rares exceptions prêtes) toujours équipée du double vitrage. La différence de prix se situe donc selon le modèle de double vitrage, car celui-ci s’est développé au fil des années pour renforcer sa résistance ou son isolation. Ainsi, les modèles conçus pour favoriser l’isolation phonique ne seront pas au même prix que ceux en faveur de l’isolation thermique ou les modèles à vitrage sécurisé.

Aussi, une porte-fenêtre n’est pas toujours entièrement vitrée dans le cas d’une construction avec soubassement. Il est donc plus facile d’estimer le prix de la porte-fenêtre selon le prix du vitrage au mètre carré. Le double vitrage standard (pour rappel : 4 mm pour chaque vitre et 16 mm pour la lame d’argon ou de gaz) tourne aussi des 150 euros, le double vitrage anti-effraction progresse à 200 euros et le vitrage faiblement émissif peut atteindre les 250 euros. Bien que plus difficiles à estimer en raison de leur rareté par rapport aux modèles précités, les modèles auto-nettoyant ou opacifiant sont encore plus chers.

N’oubliez pas que le coût de ce double vitrage est compensé grâce aux économies d’énergie réalisées et que la pose d’un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) vous rendrait éligible à la TVA réduite à 5,5% et au crédit d’impôt.

Porte-fenêtre avec volet


S’il est plus présent pour la fenêtre ou la baie vitrée que pour la porte-fenêtre, le volet est de plus en plus inclus avec la menuiserie grâce à son apport en matière de sécurité, en particulier le volet roulant qui est aussi plus pratique. Ici, la différence de prix existe en raison des différents systèmes d’ouverture des volets, entre les ouvertures à sangle, à manivelle ou les modèles motorisés, en plus des systèmes de sécurité supplémentaires compatibles ou non avec le volet.

On estime qu’un volet inclus avec la fenêtre ferait augmenter le prix de 100 à 200 euros mais si vous l’achetez seul, il vous coûtera entre 150 et 600 euros ou plus de 800 euros selon la gamme que vous choisissez.

Porte-fenêtre sur mesure


S’il est déjà difficile d’estimer le prix d’une porte-fenêtre en soi, c’est d’autant plus hasardeux de le faire avec un modèle sur-mesure. En effet, la personnalisation du produit fait que l’influence des paramètres est d’autant plus accrue. Pensez aussi aux constructeurs qui peuvent proposer deux prix différents pour le même produit ou deux produits différents au même prix.

Il est possible de trouver des fabricants vous proposant un modèle sur mesure ne coûtant qu’une cinquantaine d’euros en plus par rapport à une porte-fenêtre standard mais il est plus probable que cette personnalisation soit facturée autour de 800 euros ou qu’elle dépasse les 1000 euros. Cependant, la pose par un professionnel RGE vous permettrait de bénéficier de la TVA réduite à 5,5% et du crédit d’impôt et de réaliser quelques économies utiles.

De manière générale, n’hésitez pas à comparer les prix en obtenant des devis en ligne.

Comparez 4 artisans
pour l’achat et la pose de vos portes-fenêtres

Je compare

Plus d’informations sur la porte-fenêtre en aluminium

- Devis porte fenêtre en alu
- Porte fenêtre en alu au meilleur prix
- Prix et taille des portes fenêtre en alu
- Porte fenêtre coulissante en alu
- Porte fenêtre en alu avec du double vitrage
- Porte fenêtre en alu avec un volet roulant

Postez un message :