Quel budget pour réaliser vos
travaux de fenêtre ?

La porte-fenêtre en aluminium avec double vitrage


Le vitrage est un composant majeur dans la construction d’une porte-fenêtre, d’une fenêtre ou d’une baie vitrée car elle permet de vous garantir la meilleure isolation et la meilleure sécurité possible. Cependant, le simple vitrage est de plus en plus délaissé car s’il laisse bien passer la lumière, il n’est pas très efficace pour isoler les pièces. C’est pourquoi le double vitrage s’est généralisé grâce à ses performances supérieures dans tous les domaines. Aujourd’hui incontournable, il se divise en plusieurs modèles qui offrent des performances accrues en matière d’isolation ou de sécurité.

Le principe


Le double vitrage est composé de deux vitres, lesquelles encadrent une lame d’air ou de gaz argon. Si le double vitrage standard propose des vitres aux dimensions identiques, rien n’oblige les constructeurs de procéder de la sorte pour chaque double vitrage, si bien que l’on retrouve des modèles avec un vitrage intérieur plus épais que celui extérieur et vice-versa selon les besoins de chacun. Par exemple, un vitrage extérieur plus épais que celui intérieur favorise l’isolation phonique. Pour s’y retrouver, le double vitrage est nommé selon la nomenclature 4/16/4 (modèle standard). Autrement dit, les deux vitres possèdent une épaisseur de 4 millimètres et la lame de gaz ou d’air une épaisseur de 16 millimètres. De leur épaisseur dépendra généralement leurs performances : plus elles seront épaisses, plus elles seront susceptibles d’offrir une excellente isolation et sécurité.

Le double vitrage est réputé pour son isolation supérieure à celle du simple vitrage mais sa généralisation a poussé les constructeurs à développer d’autres modèles plus efficaces encore. On voit ainsi de plus en plus de fabricants équiper leur produit du double vitrage « faiblement émissif » ou « à isolation renforcée ». Ce modèle vous garantit la conservation de la chaleur à l’intérieur de votre pièce et permet un gain de 30% par rapport au modèle classique grâce à sa feuille basse émissivité. A l’inverse, si vous voulez limiter le rayonnement du soleil si votre porte-fenêtre est suffisamment exposée de base, vous devriez opter pour le vitrage anti-réfléchissant. Enfin, comme mentionné précédemment, un vitrage extérieur plus épais que le vitrage intérieur favorise l’isolation acoustique. Ce vitrage asymétrique est le double vitrage « phonique ».

D’autres modèles de double vitrage sont plus marginaux mais sont appelés à se développer. On peut citer le vitrage autonettoyant qui permet d’évacuer plus efficacement les dépôts de particule en cas de pluie.

Les avantages


Le double vitrage est plus performant que le simple vitrage à tout point de vue. Le gain de chaleur est d’environ 40%, ce qui témoigne de l’efficacité de son isolation.Grâce à cela, vous pouvez profiter d’une température adaptée pour chaque saison, d’autant qu’il existe de nombreux vitrages différents si vous voulez privilégier l’isolation thermique, acoustique ou la sécurité. De manière générale, grâce à ce vitrage, vous êtes moins exposés risques de condensation ou de sensation de froid sur les vitres. Enfin son isolation permet des économies d’énergie, de quoi économiser sur le moyen et le long terme.

Les inconvénients


Le souci du vitrage standard pour les portes-fenêtres (ainsi que pour les baies vitrées et les fenêtres), c’est qu’il s’agit d’un vitrage transparent, donc en défaveur de votre intimité. Pour corriger ce handicap, il faut vous équiper d’un verre structuré. Il convient aussi de noter qu’en dépit de ses très bonnes performances globales, un double vitrage standard favorise l’isolation acoustique au détriment de l’isolation thermique. Il faut donc vous équiper des vitrages à faible émissivité si vous voulez les meilleures performances d’isolation thermique, ce qui vous reviendra donc plus cher encore, alors qu’un double vitrage de base est plus cher que le simple vitrage. Enfin, n’oubliez pas que l’aluminium est moins efficace en matière d’isolation que le PVC ou le bois, d’où la présence fortement recommandée d’une rupture de pont thermique.

La sécurité


Comme pour l’isolation, la résistance du double vitrage est reconnue mais d’autres modèles sont encore plus efficaces en la matière. Le vitrage anti-effraction ou retardateur d’effraction est une référence grâce à l’utilisation du verre feuilleté qui permet d’éviter les éclats de verre puisqu’ils restent collés entre eux. Aussi, il est possible de combiner verre feuilleté à l’extérieur et verre classique à l’intérieur si vous souhaitez faire des économies utiles. Le verre trempé grâce à son traitement chimique ou thermique, est aussi très efficace, quoique moins utilisé.

Pour en savoir plus, voir page sécurité des fenêtres.

Exemple de porte-fenêtre en aluminium avec double vitrage


Vial Menuiseries propose une porte-fenêtre en aluminium aux dimensions standard (215 cm de hauteur, 120 cm de largeur) avec double vitrage 4/16/4 à basse émissivité, gaz argon et une isolation de 1,80w/m²K pour 517,3 euros.

Comparez 4 artisans
pour l’achat et la pose de vos portes-fenêtres

Je compare

Plus d’informations sur la porte-fenêtre en aluminium

- Devis porte fenêtre en alu
- Porte fenêtre en alu au meilleur prix
- Prix et taille des portes fenêtre en alu
- Porte fenêtre coulissante en alu
- Porte fenêtre en alu avec du double vitrage
- Porte fenêtre en alu avec un volet roulant

Postez un message :