Quel budget pour réaliser vos
travaux de fenêtre ?

La porte-fenêtre coulissante en aluminium


Si la porte-fenêtre se différencie par ses dimensions et son soubassement en option, elle répond au même principe qu’une baie vitrée ou une fenêtre. Ces trois menuiseries ont été conçues pour aménager une ouverture dans un mur et laisser passer la lumière extérieure. Grâce à cela, la pièce concernée est davantage éclairée et mise en valeur, tout en étant assurée d’une très bonne isolation et sécurité. Ces points-ci peuvent être encore plus assurés selon les différents modèles proposés, que ce soit au niveau des dimensions, du vitrage ou de l’ouverture. Pour ce dernier paramètre, les constructeurs proposent des portes-fenêtres à ouverture classique (« à la française » selon l’expression consacrée) mais également à ouverture coulissante.

Le principe


De même que la porte-fenêtre ne diffère pas beaucoup d’une fenêtre ou une baie vitrée, son ouverture coulissante ne change pas non plus. Les seules variations sont la poignée pour ouvrir la porte-fenêtre et la possibilité de la fixer au plafond dans le cas d’une installation plus lourde à cause de l’épaisseur du vitrage. Sinon, la porte-fenêtre peut compter jusqu’à quatre vantaux qui glissent le long du rail (ou des rails selon la construction), permettant ainsi une ouverture sur l’extérieur sans encombrement de la pièce, à contrario d’une ouverture classique à battant.

La porte-fenêtre est aussi compatible avec l’ouverture à galandage pour une ouverture totale grâce aux vantaux disparaissant dans le mur. On peut aussi trouver des modèles oscillo-battant sur le même principe que les fenêtres : si le vantail glisse toujours, il peut aussi s’ouvrir partiellement par le haut pour garantir la ventilation.

Les avantages


L’absence d’encombrement de l’ouverture coulissante est généralement mise en avant car elle permet de se déchausser d’un défaut propre à la fenêtre classique. De plus, cela reste un système pratique (surtout avec le galandage) et tout aussi esthétique, notamment avec une construction en aluminium grâce à la polyvalence du matériau : il s’adapte à de multiples coloris et de nombreuses dimensions et sa finesse convient particulièrement aux ouvertures coulissantes.

Elle conserve aussi les avantages d’une porte-fenêtre standard : un filtrage efficace de la lumière et une très bonne isolation, notamment grâce à la rupture de pont thermique qui équipe la majorité des constructions en aluminium.

Les inconvénients


Le vitrage épais (doublé et surtout triplé) est plus lourd donc plus difficile à déplacer, que ce soit durant l’installation ou son glissement sur le rail, d’où la fixation au plafond pour certains modèles. Pour l’ouverture coulissante en soi, son installation sera plus longue avec la présence du rail ou des cloisons pour l’ouverture à galandage.

Aussi, l’ouverture coulissante d’une porte-fenêtre ne diffère pas des autres quant à ses limites : l’entretien des rainures n’est pas toujours évident, votre intimité n’est pas sauvegardée (le vitrage de base est transparent) et le vent n’est pas le meilleur allié de cette ouverture. Aussi, en dépit des progrès accomplis en ce sens, l’aluminium reste moins réputé pour son isolation que le bois ou le PVC.

La sécurité


Les constructeurs mettent en avant l’efficacité de leur vitrage en matière d’isolation mais la résistance de celle-ci est tout aussi importante : le vitrage de base est transparent, ce qui rend donc votre habitat plus vulnérable. C’est pour pallier à toute éventualité qu’a été conçu le vitrage sécurité, composé de deux feuilles de verre collées par un film polyvinyle butyral transparent(PVB). Grâce à ce vitrage feuilleté, si le verre se brise en morceaux, ceux-ci restent collés en cas de choc. Pour en savoir plus, voir notre page sur la sécurité des fenêtres.

Le vitrage trempé est moins utilisé mais il offre aussi de très bons résultats grâce à son traitement chimique ou thermique selon les méthodes. Les constructeurs vous proposent aussi des serrures, des volets (les modèles roulants motorisés sont particulièrement prisés) ou des entrebâilleurs. Enfin, pour votre intimité seule, il existe le vitrage granité ou sablé pour supprimer la transparence depuis l’extérieur.

Il est aussi possible d’abaisser le seuil pour faciliter le passage aux personnes à mobilité réduite.

Exemple de porte-fenêtre coulissante en aluminium


Les porte-fenêtre en aluminium sont moins courantes que celles en PVC ou en bois, à plus forte raison avec l’ouverture coulissante, plus en vogue pour les baies vitrées. Cela étant, beaucoup de constructeurs pourront vous proposer une porte-fenêtre sur mesure si vous souhaitez absolument vous équiper de cette menuiserie en aluminium, sans parler de vos exigences propres.

Le prix de la porte-fenêtre en aluminium est difficile à estimer au vu de toutes les variations possibles et le modèle sur-mesure sera toujours plus cher mais le modèle de base peut être estimé entre 500 et 1200 euros.

Comparez 4 artisans
pour l’achat et la pose de vos portes-fenêtres

Je compare

Plus d’informations sur la porte-fenêtre en aluminium

- Devis porte fenêtre en alu
- Porte fenêtre en alu au meilleur prix
- Prix et taille des portes fenêtre en alu
- Porte fenêtre coulissante en alu
- Porte fenêtre en alu avec du double vitrage
- Porte fenêtre en alu avec un volet roulant

Postez un message :