Quel budget pour réaliser vos
travaux de fenêtre ?

La porte-fenêtre à 3 vantaux


Si la fenêtre se décompose généralement en deux vantaux pour créer une ouverture, il n’est pas rare de retrouver des portes-fenêtres à trois vantaux pour diffuser davantage de lumière et offrir davantage de possibilités quant à l’ouverture.

Les types d’ouvertures


Pour la porte-fenêtre, on privilégie deux types d’ouvertures : l’ouverture classique à battant et axe vertical et l’ouverture coulissante à rail. La première reprend le principe classique des fenêtres, la second se calque sur celui des baies vitrées, avec possibilité de disparaître dans un mur avec le système à galandage. Les artisans proposent aussi des vantaux oscillo-coulissants ou oscillo-battants selon le modèle où on combine ce type d’ouverture avec l’ouverture oscillante.

Avec trois vantaux, les possibilités sont d’autant plus nombreuses. Vous pouvez par exemple avoir un vantail fixe et les deux autres disposant d’une ouverture battante, coulissante, ou combinée avec l’ouverture oscillante. Il est aussi possible de placer un quatrième vitrage fixe sur toute la largeur de l’ouverture, au-dessus ou sous les trois vantaux.

Les types de matériaux


On retrouve la porte-fenêtre dans les trois matériaux principaux : le PVC, le bois et l’aluminium.

- Le PVC est le moins cher des trois sur le marché. Son efficacité en terme d’isolation est reconnue et il s’entretient très facilement en plus d’être assez résistant. Cependant, cette solidité pourrait être mise à mal si vous l’utiliser pour de grandes dimensions. Aussi, il reste moins agréable à l’œil que les deux autres matériaux.

- Le bois n’a pas ce souci, tant ce matériau est réputé pour son esthétique et son côté écologique, et avec des performances d’isolation tout aussi hautes. Cela fait de lui le plus cher des trois matériaux et aussi le plus compliqué à entretenir face à l’humidité.

- L’aluminium est lui le plus polyvalent des matériaux : il s’adapte à toutes les dimensions dont les plus grandes et il s’accorde avec de nombreux coloris. Il est aussi facile à entretenir et parfaitement recyclable mais son isolation n’est pas aussi efficace en dépit de la rupture de pont thermique.

Chaque matériau possède ses avantages et ses inconvénients, ce pourquoi certains artisans optent pour des constructions mixtes : du PVC avec de l’aluminium ou du bois avec l’aluminium. Par contre, ces produits sont encore plus chers.

Prix d’une porte-fenêtre à 3 vantaux


Le choix du matériau n’est pas le seul à influer sur le prix : le vitrage, l’ouverture ou la taille sont autant de facteurs d’influence. On ne peut donc donner de valeur réelle mais plutôt une estimation.

Les portes-fenêtres en PVC sont parmi les moins chères puisque leur prix de base commence à partir de 280 euros. Il vaut toutefois mieux s’approcher des 550 euros pour obtenir une meilleure qualité. Le haut de gamme démarre à 800 euros.

Même logique pour les modèles en aluminium : on peut dépenser dès 500 euros pour un modèle standard mais on devrait plutôt débourser à partir de 800 euros pour obtenir de la qualité. Il n’est pas impossible qu’il faille dépenser plus de 1600 euros pour un modèle haut de gamme.

Les portes-fenêtres en bois sont les plus onéreuses. Bien que l’on puisse en trouver autour de 400 euros, dépenser le double sera indispensable si on veut s’assurer de la qualité du produit. L’offre haut de gamme part de 1500 euros.

Prix de la pose d’une porte fenêtre avec 3 vantaux


Le prix de la pose n’est pas différent dans son évolution que le prix de la porte-fenêtre. Un artisan ne proposera pas forcément le même tarif que son concurrent pour un produit fini identique. Certains proposent leur pose à partir de 150 euros.

Postez un message :